Bonjour,

La semaine dernière, je vous faisais découvrir un concept bien utile au moment de lancer un projet d’entreprise ou un projet de nouveau produit : la user research. Dans les semaines qui viennent, je vous propose de voir comment mettre ce concept en oeuvre dans votre propre création d’entreprise ou lancement de produit à travers plusieurs méthodes concrètes. Pour aujourd’hui, la méthode dont je vais vous parler est la création d’une communauté. Vous voulez découvrir en quoi créer une communauté peut vous aider à tester votre concept auprès de vos clients potentiels ? C’est maintenant que ça se passe ! 🙂

*****

Créer une communauté, c’est quoi ?

Une communauté, c’est un groupe de personnes ayant les mêmes intérêts. Créer une communauté, c’est être à l’origine de ce groupe, c’est en l’être l’instigateur voire le leader. A l’ère d’internet et des réseaux sociaux, avoir une communauté peut signifier être à la tête d’un blog suivi, mais aussi d’avoir des réseaux sociaux puissants (compte Instagram, page et/ou groupe Facebook). On parle alors d’influenceur ou d’influenceuse. Cependant, on peut tout à fait avoir une communauté sous la forme d’une association, par exemple.

Concrètement ça donne quoi ?

Concrètement, créer une communauté consiste à créer et/ou à partager des contenus (articles, vidéos) qui peuvent intéresser des personnes qui partagent les mêmes centres d’intérêts que vous. Le Mag Quatremain s’adresse par exemple aux entrepreneuses qui sont soit en cours de création soit en cours de développement de leur entreprise et qui recherchent des astuces. La page Facebook et le compte Instagram de notre Mag ont pour but de permettre l’échange.

Combien faut-il de personnes pour constituer une communauté ?

Il n’y a pas de chiffre clé. Cela va dépendre du type de personne à qui vous vous adressez : si vous avez une page Facebook consacrée à la mode féminine, il vous faudra certainement atteindre un chiffre élevé d’abonnées pour prétendre à un titre d’influenceuse car cela représente un très grand nombre de personne. Par contre, si vous vous adressez aux femmes qui cousent seules leurs vêtements, vous aurez certainement besoin d’avoir une communauté plus restreinte pour devenir un acteur qui compte dans votre domaine. (On parle souvent de niche en marketing quand on s’adresse à un nombre de clients potentiels plus restreint.)

Créer une communauté, une méthode pour tester son concept

La user research consiste à connaître son client et son utilisateur final.

Créer une communauté est une solution pour tester son concept pour plusieurs raisons :

  • Cela va vous permettre de rentrer en contact avec vos clientes et clients potentiels : vous allez connaître leurs questions, leurs problématiques, leur univers et ce qu’ils aiment et aiment moins. Connaître les clients de votre concept est l’un des moyens les plus certains de parvenir à les toucher avec votre produit.
  • Cela va vous permettre de mener une étude de marché auprès de votre cible potentielle : il est facile d’obtenir des réponses de qualité en quantité auprès de personnes qui 1) vous connaissent et 2) sont dans votre cible.
  • Avoir une communauté préexistante va vous permettre de gagner du temps en amont et au moment du lancement de votre produit. D’une part, vous aurez des clients potentiels à votre écoute (et donc potentiellement susceptibles d’acheter votre produit). D’autre part, cela va vous ouvrir des portes (auprès des fournisseurs et auprès de la presse).

Créer une communauté, c’est pour mon projet ?

A l’Appart Quatremain, nous pensons que la création d’une communauté est une étape presque obligatoire avant le lancement de tout projet d’entreprise. C’est ce qui permet de connaître au mieux son client et donc de lui proposer le produit ou le service le plus adapté.

Misez sur la création d’une communauté si :

  • Vous avez un projet en B to C
  • Vous avez des connaissances spécifiques dans un domaine et vous aimez les partager
  • Vous savez écrire / prendre des photos / faire des vidéos

Un témoignage sur notre Mag

Retrouvez le témoignage de Louise, sur notre mag. Elle est devenue entrepreneuse dans le Zéro déchet après que son blog ait décollé sur la même thématique 🙂

*****

Aviez-vous créé une communauté avant le lancement de votre projet ? Comment ? Pourquoi ? En quoi cela a-t-il accéléré le lancement et le développement de votre entreprise ?

Belle journée et à demain pour notre newsletter (n’oubliez pas de vous inscrire ci-dessous si ce n’est pas encore fait !).

Marièke