Hello hello 

On se retrouve après ces quelques semaines de pause pour une nouvelle année ! Prête pour la rentrée ?

En ce mois de septembre, nous avions envie de mettre l’accent sur la légitimité en tant qu’entrepreneuse : comment se sentir légitime en tant qu’entrepreneuse ?

On te balance nos 3 astuces !

💙💙💙

Se sentir légitime en tant qu'entrepreneuse - couverture

Se sentir légitime en tant qu’entrepreneuse, on parle de quoi ?

Être légitime en tant qu’entrepreneuse, c’est d’abord te sentir à l’aise quand on te demande “Tu fais quoi dans la vie ?”. Avec un point bonus si tu ne paniques pas quand on te demande de but en blanc “Ah. Et ça marche ?” En d’autre termes, c’est assumer ton activité au sein de ton cercle d’amis et de proches !

Se sentir légitime en tant qu’entrepreneuse, c’est aussi être confortable avec cette stature au sein de ton couple, le cas échéant. Si ton binôme n’est pas obligé d’être à fond avec toi sur ton entreprise –ça reste ton activité, on est d’accord !– sentir qu’il te soutient, te comprend et te supporte est agréable ! Si ton activité professionnelle est tout aussi importante dans sa tête que la sienne, c’est gagné !

Être légitime en tant qu’entrepreneuse, c’est enfin et surtout être à l’aise quand il s’agit de parler d’argent. Tu n’as pas peur de demander de l’argent à tes clients pour tes services et ton activité, tu te sens sûre de toi, de ta qualité et de tes produits. Mieux, tu as confiance en tout business modèle et tu es prête à faire des pas pour l’avenir et le développement de ta boite, comme recruter ou prendre un prêt !

Bref : se sentir légitime en tant qu’entrepreneuse, ça se joue à différents niveaux ! Pro, perso, amoureux : c’est top de se sentir bien sur tous les tableaux !

3 astuces pour se sentir légitime en tant qu’entrepreneuse

#1 Apprends à pitcher ta boite

La première question que les gens posent, en société, est “Qu’est-ce que tu fais dans la vie ?”. Alors, plutôt que de bégayer un “Je suis entrepreneuse / cheffe d’entreprise / j’ai un projet d’entreprise” prépare un pitch solide ! Cela te permettra de te sentir prête la prochaine fois que l’on te posera la question !

💙 Consulte ici notre article spécial Pitch !

Et parce que, forcément, la deuxième question qui arrivera sera “Et ça marche ?”, prépare-toi déjà une réplique en fonction de ce que tu as envie de mettre en avant. “Oui, j’ai embauché quelqu’un.” “Oui, je me verse un salaire.” “Oui, je viens de faire X ventes ce mois-ci.” Tu n’es pas obligée de mettre l’argent en avant ! À La Patronnerie, on aime bien dire qu’on a un écosystème de plus de 100 femmes en activité autour de nous, on trouve cela plutôt parlant !

#2 Prends un bureau pour prendre de la distance

Pour séparer vie privée et vie pro, et te permettre de prendre un rythme similaire à tes proches salariés, prendre un bureau peut être une solution. D’une part, tu pourras te débarrasser des cartons et des produits qui encombrent ton salon. D’autre part, tu retrouveras des collègues et des personnes avec qui échanger. Enfin, tu n’auras plus à t’occuper de la vie de la maison pendant ta journée de travail–bye bye lessives, lave-vaisselle et autres aspirateur ! Pendant ton temps au bureau tu n’es QUE cheffe d’entreprise et c’est déjà beaucoup !

💙 Tu es parisienne ou habite en banlieue parisienne ? La Patronnerie t’accueille du lundi au vendredi ! On t’accepte toi, ton ordi et tes stocks : contacte-nous pour en savoir plus !

#3 Accepte de parler d’argent

C’est certainement le point le plus compliqué quand on se lance en tant que cheffe d’entreprise. Parler d’argent, en tant que Française et en tant que femme, n’est pas chose facile : les tabous sont assez présents sur ces sujets !

Pour te sentir plus à l’aise avec le sujet :

  • Maitrise ton tarif sur le bout des doigts : que tu proposes des services et/ou des produits, il est essentiel de savoir ce que représentent tes tarifs en terme de temps et de travail. Cela t’aidera à mieux te sentir légitime.
  • Rappelle-toi des taxes, des impôts et des temps de travail non rémunérés : ce n’est pas parce que tu es plus payée à l’heure qu’un·e salarié·e que tu voles ton salaire ! 😉 Bien au contraire !
  • Demande des précision sur les coûts à tes fournisseurs et fais faire plusieurs devis : tu peux avoir de très bonnes relations avec tes fournisseurs et les gens qui travaillent pour toi tout en faisant attention à tes dépenses.

Et pour conclure : ce n’est pas parce que tu es entrepreneuse que les gens ont le droit de te demander ton salaire. Si la question te gêne, n’hésite pas à la retourner : “Et toi ?” Cela devrait t’aider à temporiser et te permettre de changer de sujet 😇

💙💙💙

As-tu d’autres techniques et astuces pour te sentir légitime avec ton entreprise ?

Dis-nous tout en commentaires ou sur les réseaux sociaux !

Très belle rentrée !

La team de La Patronnerie

📸 Photo issue de notre event du 8 mars par Nabila Mahdjoubi, avec, de gauche à droite : Lisa, Anne, Alice, Audrey et Mélanie !