L’exercice de la présentation n’est pas des plus simples et peut ressembler à mission impossible lorsque l’on possède plusieurs activités. Je vous propose donc aujourd’hui quelques conseils tirés de mon expérience personnelle pour vous présenter en toute légitimité. Voici donc 5 tips pour mieux exprimer sa pluridisciplinarité !

*****

#1 Choisir le bon message 

Vous avez en effet plusieurs activités, mais le cerveau humain n’est pas fait pour accepter cette petite danse, il est donc important de prendre le temps de réfléchir à vos objectifs pour réaliser un pitch de présentation parfait. Quel message souhaitez vous faire passer ?

Prenons un exemple de slasheur :
« Je souhaite vendre mes prestations de services de photos, rédaction web, aide au personnes âges. » Jona, 33 ans, slasheuse.

Vous allez prévoir une entrée cohérente sur ses 3 sujets, pour cela créez du storytelling.
« Bonjour je suis Jona, passionnée par l’humain, je suis au quotidien 5 personnes âgées à domicile. Cela a réveillé chez moi une vraie passion pour la photo portrait que j’accompagne souvent par la rédaction d’une histoire à ce propos ! »

Vous venez donc de définir vos multiples casquettes grâce à cette approche.

#2 Créer une accroche en commencant par une question

En effet la question va susciter la curiosité de vos interlocuteurs et vous permettre de créer du lien.

Sur Jona, cela nous donne :
« Savez-vous que l’on accepte plus facilement de vieillir à travers le regard d’une photo ? »

#3 Définir son métier avec une définition choc

Pourquoi cette approche ? Et bien simplement pour se différencier. Vos multiples domaines d’expertises seront toujours mieux perçus si vous y ajoutez le facteur curiosité.

Que nous dirait donc Jona :
« Bonjour je suis Jona, je suis chasseuse de moment de vie ! »

#4 Donner un exemple concret et positif 

Solidifiez votre présentation grâce un exemple qui correspond à votre interlocuteur. Cela donnera de la crédibilité mais aussi un aspect positif à votre discours !

Jona et son exemple :
Je viens de photographier et de rédiger un article sur Paulette, ma mamie star du moment. Si vous voulez donner votre avis sur mon blog, ça serait top !

#5 Terminer par une question

Pour faciliter le dialogue, terminez par une demande. Elle peut vous amener vers une vente, un partenariat ou vous permettre de trouver un nouveau prestataire. 

La question ouverte de Jona :
« Mes portraits plaisent et je suis à la recherche de modèles pour développer une offre de photo portrait pro, peut-être avez-vous des contacts que cela peut intéresser ? »

Voici donc la présentation dynamique et cohérente de notre slaheuse :

« Savez-vous que l’on accepte plus facilement de vieillir à travers le regard d’une photo ?

Bonjour, je suis Jona, chasseuse de moments de vie !

Passionnée par l’humain, je suis au quotidien les personnes âgées à domicile. Cela a réveillé chez moi une vrai passion pour la photo portait que j’accompagne souvent par la rédaction d’une histoire. A ce propos, je viens de photographie et de rédiger un article sur Paulette, ma mamie star du moment. Si vous voulez donner votre avis sur mon blog, ça serait top ! 

Actuellement, mes portraits plaisent et je suis à la recherche de modèles pour développer une offre de photo portrait pro, peut-être avez-vous des contacts que cela peut intéresser ? »

Bonus : Une fiche de travail pour vous exercer

Inscrivez-vous à notre newsletter pour accéder à notre bibliothèque de ressources gratuites pour booster votre activité ! Vous pourrez notamment télécharger une fiche de travail imprimable pour mettre par écrit tous les points précédents !

fiche de travail : réussir sa présentation professionnelle

*****

Il n’est pas rare que nous organisions des afterworks et talks à l’appart Quatremain. En temps qu’entrepreneuse, participer à des afterworks fait partie de mon quotidien. C’est pourquoi aujourd’hui développer une méthode issue de mes diverses expériences me semblait nécessaire ! Cette méthode a d’ailleurs été utilisée pas plus tard que jeudi dernier avec les participantes de l’afterwork toulousain du « club des slasheuses » dont nous sommes membres.

Je vous invite à nous faire un retour si vous êtes amenée à utiliser nos quelques conseils ! Et n’oubliez pas soyez optimise, enthousiaste et sûre de vous ! Rien ne vaut un sourire lors d’une présentation pour valider votre présence !

A très vite !

Alice