Pour L’École du Mariage, nous assurons la formation Wedding Designer. Au programme, l’apprentissage du croquis et des techniques du dessin, mais aussi des savoirs comme le suivi du client, la comptabilité ou la communication. Nous évoquons notamment Instagram, réseau social essentiel dans les secteurs de la mode, de la beauté ou encore de la création.
Alice, directrice artistique du Studio Quatremain et garante de notre compte Instagram, vous livre aujourd’hui ses six tips pour bien utiliser Instagram pour son entreprise.
******
#1 Remplissez correctement votre bio
Pour cartonner sur Instagram et, surtout, pour donner une bonne image de votre marque dès le départ, commencez par remplir correctement votre profil.
Pour cela vous avez besoin de :
- Votre logo au format carré en bonne qualité
- Quelques lignes sur votre activité. Il n’est pas nécessaire de mettre des hashtags dans votre description : préférez-la courte et efficace sur votre société et vous.
- Le lien vers votre site internet : vous ne pouvez mettre qu’un lien vers votre site sur Instagram. Indiquez le lien de votre page d’accueil ou votre page Services selon ce que vous avez à offrir.
#2 Misez sur la cohérence visuelle
À moins que vous ne soyez très connu, la majorité des utilisateurs de Instagram ne vous suivront pas pour une photo ou une vidéo. C’est la cohérence de l’ensemble de votre profil Instagram qui les intéressera et les invitera à s’abonner à votre compte Instagram.
Pour assurer cette cohérence, choisissez une ligne à laquelle toutes vos photos doivent correspondre à :
- Une thématique – exemple : toutes vos photos sont des photos de nourriture
- Une couleur – exemple : toutes vos photos sont dans des teintes pastel
- Un angle – exemple : toutes photos sont prises par dessus
- Un filtre – exemple : vous appliquez sur toutes vos photos le même filtre (cette dernière solution ne donne pas toujours un aspect qualitatif à vos photos mais ça peut être un bon dupe si vous n’êtes pas très à l’aise avec la prise de photos)
#3 Abusez des #hashtags
Sur Instagram – mais aussi sur Twitter et dans une moindre mesure sur Facebook, les hashtags ont pour fonction d’identifier le contenu de vos images. Pour choisir les bons hashtags, vous devez vous mettre à la place des utilisateurs et vous demander ce qu’ils chercheraient pour trouver votre photo.
Utilisez :
- Des hashtag factuels : #chaussurerouge, #rouge, #chaussure, #talons, #escarpins, #shoes, #redshoes…
- Des hashtags dans la tendance de votre secteur : #vintage, #fashionista, #instastyle…
- Les hashtags du jour : #mondayfunday, #transformationtuesday, #saturdayswag…
La question qui tue : Comment fait-on un hashtag ?
Un mot devient un hashtag à partir du moment où il est précédé par un signe dièse (#). Il change alors de couleur. Notez au passage que vous pouvez interpeler quelqu’un en précédant son pseudo par une arobase (@).
#4 Soyez régulier
Sur Instagram, comme sur la plupart des réseaux sociaux, le succès réside dans la récurrence et la régularité. Plus vous posterez souvent des images de qualité plus vous aurez d’abonnés.
Si vous n’avez pas beaucoup de photos à disposition et si vous n’êtes vous-même pas très à l’aise pour créer des scénographes sympas, postez une photo par semaine pour commencer.
Si vous avez la chance de disposer de bon nombre de photos illustrant votre travail ou vos services, n’hésitez pas à poster plus souvent. Au Studio Quatremain, nous postons tous les jours, sauf le dimanche.
#5 Pensez social
Instagram est un réseau social. Comprenez : vous devez être social avec vos abonnés et les autres utilisateurs. Aimez le contenu des personnes que vous suivez, commentez régulièrement et répondez aux commentaires que vous recevez. N’hésitez pas à poser des questions dans vos statuts pour encourager l’interaction.
La question qui tue 2 : Faut-il suivre ceux qui nous suivent ?
Pas forcément. Ils ont fait le choix de vous suivre, vous pouvez faire le choix de ne pas les suivre si leur profil ne vous intéresse pas trop. Nous vous conseillons de suivre en priorité :
- Les comptes qui vous inspirent
- Les comptes des personnes qui sont influentes sur Instagram et dans votre secteur
- Les comptes des personnes que vous connaissez personnellement
En général, pour prouver votre statut d’ »influencer du web », il est de coutume d’avoir plus d’abonnés que d’abonnements (c’est pourquoi les blogueuses influentes ont des milliers d’abonnés pour une petite centaine d’abonnements). Mais il ne s’agit pas là d’une règle que vous devez forcément appliquer !
#6 Soyez patients (et persévérants !)
Votre communauté mettra du temps à grossir. Ne soyez pas impatients, ne vous arrêtez pas seulement sur les chiffres. Mieux vaut une communauté de taille moyenne réceptive à vos publications qu’une large communauté achetée auprès des différentes sociétés qui vous proposent de « faux likes ».
Au passage, évitez de faire appel à ces sociétés : d’une part, elles ne vous apporteront pas de contacts qualitatifs (des faux profils ne sont pas des clients !) et d’autres part, vous pourriez être pénalisé par Instagram et Facebook qui ne cautionnent pas ces pratiques.
Si vous avez honte de la petite taille de votre communauté sur Instagram, ne mentionnez pas votre compte Instagram sur votre site Web et attendez simplement que votre communauté grossisse pour la mettre en avant sur votre site.
*****
Nous espérons que ces 5 astuces pour gérer au mieux votre compte Instagram vous auront aidé à mieux le gérer !
Cependant, si vous hésitez quant au lancement de votre compte Instagram ou ne parvenez pas à le faire décoller, le Studio Quatremain peut vous accompagner. Nous pouvons vous aider dans la création et dans la gestion de l’ensemble de vos réseaux sociaux et blog d’entreprise. Contactez-nous pour en savoir plus et nous présenter votre entreprise et vos besoins !
A très vite,
Marièke
Crédit image : Dominik Schröder (Unsplash, CC0)