Bonjour !

Depuis un peu plus d’un mois, on parle ensemble de User research sur ce blog. On arrive aujourd’hui au dernier épisode de cette petite série quant aux méthodes pour mieux comprendre les envies et les besoins de ses utilisateurs et clients potentiels. Aujourd’hui, on va parler de la création d’un prototype qui est un outil indispensable pour tester l’avis de ses clients !

*****

Développer un prototype

Qu’est-ce que c’est ?

Le prototype est le premier exemplaire de votre produit. C’est un modèle original qui possède toutes les qualités techniques et toutes les caractéristiques de fonctionnement d’un nouveau produit — mais il peut s’avérer incomplet et non fonctionnel. Le prototype d’un livre peut ainsi avoir ses pages entièrement vide et simplement permettre d’évaluer la reliure et la qualité de la couverture.

A quoi ça sert ?

En général très utilisé dans le secteur Recherche & Développement, il permet de tester l’ensemble des difficultés qui peuvent être rencontrées lors de l’assemblage ou du fonctionnement du produit. Créer un prototype permet de tester des concepts théoriques et de les valider dans leur application réelle.

A quoi ça sert dans la conception utilisateur ?

Dans le secteur de la conception utilisateur ou User Research, le prototype a valeur de test. Un utilisateur test va pouvoir donner son avis sur le produit et proposer des améliorations. Tu vas aussi pouvoir observer la réaction de ton utilisateur test et valider que l’utilisation est conforme à tes envies ou non. Enfin, cela peut aussi permettre de faire des photos et d’aider les futurs utilisateurs à se faire une idée précise du produit.

Et si je ne propose que des services ?

Ok, cela te paraît logique de faire un prototype si tu proposes des produits. Mais si tu comptes vendre un ou plusieurs service(s) par l’intermédiaire de ton entreprise : est-ce vraiment nécessaire de faire un prototype ?

La réponse va te surprendre mais oui. Oui, il peut être intéressant de faire un prototype de ta prestation et de trouver un client test qui va te permettre de repérer tous les points où tu peux optimiser ta prestation (contenus des mails, fiches ou documents remis, process de réservation et j’en passe !).

Comment développer un prototype ?

Tu as une idée de produit ou de service et tu aimerais développer un prototype. Comme tu l’as compris, le travail est légèrement différent que tu te lances dans le développement d’un produit ou d’un service.

Développer un prototype de produit

Pour développer un prototype de produit, trois possibilités :

  • Être déjà professionnel et créer son produit seul
  • Avoir développé une forte passion pour le produit, improviser et se perfectionner au point de devenir professionnel
  • Ne pas avoir de connaissance et faire appel à un professionnel pour se faire accompagner

Développer un prototype de service

Etape #1. Prépare en amont ton process et l’expérience client que tu souhaites offrir. Entre le moment où le client entre en contact avec toi et le moment où la prestation se termine, quelles sont les étapes ? Décris ce process et n’hésite pas à préparer tes premiers mails / documents !

Etape #2. Trouve ton premier client, à qui tu vas vendre cette prestation. Mon conseil est de ne pas offrir cette prestation, même si c’est la première fois que tu la fournis de bout en bout car cela risque de te porter préjudice : tu seras connue comme la personne qui offre ses services et ton client risque d’être encore plus exigent avec toi s’il sait que c’est ta première prestation !

Etape #3. Fais ta prestation et évalue les retombées / retours de ton client à chaque nouvelle étape de ton process : a-t-il réagit comme tu souhaitais ? Pourquoi ? Peux-tu améliorer certaines choses ? Comment ?

Bonus : Les préventes pour tester son concept

Tout au long de cette série sur la User Research nous nous sommes appliquées à te donner des outils concrets pour tester l’intérêt de tes clients ou futurs clients. Cette fois, je te propose de découvrir le système de prévente, proposé sur des plateformes de Crowdfunding comme Ulule. A la différence du Crowdfunding, justement, le système de prévente permet de ne pas s’encombrer avec des contreparties : le produit que les personnes achètent quand elles participent n’est autre que le produit final 🙂 C’est l’occasion de gagner de l’argent en amont de la réalisation du projet afin de pouvoir avoir la trésorerie pour lancer la production mais c’est surtout un très bon moyen de tester l’intérêt de tes potentiels clients pour ton produit ! Pour faire (et réussir) des préventes, il suffit d’avoir un prototype, de jolies photos, un bon story telling, un début de communauté et une idée du prix de vente final du produit. Qu’attends-tu pour te lancer ?

*****

J’espère que cette série sur la User Research t’aura aidé à mieux cerner ce concept un peu barbare et surtout à l’utiliser pour développer ton entreprise. Il ne faut surtout pas négliger tes clients au moment de créer ton entreprise. Ce sont eux qui vont la faire grandir 😉

Tu voudrais que l’on aborde ici un autre sujet lié à l’entreprise ? Fais-nous en part dans les commentaires !

A très vite,

Marièke