Bonjour,

On se retrouve aujourd’hui pour une nouvelle série de cinq articles sur la User Research (si ça ne te parle pas, ne panique pas tout de suite : la définition de ce concept marketing est l’objet de cet article). Nous verrons ensuite ensemble quatre façons de développer la User Research pour développer ou faire évoluer son business.

*****

La User Research, définition

La User Research (en VF Recherche Utilisateur ou Test Utilisateur) est un concept marketing qui consiste à s’interroger sur un besoin – de produit, de service – en travaillant au niveau de l’utilisateur. Il s’agit de comprendre ses besoins, ses aspirations, ses comportements pour pouvoir y répondre précisément avec son offre. Les questionnements autour du prix psychologique (prix que les clients sont prêts à payer) font par exemple partie de la User Research.

La différence avec la Market Research

La Market Research (ou Recherche de Marché) consiste à faire des recherches au niveau du marché pour trouver des idées d’entreprise, de nouvelles idées de produits ou encore de plateforme de mise en relation. Contrairement à la User Research qui se concentre sur l’utilisateur, la Market Research se concentre sur le système dans sa globalité.

L’exemple de AirBnB

Les start-up sont friandes de la Market Research qui peut ouvrir la voie à de grandes failles à remplir par des applications à la croissance potentiellement exponentielle. Par exemple : Il y a des dizaines de milliers de résidences secondaires non occupées pendant des semaines voire des mois, il y a un marché possible dans la location de maisons secondaires (de biens entre particuliers). C’est le postulat de départ de AirBnB.

Pourquoi s’intéresser à la User Research ?

Il n’existe pas de chaussure adaptées aux pieds des mille-pattes. Or, cela est une occasion en or, non ? Tous ces mille-pattes sans chaussures, cela représente des millions d’euros potentiels ! Voilà ce que nous dit la Market Research. Sauf que les mille-pattes n’ont pas d’intérêt à porter des chaussures, n’ont par d’argent et ne comprennent pas notre langue. L’idée retombe comme un soufflet.

Par cet exemple absurde, on voit pourquoi il est essentiel de penser aussi en terme de User Research plutôt qu’uniquement en terme de Marketing Research. Une opportunité peut exister mais elle n’a peut-être pas été adressée jusqu’à maintenant car les clients finaux ne sont pas prêts, pas intéressés par le produit proposé, et j’en passe.

Toujours AirBnB

Face à la plateforme de AirBnB, les propriétaires de biens se sont avérés prêts à mettre leurs locaux en location 1) pour gagner de l’argent, 2) parce que c’était simple et 3) parce qu’une certaine sécurité leur était apportée pour les paiements et leur bien. Face à eux, les locataires étaient prêts à louer chez des particuliers car 1) c’était moins cher que l’hôtel, 2)  c’était plus souple et 3) c’était aussi simple. (Il y a certainement d’autres raisons.)

Ce deuxième pan de la réflexion autour du projet de AirBnB est de la User Research. C’est une réflexion au niveau des clients finaux. C’est cette réflexion qui valide ou non un concept. En effet, si les clients finaux (les propriétaires et les locataires) n’avaient pas été prêts à faire leur démarche en ligne ou à quitter les hôtels, le modèle n’aurait pas pu fonctionner et grandir. De même, le site a dû s’adapter aux besoins de ses différents utilisateurs (propriétaires et locataires) pour continuer à être leader.

La User Research, c’est pour moi ?

La User Research est pour toi pour :

  • Faire évoluer un produit ou un service : en demandant l’avis des consommateurs existants
  • Développer une entreprise existante : ajoutant un nouveau produit ou un nouveau service à son catalogue
  • Créer une entreprise / une plateforme de mise en relation : pour valider ton concept

*****

Cette première présentation de la User Research t’intéresse et tu te demandes comment la mettre en oeuvre facilement pour ta propre entreprise ? C’est tout l’objet de cette série. Dans les semaines qui viennent, découvre comment tester l’intérêt de tes clients ou futurs clients de façon classique, manuelle ou encore communautaire.

A très vite,

Marièke