Hello,

À La Patronnerie, nous travaillons au quotidien avec des entrepreneuses qui possèdent des marques, mais aussi avec des influenceuses. Toutes se côtoient dans nos bureaux et échangent sur leur travail.

Cela m’a donné envie de parler avec toi du travail avec une influenceuse. Pourquoi travailler avec les influenceuses ? Comment travailler avec elle ? Comment la trouver ? On répond à ces questions concrètement.


Qu’est-ce qu’une influenceuse ?

Une influenceuse est une personne qui possède une communauté plus ou moins étendue (on parle de nano-influenceuse quand sa communauté est inférieure à 10 000 followers, de micro quand elle est entre 10 000 et 100 000 followers).

La majorité des influenceuses revendiquent le titre de créatrice de contenus. Elles travaillent sur un blog, une chaîne YouTube ou un compte Instagram.

Pourquoi travailler avec une influenceuse ?

Travailler avec une influenceuse a plusieurs avantages et peut t’aider à développer ta marque en boostant son capital confiance.

User de la puissance du marketing d’influence

Le marketing d’influence est actuellement l’un des plus vendeurs et recherché.

Petit test : Quel produit achètes-tu ? Celui vendu par une marque à grands renforts de clips télévisés ou celui recommandé par une personne en qui tu as confiance ?

Il y a de fortes chances pour que le deuxième canal de vente soit le plus efficace sur toi.

Les influenceuses sont les personnes de confiance de centaines, de milliers, de millions de personnes. En passant par elles, tu bénéficies d’un réseau de bouche à oreille parfois mondialement étendu. Ta marque augmente son capital recommandable, affectif et accessible.

Vendre à une communauté que tu n’as pas (ou pas encore)

Si tu es une jeune marque, peut-être n’as-tu pas encore eu le temps de créer ton propre socle de clientèle. Peut-être n’as tu pas le temps et la compétence de développer une communauté soudée.

En passant par une influenceuse, tu t’offres le droit de t’adresser à sa communauté.

Mieux, tu t’offres le droit de choisir le message et les valeurs qui te transportent. En effet, chaque influenceuse a, le plus souvent, une ligne éditoriale : sa communauté la suit pour une raison bien précise. En vrac, il y a des influenceuses beauté / green / humour / mode, etc.

Augmenter votre audience

Au-delà de vendre lors d’une opération en one-shot, ton objectif peut être d’attirer à ta marque une partie de la communauté d’une influenceuse pour pouvoir continuer à la toucher. Soit en la récupérant sur tes réseaux sociaux, soit en lui proposant ta newsletter.

Petite astuce : pour transférer la communauté d’une influenceuse vers tes réseaux, une belle solution peut être d’organiser un concours 🙂

Travailler avec une influenceuse

Si beaucoup d’agences se développent et te proposent de jouer les intermédiaires entre ta marque et les influenceuses, je ne peux que te conseiller d’entrer directement en contact avec elles.

#1 Suivre des influenceuses

C’est le premier conseil et, peut-être, le plus important.

Suis des comptes, regarde des vidéos, abreuve-toi des blogs. Repère des personnes dont tu aimes le travail et dont la ligne correspond aux valeurs de ta marque.

D’une part, cela va t’aider à comprendre tes propres clients et à développer ta communauté en sachant mieux quels sujets peuvent l’intéresser. Cela va aussi t’aider à trouver des inspirations lorsqu’il faudra créer des contenus pour ta marque.

D’autre part, cela va te permettre d’entrer bien plus facilement avec elles et de mettre en place un échange plus naturel.

#2 La prise de contact

Privilégie deux, trois prises de contact de qualité à une quinzaine de mails envoyés au pif. À partir des influenceurs que tu suis, choisis en quelques unes. De façon générale, les influenceuses les plus suivies ne seront pas forcément les plus bénéfiques pour ta marque : essaye de repérer d’abord et avant tout un message, des valeurs et un engagement de sa communauté. Ce sont les critères les plus importants.

Prends contact par le biais d’un mail simple et clair. Explique que tu apprécies le travail de la personne et que tu aimerais travailler avec elle pour faire connaître ta marque, qui partage ses valeurs. N’hésite pas à préciser ton budget : cela la rassurera, si elle a déjà été échaudée par de précédentes collaborations.

Justement, la rémunération, ça fonctionne comment ?

Les influenceuses disposent de 4 sortes de “rémunération”. Il y a :

  • l’affiliation : les influenceuses partagent un lien à leur communauté. Les achats faits à partir de ce lien lui rapportent un pourcentage (une commission) ;
  • la sponsorisation ou le placement de produit : en tant que marque, tu payes pour que ton produit soit présenté et testé ;
  • le partenariat rémunéré sur le long terme : l’influenceuse est payé de manière récurrente pour proposer des contenus à propos d’une marque sur le long terme ;
  • enfin, il existe la collaboration. Je la mets ici à part, car dans ce cas, le produit est offert par la marque et en échange, l’influenceuse crée un contenu. Aucune rémunération n’est attendue.

Pour avoir une idée des conditions tarifaires des influenceuses qui t’intéressent, regarde sur leur site. Certaines les affichent dans un kit média. Cela te permettra d’avoir une idée du budget à prévoir.

#3 Les échanges

Une fois l’échange établi avec l’influenceuse, n’hésite pas à préciser tes échéances, si tu en as, et à demander un devis en bonne et due forme. Cela te permettra d’avoir une idée précise de ce que tu peux attendre d’elle en fonction de ton budget et d’éviter les malentendus.

Et en cas de refus ?

L’influenceuse est maitre de sa ligne éditoriale et de ses partenariats. Elle peut ainsi légitimement refuser un partenariat dont les conditions ne l’intéressent pas. Dans ce cas, remercie et passe ton chemin pour le moment. Inutile de râler, de répondre ou de t’agacer : tu ne feras que perdre du temps.

#4 Les contenus

De façon générale, essaye de te retenir concernant tes demandes quant au contenu des contenus de l’influenceuse. Assure-toi seulement de mettre à sa disposition tous les éléments pour lui permettre de faire son travail correctement et dans les temps – infos, chiffres, photos, produits…

En effet, l’influenceuse est une créatrice de contenus. C’est son métier. Comme tu n’apprends pas au plombier à raccorder vis et tuyaux, évite d’apprendre à un créatrice de contenu à écrire. Elle sait comment mettre ta marque en valeur selon les demandes et les attentes de sa communauté.

La mise en place de ce rapport de confiance sera d’autant plus facile si tu connaissais et appréciais le travail de l’influenceuse avant de travailler avec elle. Si ce qu’elle fait avec les marques te plait au quotidien, il n’y a pas de raison que ce qu’elle fasse avec ta marque ne soit pas bien. 😉

D’où l’avantage de suivre régulièrement Le travail des influenceuses de ton domaine d’activité. On revient au point #1. CQFD.

Déléguer ou pas ?

Et pour finir : puis-je déléguer ce travail aux agences de mise en relation ?

Comme on le disait en intro de cet article, on ne te le conseille pas. Si déléguer et sous-traiter des tâches est essentiel pour avancer en tant qu’entrepreneuse, déléguer la création de son réseau et de ses connaissances ne nous semble pas un bon choix. Ce sont ces partenariats qui vont développer l’impact de ta marque. Délègue ta compta, délègue la gestion de tes rendez-vous, délègue l’envoi de tes commandes… Mais ne délègue pas ton réseau.


As-tu déjà travaillé avec des influenceuses pour ta marque ? Comme cela s’est-il passé ?

L’équipe de la Patronnerie