Sororité et entrepreneuriat · La Patronnerie, c’est avant tout un univers, un esprit, le gang des patronnes. Un réseau (un sororéseau !) de deux cent entrepreneuses qualifiées qui t’accompagnent au quotidien !

Hello ✨

La Patronnerie, c’est bien plus qu’un espace de coworking, une agence de com et un organisme de formation : c’est un univers, un esprit, un réseau. Un sororéseau. Depuis 2017, ce sont plus de deux-cent femmes entrepreneures qui sont passées par la Patronnerie et qui sont restées connectées les unes aux autres. 

Dans l’article du jour, on avait envie de questionner la notion de sororité et de te dire en quoi elle peut booster ta boite !

Belle lecture !

Sororité et entrepreneuriat - La Patronnerie

Qu’est-ce que la sororité ?

Depuis quelques années, on parle de plus en plus de sororité. Mais t’es-tu déjà demandée ce que c’était ? D’où venait ce concept et quelle en était la définition ? 

Sororité définition

Concrètement, la sororité, c’est la fraternité au féminin. Il est issu du terme latin soror, qui signifie sœur ou cousine. 

La sororité désigne les liens entre les femmes qui se sentent des affinités, ont un vécu partagé dû à leur condition féminine et au statut social qui y est lié. C’est une attitude de solidarité entre femmes. C’est le fait de se soutenir entre femmes, d’échanger entre femmes, de se comprendre entre femmes. 

L’origine du concept de sororité

L’origine du mot “sororité” remonte au Moyen-Âge où il faisait référence aux communautés religieuses uniquement composées de femmes, notamment dans les couvents.

Le mot “sororité” a ensuite été repris dans les universités américaines en opposition aux fraternités masculines. Le terme anglais sisterhood avait déjà été pensé par les mouvements féministes américains en réaction au terme brotherhood

Il s’est ensuite peu à peu développé dans les mouvements féministes et a un écho depuis 2017 et les mouvements #MeToo et #BalanceTonPorc. L’avantage de ce mot est qu’il ne met pas l’accent sur l’opposition aux hommes, mais sur la solidarité entre les femmes. L’idée est qu’elles se regroupent et avancent ensemble pour lutter contre les stéréotypes et le sexisme auxquels elles font face quotidiennement. 

Et l’adelphité ?

En France, le terme “adelphité”, plus inclusif, est parfois préféré au terme “sororité”. L’adelphité désigne le lien de confiance, de complicité et de solidarité qui unit deux ou plusieurs personnes, quel que soit leur genre. 

À La Patronnerie, nous préférons le terme “sororité” car il met en avant le vécu commun des femmes entrepreneuses et leurs difficultés liées à leur condition féminine – un vécu commun que ne met pas en valeur le terme “adelphité”.

Féministe et sororité dans l’entrepreneuriat

Ton entreprise porte des valeurs féministes et tu as envie de mettre la sororité au cœur de ton activité entrepreneuriale ? Voici quelques pistes qui nous semblent intéressantes !

#1 Travailler avec des femmes (partenaires…)

La première piste est de te constituer un réseau de partenaires et de prestataires principalement féminin. Plus encore, cela peut aussi revenir à ne pas travailler avec une entreprise dont les dirigeants et les représentants sont exclusivement masculins.

#2 Donner à tes collaboratrices un environnement sain de travail

La deuxième piste consiste à faire acte de sororité envers les femmes qui travaillent avec toi. S’il est difficile légalement de donner une préférence aux femmes lors de l’embauche, tu peux donner aux femmes un cadre professionnel rassurant. Cela passe par différentes mesures comme éviter les questions problématiques en entretien d’embauche, mettre en place un congé menstruel, accepter des horaires décalés et ainsi de suite.

#3 Soutenir des causes féministes

La troisième et dernière piste est de soutenir des causes féministes à travers ton entreprise. Cela peut se faire par le biais des messages que tu portes et que tu soutiens, ou par l’intermédiaire de dons que tu fais à des associations féministes. À toi de voir ce qui te correspond le mieux !

Limites : inclusivité et discrimination ?

Ces trois pistes peuvent t’amener à te poser des questions ! Comment conjuguer sororité et inclusivité ? Comment éviter les discriminations ? Et bien, il n’y a pas de miracle. Tout est une question de choix et de priorités pour ta boite, mais aussi de respect pour les personnes qui travaillent avec toi ! Fais la part des choses entre tes valeurs, ce qui est important pour ta boite et les messages que tu veux véhiculer à travers ton activité. Tu placeras toi même le curseur en fonction de ce qui te semble le plus important !

La sororité à La Patronnerie

À La Patronnerie, la sororité est au cœur de notre activité ! Si nous sommes un environnement écofriendly, avec des valeurs portées sur l’environnement et la consommation responsable, notre première préoccupation est l’indépendance financière des femmes et leur empouvoirement ! Voilà comment la sororité s’exprime à La Patronnerie !

#1 Une communication 100% au féminin

La communication de La Patronnerie est 100% au féminin. Nous avons choisi de n’utiliser ni l’écriture classique, neutre, au masculin, ni l’écriture inclusive. Nous parlons d’abord aux femmes et nous ne nous en cachons pas !

#2 Un espace de coworking 100% féminin

Notre espace de coworking est réservé aux femmes entrepreneuses. Nous accueillons bien entendu leurs collaborateurs masculins, mais nous tenons à notre univers féminin. Un espace féminin et féministe, c’est un lieu sans jugement, une ambiance rassurante et pleins d’opportunités de créer des échanges pro et perso !

#3 Le sororéseau : un gang de patronnes féminin

La Patronnerie, c’est aussi un groupe Facebook privé qui rassemble l’ensemble des femmes entrepreneuses qui sont passées par la Patronnerie à un moment de leur histoire entrepreneuriale. Certaines exercent à La Patronnerie, d’autres sont parties parce qu’elles ont arrêté leur activité ou ont déménagé loin de Paris. Mais toutes restent en contact avec nous et nous entretenons les liens lors d’événements, comme celui qui nous a rassemblé le 8 mars dernier. Nous appelons ce réseau le sororéseau et il permet de trouver des prestataires, des partenaires, des réponses mais aussi des appartements ou de bons endroits pour sortir… aucune question n’est tabou sur le gang des patronnes !

#4 Des partenaires essentiellement féminins

La Patronnerie, enfin, c’est un carnet de deals négociés pour toi qui rassemblent différents partenaires essentiels à la vie d’une entreprise : banque, comptable, avocat, architecte… et bien plus encore ! Tous ces partenaires sont majoritairement des femmes (à l’exception de notre comptable, mais on aime trop notre comptable, il est trop bien !).

💙💙💙

Ton entreprise a-t-elle des valeurs féministes ? Comment les véhicules-tu au quotidien ?

À très vite,

La team Patronne

Crédit Photo : Emeline Hamon

Sororité et entrepreneuriat féminin - La Patronnerie