Que ce soit au sein du Studio Quatremain, notre agence de communication, ou de l’appart Quatremain, notre espace de coworking, nous sommes habituées à côtoyer de nombreuses créatrices d’objets, de mode, mais aussi de blogueuse… Notre travail au sein du Studio Quatremain comme de l’Appart Quatremain consiste à les accompagner dans la professionnalisation de leur activité pour en vivre. Car c’est ce dont toutes les créatrices rêvent : vivre de leur travail de création et abandonner leurs jobs, souvent alimentaires. Si c’est aussi votre rêve, suivez notre série Professionnaliser son activité créative !

Série Professionnaliser son activité créative

Episode #1 : Pourquoi professionnaliser son activité créative
Episode #2 : Professionnaliser son attitude pour vivre de son activité
Episode #3 : Professionnaliser sa communication pour gagner plus
Episode #4 : Etudier ses prix et sa rentabilité pour se professionnaliser
Episode #5 : Quelle structure juridique pour une entrepreneuse créative ?

*****

Professionnaliser son activité, ça veut dire quoi ?

Être professionnel, c’est adopter une série d’attitudes qui vous permettent de vendre vos services et produits au tarif suffisant pour en vivre. C’est adopter un cadre et s’affirmer en tant que professionnel auprès des gens que vous côtoyez.

Être professionnel ne signifie pas être moins humain ou moins passionné par son activité.

Pourquoi professionnaliser son activité créative

#1 Prendre confiance en vous

Vous tremblez lorsque vous présentez votre travail à un ami / un client ? Vous murmurez lorsque l’on vous demande ce que vous faites de votre temps libre lors d’une soirée ?

Professionnaliser votre démarche va vous aider à prendre confiance en vous et à vous affirmer comme créatrice.

#2 Être respecté dans votre travail

Comment voulez-vous que les gens puissent apprécier votre travail à sa juste valeur si vous n’avez aucun support pour le montrer ?

Professionnaliser votre travail, c’est aussi lui donner une exposition réussie. Si vous gagnez un peu d’argent de votre travail et parvenez à en montrer les fruits, vous recevrez (peu à peu) une reconnaissance de vos proches.

#3 Avoir une existence juridique

Pour certaines personnes, avoir un cadre juridique (un statut d’entreprise ou un titre bien défini) est la preuve que l’activité existe bel et bien et pas uniquement dans votre tête.

Plus encore, il est parfois difficile de vendre ou d’acheter certaines matières premières sans avoir un numéro de Siret (certains professionnels refusent de vendre aux particuliers). Créer une entreprise à votre nom va aussi vous permettre de vous développer.

#4 Vendre plus cher votre travail et votre temps

Professionnaliser son travail et agir pour en vivre va vous pousser à augmenter vos tarifs et vos prix. Vous vous sentirez de plus en plus légitimes à prendre ce type de décision.

Plus encore, en tant que créateur, on peut avoir tendance à ne pas compter ses heures : travailler sur ses produits et ses créations est souvent un plaisir. Professionnaliser votre travail, cela peut aussi vouloir dire optimiser votre temps.

#5 Vivre de votre travail de créateur/créatrice

Idéalement, le but de professionnaliser son activité de création est de pouvoir quitter son job alimentaire et de vivre de son activité à 100%.

Professionnaliser peu à peu votre activité va vous permettre 1) de vous rendre compte si c’est un objectif qui vous correspond (certaines personnes ne souhaitent pas forcément devenir freelance ou entrepreneur) et 2) de comptabiliser les ressources qu’il va vous falloir pour y arriver. En passant par cette démarche, vous pourrez vous rendre compte de ce qu’il vous faudra faire pour parvenir à votre rêve et vous verrez très certainement que votre rêve est accessible. (Si, si. Avec du travail, c’est vrai, mais il est possible de vivre de son activité créative. Promis.)

*****

C’est bien beau tout ça ! Mais comment fait-on pour professionnaliser son activité ? Combien ça peut coûter ? Par quelles étapes faut-il passer ?

Je vais essayer de répondre à toutes ces questions dans les semaines qui vont venir : tous les vendredis, vous aurez ici un nouvel article de cette série. Restez connectés !

À mardi pour le portrait d’une créatrice !

Marièke

Crédit photo : Sam Hull (Unsplash, CC0)