L’une des raisons pour lesquelles j’ai eu envie de me lancer en tant que développeuse est le nombre de projets web que j’ai vu bégayer à cause d’une incompréhension chronique entre les porteurs de projets et les webmasters. Ça m’a donné envie de mieux faire, de proposer des outils pour aider la communication entre eux.

L’outil que j’ai envie de vous proposer aujourd’hui est le cahier des charges. C’est le cahier où le porteur de projet doit décrire son idée à la fois éditorialement et techniquement afin que le webmaster puisse comprendre l’idée et chiffrer le projet au mieux.

*****

Avant de commencer

A quoi sert un cahier des charges ?

Le cahier des charges est un document qui sert de référence entre les porteurs de projets et les webmasters. Il améliore les relations entre les intervenants sur un projet.

  • il vous aide à vous comprendre ;
  • il permet l’établissement d’un devis plus précis ;
  • il facilite le suivi de projet.

C’est un document contractuel entre le client et le prestataire/vendeur, mais il ne constitue pas à lui seul le contrat commercial.

Doit-on toujours avoir un cahier des charges ?

D’une manière générale, il est conseillé d’avoir un cahier des charges pour encadrer son travail. Plus encore, la phase de rédaction du cahier des charges est une phase durant laquelle vous vous interrogez sur le contenu de votre site web : c’est une réflexion importante quelle que soit la taille de votre site !

Pour un site vitrine « classique » avec quelques pages de présentation, il n’est pas forcément nécessaire d’avoir un cahier des charges en bonne et due forme. Assurez-vous simplement que le devis que l’on vous propose est suffisamment détaillé.

Avant la rédaction

Avant de vous lancer dans la rédaction de votre cahier des charges, je vous conseille de prendre le temps de faire le point sur votre projet.

Sur votre site

La fonction principale de votre site :

  • Vous faire connaître (site vitrine) ?
  • Vendre vos produits directement en ligne (site e-commerce) ?
  • Permettre à vos utilisateurs d’échanger des informations (réseau social) ou des biens (plateforme) ?

Les utilisateurs de votre site : qui seront-ils ? Votre site ne sera pas conçu de la même manière si vous visez les retraités français, les étudiants du monde entier ou les fiancés sur le point de se marier.

Le graphisme de votre site : avez-vous déjà un designer ou souhaitez-vous en trouver un en même temps que le webmaster ? Rappelez-vous que, la plupart du temps, un développeur n’est pas un designer.

Les fonctions indispensables de votre site : un site web est un investissement souvent cher. De ce fait, il est possible, que vous ne puissiez pas créer votre site en un coup. Répertoriez la liste des fonctions indispensables et prioritaires puis la liste des fonctions qui pourront attendre une deuxième version du site.

Les points sensibles : repérez les éléments qui vous semblent sensibles et sur lesquels le webmaster devra apporter un intérêt tout particulier : ce peut être la sécurité, une passerelle entre deux bases de données… Tout ce qui sort de l’ordinaire et pose question au niveau technique et sécuritaire.

Enfin, rassemblez tout ce que vous avez déjà fait sur votre projet : recherche, croquis, arborescence, une liste de sites que vous appréciez… Tous ces éléments peuvent vous aider à mieux formuler votre demande et à mieux vous faire comprendre.

Sur vous

Sur vos propres connaissances : Que savez-vous faire au niveau informatique ? Quels langages connaissez vous ? Quelles aides pouvez vous obtenir ? Ce point vous permettra de savoir sur quels sujets votre webmaster devra assurer.

Sur vos attentes : Que souhaitez-vous à travers cette collaboration ? Souhaitez vous seulement un site ? Souhaitez vous être capable d’être autonome sur le site ? Quels sont vos délais ?

La rédaction

Si vous faites partie de ceux que les dossiers effraient, ne vous inquiétez pas. La concision est le maître mot : pas question de noyer votre futur développeur sous un flot de mots ! Plus encore, le but n’est pas d’enchainer les termes techniques : si vous n’y connaissez pas grand chose informatiquement parlant, n’utilisez pas ces termes. Utilisez vos mots, prenez des captures d’écran, abusez de croquis. L’important est de vous faire comprendre, pas forcément d’avoir l’air d’un professionnel de l’informatique.

Afin de ne rien oublier, je vous conseille de découper votre dossier ainsi :

  1. Introduction : la description du projet et vos deadlines.
  2. La description du fonctionnement du site : les contenus, les différents utilisateurs et les fonctionnalités. que vous désirez mettre dans le projet. Si vous avez des illustrations des différentes fonctionnalités, vous pouvez les inclure.
  3. La description des contraintes : sécurité, graphique, technique, délais… Ce sont des points clés : des réponses devront être apportées sur ces questions au moment des rendez-vous et de la mise en place du devis.
  4. Conclusion : les informations de contact et les documents dont vous avez besoin pour prendre votre décision.

Retrouvez un modèle de Cahier des Charges à compléter au format .doc dans notre espace de ressources. Il suffit de vous inscrire à notre newsletter pour y avoir accès 🙂

Après la rédaction

Soumettez votre cahier des charges le plus tôt possible au webmaster. Je vous conseille de le soumettre dès que vous le rencontrez : plus le webmaster aura d’informations sur votre projet, plus il sera capable de vous faire un devis précis.

Une fois le devis remis par votre prestataire, vérifiez que tous les points du cahier des charges y sont mentionnés (mise en place des réseaux sociaux, mise en place d’une sauvegarde, mise en place d’une newsletter…). Si certains ne sont pas mentionnés, rappelez votre webmaster : mieux vaut que tout soit indiqué, même si c’est offert. Ainsi vous pourrez opérer bien plus facilement un suivi du projet.

*****

D’une manière générale, je ne peux que vous conseiller de faire un cahier des charges. Cela vous permettra de vous interroger sur les spécificités de votre site en amont de la consultation d’un développeur.

A jeudi prochain,

Marièke

Crédit image : Diego PH (Unsplash, CC0)