Aujourd’hui, c’est un article un petit peu spécial puisque nous laissons les rênes à Louise, du blog Luizzati.com, sur le mode de vie Zéro Déchet. Elle a choisi de vous parler de son quotidien d’entrepreneuse dans le zéro déchet. Découvrez ce qui l’anime, la motive au quotidien.
*****
Quand l’envie d’être indépendante devient plus forte
Quand j’étais enfant, je rêvais qu’adulte je tournerai dans une comédie musicale, celles des années 50 ou de Bollywood, avec 72 rebondissements à la minute, des hauts, des bas et une fin heureuse. Eh bien au final aujourd’hui je suis entrepreneure et c’est presque la même chose !
J’ai toujours été très indépendante et j’ai toujours su qu’un jour je créerai quelque chose rien qu’à moi, grâce à mon énergie et mes idées. C’était plus une profonde envie qu’une réelle recherche de changement et il a fallu le temps nécessaire pour que ça prenne forme. Des années de salariat dans des domaines qui ne me convenaient pas (bien que très formateurs), de grosses désillusions et une belle déprime furent les éléments annonciateurs que le temps était venu de m’écouter enfin.
2 ans désormais que je suis ma propre boss, que je décide quand et où je travaille, que je me mets des coups de pieds aux fesses quand je procrastine (aaaah mon cher ami YouTube…), que je fais quelque chose que j’aime, quelque chose qui a un sens à mes yeux…Bref ça fait 2 ans que je n’ai plus l’impression de travailler et ça c’est kiffant !
Mon activité (entre autres !) : blogueuse zéro déchet
Je suis blogueuse sur Luizzati.com, un blog créé en 2015 après 6 mois de vie zéro déchet afin d’y partager mon mode de vie, mes astuces, mes conseils. Un an après sa création je disais bye bye à mon job salarié dans une agence d’évènementiel pour partir faire le tour du monde. Le début d’une nouvelle vie et le début officiel de ma vie d’entrepreneure.
A mon retour fin 2016 j’ai commencé à enchainer les conférences, animations d’ateliers et coaching, toujours dans le domaine du zéro déchet. C’est également à cette période que j’ai co-fondé CoZie (cosmétiques zéro déchet) avec Arnaud et Emeric, tous deux comme moi des entrepreneurs nés mais coincés dans un costume de salariés durant des années. Et depuis quelques mois je peux dire que je suis aussi auteur…chut c’est encore secret mais mon livre sort début juin !
Si un jour on m’avait dit que ma vie deviendrait ça…je n’y aurai pas cru et l’instant d’après j’aurais dit « vite vite ça commence quand cette nouvelle vie » !
>> C’est ici que nous devons vous rappeler le Brunch de l’Appart : Mission Zéro Déchet le dimanche 27 mai à l’Appart Quatremain (dans le 11e arrondissement parisien) à midi. Louise est notre spécial guest 🙂 Vous pourrez découvrir son mode de vie, manger un bon brunch concocté par Pain perdu et faire votre propre déo !
Les difficultés d’être entrepreneuse
Alors oui je ne cache pas que ce n’est pas facile tous les jours quand on est à son propre compte car tout repose sur ses épaules. On est maitre du navire et seule à bord !
Il n’y a plus vraiment de moment où « je coupe » et je pense à autre chose. J’essaye de le faire mais quand on aime ce que l’on fait et que ça occupe chaque journée de la semaine, il n’y a plus vraiment de période de travail ou de vie perso. Les deux sont tout le temps liés de façon naturelle et plaisante. Je n’ai plus ce besoin de me dire « ah cool je suis en week-end ça va me faire du bien de déconnecter », tout simplement parce que les domaines du zéro déchet et de l’écologie dans lesquels j’évolue me rendent heureuse. L’angoisse du dimanche soir je lui ai dit au revoir, la meilleure rupture de toute ma vie !
Je ne cache pas non plus que passer d’un salaire confortable à beaucoup moins ça peut faire mal aux fesses ! Personnellement je l’ai bien vécu car au final étant dans une démarche zéro déchet et minimaliste, mes besoins sont modérés et je préfère désormais une balade à vélo plutôt qu’une séance shopping. Ça aide beaucoup d’être zéro déchet au niveau financier !
Mais au début ça fait tout drôle quand même… Surtout que les statuts changent et que tu te retrouves à être en charge de toi même à tous les niveaux. Tu ne peux plus aller demander une augmentation à ta RH ou aller râler auprès de ton ou ta supérieur·e sur tes conditions de travail. Tu es la seule responsable et le seul levier de ta vie. Il faut quand même en être conscient je pense avant de se lancer dans l’entreprenariat, surtout quand on aime avoir une vie assez confortable.
Devenir actrice du changement
Au final j’ai baissé en niveau de vie, mais mon niveau de bonheur a quand à lui décuplé ! Ça valait le coup de prendre des risques et de m’écouter. Et qu’est-ce que c’est motivant de faire quelque chose de son temps de vie pour faire changer les choses et faire évoluer les mentalités.
Je me souviens à l’époque de ma grosse déprime, avant de tout changer, pleurer chaque soir en répétant à mon chéri : « je ne peux pas accepter de me dire que chaque minute de ma vie soit consacrée à ce que je fais actuellement, c’est trop dur ». J’avais compris que je n’avais qu’une vie. C’est bête à dire mais je n’en avais pas vraiment conscience avant.
Faire sa part pour rendre le monde meilleur, donner de son énergie et de son temps pour essayer de le rendre plus beau, devenir actrice du changement…c’est ce qu’il y a de meilleur je trouve !
*****
Merci Louise pour ton témoignage ! Nous sommes d’accord avec toi : c’est hypra motivant de travailler tous les jours dans un domaine qui nous passionne ! Vous pourrez retrouver Louise le dimanche 27 mai prochain lors du brunch Zéro déchet de l’Appart Quatremain. Au programme : une conférence de Louise, un atelier pour faire son déo et un buffet de Pain Perdu, traiteur zéro déchet. Prenez vos billets dès à présent !
A bientôt !
La team Quatremain