Quel modèle de boutique physique ?

Bonjour,

Tu entends souvent ces différents termes – showroom, boutique, concept store, boutique éphémère – et tu te demandes 1) ce que c’est et 2) lequel de ces modèles de boutique physique serait le plus adapté à ta marque et à ton développement ?

Alors que l’assocation Plouf et son testeur de commerce sont sur le point d’ouvrir leurs portes en partenariat avec La Patronnerie, nous te proposons un petit récap’ sur tout ça !

*****

Glossaire de la boutique physique

Showroom

Un showroom n’est pas un espace ouvert au public librement. Il est souvent accessible sur rendez-vous seulement.

Boutique classique

Une boutique “classique” est un lieu 100% dédié à une marque. Depuis quelques années on parle de boutique physique plutôt que de boutique pour faire la distinction entre boutique en ligne et boutique en dur.

Pop-up store / boutique éphémère

Plus qu’une boutique, le pop-up store (aussi appelé boutique éphémère) est un événement. C’est une boutique qui n’est pas amenée à être installées dans le long terme. Elle peut être 100% dédiée à une marque ou non (plusieurs marques sont alors présentes). Très en vogue il y a encore quelques années, ce modèle est en partie remis en cause par les entrepreneurs.

Concept store

Un concept-store est une boutique physique amenée à rester sur le long terme qui n’est pas organisée autour d’une marque mais autour d’un concept. Plouf by La Patronnerie est un concept store puisqu’il repose sur un concept — la piscine municipale — et distribue plusieurs marques.

Testeur de commerce

Ouvrir une boutique est une étape aussi compliquée que dangereuse pour une entreprise. C’est pourquoi les testeurs de commerce existent depuis peu. Le but : proposer une boutique en location permettant de tester et de vendre ses produits tout en prenant un minimum de risques.

Quel type de boutique physique louer pour son entreprise ?

Avec les éléments précédents, tu as certainement déjà une idée du type de boutique que tu aimerais occuper avec ton entreprise. Voici quelques éléments en plus pour alimenter ta réflexion.

Pourquoi louer un showroom ?

Le showroom est intéressant si

  • tes produits sont chers : l’achat en ligne est parfois rendu compliqué. Voir les produits en vrai peut rassurer tes clients ;
  • tu vends des produits avec des tailles différentes : l’essayage peut permettre de motiver l’achat et de limiter les retours ;
  • la qualité de tes produits est élevée : voir les produits en vrai permet de mieux en appréhender la qualité et les finitions ;
  • la relation client personnalisée est quelque chose que tu souhaites mettre en avant : lors de rendez-vous dédié à un client, tu montres à quel point tu es prête à lui offrir de ton temps.

Quelques produits intéressants à vendre en showroom : Robes de mariées, chaussures sur mesure, marque de prêt à porter haut de gamme, parfums…

Pourquoi louer une boutique éphémère ?

La boutique éphémère est intéressante pour :

  • te positionner à un emplacement cher que tu n’aurais pas pu payer autrement
  • te mettre en avant à une période où les achats sont nombreux : je pense notamment à Noël.
  • vendre de petites créations aux prix ‘coup de coeur’
  • bénéficier de la notoriété et du carnet d’adresse de tes co-exposant (ne fonctionne que si tes co-exposants partagent des valeurs en commun avec ton produit)

Petite limite : Le modèle des boutiques éphémères est aujourd’hui de plus en plus questionné. Un weekend ou un semaine de présence dans un lieu n’est pas toujours suffisant pour se faire remarquer. De même, la réussite d’un pop-up store dépend d’énormément de facteurs : temps, période de l’année, emplacement, co-exposants…

Quelques produits à vendre en boutique éphémère : Bougies, bijoux… Les produits “coup de coeur” dont les prix sont modérés.

Pourquoi louer un concept store ?

Le concept-store est intéressant pour :

  • ne pas avoir besoin d’être présente : en général, il est porté par une vendeuse ou un membre de l’équipe du pop-up
  • mettre en avant un aspect de ton argumentaire de vente : si ton produit est exposé dans un concept-store dédié aux produits végans, son aspect végan est mis en avant.
  • bénéficier de la notoriété et du carnet d’adresse des autres créateur du concept store (et potentiellement des autres exposants)

Le concept-store peut être intéressant pour tout type de produits. Il est surtout essentiel : d’apprécier son concept, de partager ses valeurs, de vérifier les conditions et de checker tes co-exposants.

Quand prendre une boutique physique ?

La boutique physique est un rêve pour un paquet d’entrepreneuses. Tu souhaites avoir la tienne ? Avec toutes les solutions alternatives citées précédemment, le modèle de la boutique ‘classique’ est de moins en moins privilégié par les marques récentes.

Cela peut être un modèle intéressant si :

  • tu peux mettre un bureau ou un atelier dans ta boutique – pour te permettre de bosser
  • tu trouves un emplacement pertinent avec du passage et un loyer

De plus en plus de créatrices pensent rentabiliser leur boutique en en louant une partie à une (ou plusieurs) autre(s) marque(s). C’est une jolie idée ! Mais il y a quelques limites :

  • ce ne sera plus seulement la boutique de ta marque : pense à choisir des créatrices qui partagent ton univers !
  • il te faut un accord pour sous-louer de la part de ton propriétaire – tous ne sont pas ok avec cette idée.
  • devenir loueuse d’un espace implique d’en devenir responsable : à toi de tout gérer. C’est un métier à part entière qui implique souvent plus de travail qu’on ne le croit !

Le testeur de commerce : une alternative toute douce

Louer une boutique pour un temps long implique de faire un bel investissement : entre la caution, l’ameublement, les travaux, les loyers… tout cela peut vite devenir très cher, tu le devines.

Passer par un testeur de commerce te permet de limiter les dépenses et de voir si tu te sens à l’aise en tant que vendeuse (car c’est aussi cela tenir une boutique !). Pendant 3, 6, 12 mois, tu fais peu d’investissements, tu vois quels produits fonctionnent auprès de ton publique et tu découvres la gestion d’un stock physique.

*****

L’offre de La Patronnerie

A La Patronnerie, tu peux soit rejoindre notre showroom (la location est inclus dans tous nos forfaits bureaux), soit bénéficier de notre partenariat avec l’association Plouf pour passer par le testeur de commerce.

Plouf est un concept store en forme de testeur de commerce. Son format associatif permet une transparence totale sur les frais. Notre but : permettre aux entrepreneuses de tester leurs produits et leurs envies.

Tu souhaites nous rejoindre ? Remplis notre questionnaire !

À très vite,

Marièke