Déjà fin janvier. Et avec la fin du mois, le début de la période des salons professionnels qui s’approchent. En tant que marque, tu participes peut-être à des salons cette année ?
A La Patronnerie, quelques créatrices se sont lancé ce défi ! Elles ont demandé des tips pour préparer un salon professionnel et toutes les patronnes se sont mobilisées pour leur répondre.
Cet article reprend ces tips et te propose une to-do list pour préparer tes salons !
La com’ en général : refaire les stocks !
Avant un salon pro, il est plutôt de bon ton de… je dis “plutôt de bon ton” et non “il faut” car on sait que la to-do list d’une entrepreneuse est longue comme le bras et je ne veux pas vous culpabiliser !
Bref, avant un salon pro, il est plutôt de bon ton de faire un petit check-up de sa communication en général :
- Cartes de visites
- Flyers
- Catalogues
- Marque-pages
- Goodies : stickers, stylos…
- Affichage de tes produits
Je ne dis pas ici qu’il est obligatoire d’avoir l’ensemble de ces éléments mais si vous avez fait le choix d’avoir certains de ces éléments, vérifiez d’en avoir assez pour votre salon ! Ce serait dommage de se retrouver à cours de cartes de visite pendant le salon, par exemple 🙂
L’installation du stand : scénographie et PLV
Préparer un salon professionnel, c’est vérifier dans quoi tu mets les pieds – notamment si tu ne l’as jamais fait auparavant.
Deux exemples :
- Les salons alternatifs du mariage sont des salons où le kakemono n’est pas le moyen de communication le plus efficace. Une planche tendances est partagée par le salon et il est bien de coller l’univers de son stand avec l’univers général 🙂
- Le salon Maisons & Objets est réputé pour ses stands designs et ses scénographies léchées. Pas question d’y aller sans avoir un minimum préparé la décoration de son stand – au risque de passer pour une amatrice !
Bref, prépare toi en fonction de là où tu vas mettre les pieds 😉
Le plus efficace est encore de passer par une scénographe. Elle t’aidera non seulement à créer l’univers qui conviendra à ta marque pour ton stand, mais aussi à mettre tes produits en valeur. Alice, du Studio Patronne, est scénographe. Contacte-nous pour en savoir plus sur ses prestations !
Quelques petites choses à penser
- Emmène tes produits ou, si tu proposes des services, de quoi prouver ta valeur (portfolio, vidéos…) (oui, ça paraît évident !)
- Le mieux est d’avoir des éléments de PLV peu lourds, solides et démontable / remontable facilement… Oui, tout ça. Histoire de pouvoir les transporter sur plusieurs stands sans te casser le dos et te dégoûter à vie 😉
- Si tu as de petits produits – bijoux… – pense à prendre un PLV protecteur (une vitrine…) afin d’éviter les vols
L’expérience des visiteurs
Pour favoriser l’expérience des visiteurs, voici quelques petites choses à penser !
1. Leur rendre la vie plus facile
- Alice rappelle qu’il est essentiel de penser à avoir des assises sur ton stand : cela te permettra d’accueillir les visiteurs et visiteuses fatigué.e.s et de les convier sur ton stand.
- Dans la même idée, pour mettre tes visiteurs à leur aise, même dans un salon professionnel, proposer des petites choses à grignoter et à boire peut être une bonne idée 🙂
- Histoire d’ajouter un peu d’animation sur ton stand, tu peux proposer une conférence ou un atelier ou tout autre événement sur ton stand. Ce n’est pas la peine d’en faire beaucoup, mais un RDV à 11h pour présenter les caractéristiques de tes produits peut être une bonne idée (quitte à la refaire pour les retardataires).
- Mets en place un concours et/ou un code promo pour récupérer des adresses et te permettre de suivre les inscriptions liées à ton salon (cela te permettra d’en calculer les effets).
2. Faciliter la commande !
Sur un salon, concrétiser une commande n’est pas forcément évident. Pour mettre toutes les chances de ton côté, prévois :
- Un bon de commande : un bon de commande est différent du devis car il engage le commanditaire (alors que le devis informe). Fais-les en double exemplaire sur le salon : un pour toi et un pour .
- Tes conditions générales de vente : elles te protégeront en plus du bon de commande. Tu peux reprendre en grande partie celles de ton site e-commerce si tu en as un 🙂 (Si tu n’en as pas, ne stresse pas
- Un catalogue avec tes prix de gros : pense à faire un catalogue en amont avec tes prix de gros.
- Enfin, pour conclure, une commande “validée” l’est vraiment et réellement à partir du moment où tu reçois le chèque d’acompte. Donc n’hésite pas à réclamer directement. 😉
Ta to-do list pour préparer un salon professionnel
Sur le point de te rendre à un salon professionnel ?
Voici une petite liste des choses à prendre !
- Tes produits ou un portfolio de tes services
- Tes éléments de com’ : cartes de visite, flyers, kakémono, goodies…
- Tes éléments de mise en scène
- Un trousse de “secours” : pansements, ciseaux, scotch, chargeurs téléphone, masking tape, stylos, ficelle… tout ce qui peut te servir en cas de problème !
Vas-tu faire des salons pro et particuliers cette année pour ta marque ? Lesquels ? Tu y vas en tant qu’exposante ou en tant que visiteuse ? As-tu d’autres tips à nous partager ?
Dis-nous tout !
Marièke