En septembre 2017 naissait dans notre esprit la création d’un espace global qui permettrait aux gérants de petites entreprises ambitieuses de se développer. Six mois plus tard après, grâce à pas mal de volonté et des opportunités professionnelles, nous ouvrions l’Appart Quatremain, un espace de coworking doublé d’un showroom, d’un studio photo et d’une salle de formation. Ce projet est né pour une raison, une seule : nous avons osé nous lancer.
Comment oser se lancer ? Comment dépasser ses peurs et ses doutes ? Voici quelques unes de solutions que nous donnons lors des formations que nous proposons aux jeunes entrepreneurs. Et si cet article ne suffit pas à vous convaincre, venez nous rejoindre lors de l’afterwork Oser se lancer, jeudi 5 octobre, organisé en collaboration avec le blogzine Make it now !
*****
Mettre des mots sur son projet
Si vous murissez depuis longtemps un projet, ce dernier doit bouillir dans votre tête. Il est même possible que vous ayez du mal à démêler votre projet et à le comprendre complètement. Commencez par le poser sur papier.
Mon conseil serait de commencer à composer un business plan. Si le mot vous effraie (je sais que c’est souvent le cas), pensez en des termes plus simples. Voici une liste de questions auxquelles vous devez répondre pour dépeindre votre projet :
- Quelle est la mission de mon entreprise ?
- A qui je vends mon service / mon produit ?
- Qui est l’utilisateur de mon service / produit ?
- Comment est-ce que je vends ce service / produit ? Par quels canaux ? Pourquoi ?
- D’autres entreprises font-elles un service / produit similaire ? Comment le vendent-elles ? A qui ? Quels sont leurs avantages réels ou vantés ? Quels sont mes avantages par rapport à elles ?
- Quel est mon profil ? Qui suis-je ? Quelles sont mes qualités, mes défauts ? En quoi suis-je légitime pour vendre mon produit / service ? Qui m’accompagne professionnellement ? Qui me soutient personnellement ? Quelles sont mes possibilités financières ?
Chiffrer son projet
Avant même de penser aux statuts d’entreprise et autres questions effrayantes, essayez de chiffrer votre projet. A nouveau, il y a plusieurs questions à vous poser pour cela :
- De combien de temps ai-je besoin pour créer ce produit ?
- Combien me coûte la création de ce produit ?
- Combien mes clients sont-ils prêts à débourser pour ce produit ?
- De quel matériel ai-je besoin pour commencer mon activité (cartes de visite, site web, …) ?
- Quelles sont mes autres charges courantes ?
- A titre personnel, quelles sont mes charges mensuelles ? Quel est le salaire minimum qui me permet de vivre et de payer l’ensemble de mes factures ?
Pour info : En micro-entreprise, les charges non compressibles sont : le compte bancaire (pas forcément professionnel, mais obligatoirement différent du compte perso), la CFE (impôt payé en novembre en fonction du lieu de domiciliation de l’entreprise et du chiffre d’affaire – le micro-entrepreneur est exonéré la première année) et les charges de 25% environ du chiffre d’affaire (ce montant peut-être plus réduit grâce à l’Accre).
Comprendre ses peurs
De quoi avez-vous peur en vous lançant ? Est-ce que vous craignez de ne pas vous en sortir financièrement ? Avez-vous peur d’être seul(e) dans votre projet et de vous y perdre ? Craignez-vous de ne pas avoir assez de temps à consacrer à votre famille ? A moins que ce ne soit le jugement des Autres qui ne vous fassent peur ?
Il est absolument essentiel de faire le point sur les peurs qui vous assaillent. Ce sont elles qui vous bloquent. Il est totalement possible que vos peurs soient rationnelles et qu’il vous faille y trouver des solutions (cf. point suivant de cet article) mais il est aussi possible que vos peurs soient infondées et résultent « simplement » d’un manque de confiance en vous.
Limiter ses peurs
Vos peurs sont désormais écrites noir sur blanc sur un morceau de papier. C’est super d’avoir réussi à les formuler. Il ne reste plus qu’à en venir à bout pour oser se lancer sereinement ! Voici une petite liste des solutions que vous pouvez apporter contre vos peurs.
(Les peurs évoquées ci-dessous sont les peurs que je rencontre le plus souvent chez les néo-créateurs d’entreprise : n’hésitez pas à parler des vôtres en commentaire de cet article !)
Peur de ne pas avoir assez d’argent
C’est certainement LA peur qui empêche le plus de personne de se lancer. Pour la dépasser, plusieurs solutions, au delà du chiffrage du projet :
- Aller voir un expert-comptable : le premier rendez-vous est souvent gratuit et cela vous permettra de faire le point sur votre situation financière
- Faire un business plan complet avec étude de marché et tout et tout pour avoir le plus de sécurité possible
- Parler à votre famille / vos proches / vos amis : ils pourront vous rassurer
- Conserver votre emploi à temps plein ou à mi-temps pendant le lancement de votre projet : si vous n’avez réellement pas assez d’argent pour vivre de votre projet dans les premiers temps, rien ne vous empêche de cumuler les deux activités dans un premier temps. Pour voir.
Et si je n’ai vraiment pas assez d’argent ?
Pour certains projets (je pense notamment au développement d’applications mobile ou web qui coûtent très cher), vous n’aurez peut-être pas assez d’argent. Vous pouvez décider d’attendre ou de trouver des solutions alternatives pour trouver cet argent manquant :
- Lancer une campagne de crowdfunding
- Trouver des business angles
- Trouver des associés pour mettre de l’argent dans le projet ou apporter les compétences que vous n’avez pas (attention, les développeurs ont énormément de demande de ce type…)
Peur d’être seul(e)
Si vous craignez d’être seul(e) au sein de votre structure, il y a aussi plusieurs solutions.
- Rejoindre un espace de coworking pour retrouver une vie de bureau
- Adhérer à une association d’entrepreneur qui partagent les mêmes problématiques que vous
- Rejoindre une couveuse, une coopérative ou un incubateur (tous sont des organismes aux enjeux et modalités différentes qui vous permettent d’être encadré pendant votre évolution)
Peur de ne pas être soutenu(e) par vos proches
Il est aussi possible que vous ayez peur de ne pas être très soutenu par vos proches. Soit parce que vos proches ne sont pas au fait de ce qu’est l’entrepreneuriat. Ou parce qu’ils ne sont pas sympas (ça arrive, malheureusement). Ou encore parce que vous vous êtes déjà lancé dans pas mal de projets et qu’ils ne croient plus vraiment en vous.
Dans l’ensemble de ces situations, la solution qui suit convient : c’est en faisant vos preuves qu’ils adhéreront à votre projet. Comprenez que si vous parlez sans cesse d’un projet sans jamais le mettre à exécution, ils ne verront en vous qu’un beau parleur. N’attendez pas trop de vos proches : ne comptez trop sur eux pour développer votre projet car ils ont certainement des projets à faire vivre eux aussi. Laissez-les venir à projet et participer à la hauteur de ce qu’ils ont à donner : certains mettront de l’argent dans votre campagne de crowdfunding, d’autres vous donneront un coup de main et d’autres encore vous permettront de décompresser autour d’un café.
Peur de ne pas être à la hauteur
Mmm. C’est LA peur caractéristique de celui ou celle qui manque de confiance en lui/elle. Si vous avez un manque chronique de confiance en vous et qu’il vous empêche de faire ce que vous rêver de faire, je ne saurais que trop vous recommander d’aller en parler à quelqu’un. La case Psy n’a rien de très valorisant ou fun, mais peut-être vous aidera-t-elle à mettre des mots sur ce manque de confiance qui vous pourrit la vie. Notez que vous pouvez allez voir un psy, un coach ou encore un professionnel du développement personnel.
Je vous conseille plutôt d’aller voir un professionnel qu’un de vos proches pour parler de cette problématique car je suis convaincue que même si un de vos proches vous disait que vous allez y arriver, vous ne le croiriez pas. (N’est-ce pas ?)
Peur de ne plus avoir de temps
La période qui coïncide avec la création d’une entreprise est clairement une période qui coïncide avec beaucoup d’investissement personnel, de temps et d’espace de cerveau disponible. Il est donc possible que vous ayez moins de temps à consacrer à votre famille ou à vos amis.
Cependant, cela n’est pas forcément négatif.
- Le temps consacré à vos proches peut être plus court mais plus qualitatif. Cela peut vous amener à une réflexion sur la façon dont vous profiter de vos proches et de votre temps. (Par exemple : passer trois soirées TV en amoureux est certainement moins efficace pour l’union du couple que passer une soirée au restaurant…)
- Si vous travaillez le weekend, vous pourrez peut-être avoir du temps en semaine pour profiter d’autres plaisirs (déjeuner avec une amie, préparer un diner en amoureux, garder votre enfant près de vous…)
*****
J’espère que cet article sur comment oser se lancer dans la création d’une entreprise vous aura donné quelques clés pour comprendre votre projet, cerner vos peurs et (peut-être) les dépasser. Si vous souhaitez continuer ce travail en ce sens, je vous invite à jeter un oeil à notre événement de jeudi 5 octobre : un afterwork sur la thématique Oser se lancer !
Belle semaine à tous,
Marièke
Crédit image : Juskteez Vu (Unsplash, CC0)