Nous sommes clientes d’une société de comptabilité en ligne depuis l’ouverture de notre entreprise.
Lorsque nous avons envisagé de lancer notre société le Studio Quatremain, il y a trois ans, nous avons dû trouver un comptable pour nous accompagner. En région parisienne, avec notre nombre de factures estimé et notre demande de fiches de paye (nous sommes salariées de notre SAS), tous les devis étaient au delà de 200 € HT par mois. Une somme conséquente pour une nouvelle société et certains process nous semblaient fastidieux.
Nous nous sommes donc tournées vers les solutions de comptabilité en ligne, moins chères, plutôt bien pensées et très bien positionnées sur les salons de l’entreprise. Si vous êtes curieuse, en train de monter une entreprise ou en train d’étudier une nouvelle solution de comptabilité, découvrez notre avis complet et sans fard.
*****
Avoir un comptable : une obligation légale pour une entreprise ?
Il n’est pas obligatoire d’avoir un comptable en tant qu’entrepreneuse.
Ainsi, les microentrepreneurs n’ont pas à tenir de comptabilité au sens strict du terme : un tableau récapitulatif des factures pour justifier l’argent entrant dans le compte est suffisant.
Lorsque l’on a une entreprise individuelle ou une société, il est obligatoire d’avoir un bilan comptable à la fin de l’année. A nouveau, il n’est pas obligatoire d’avoir un comptable. Il est possible de faire sa comptabilité seule et de la remettre à un expert comptable pour signature ou d’adhérer à un bureau de gestion comptable pour avoir le droit de signer soi-même son bilan.
Ces deux démarches peuvent permettre d’économiser de l’argent, mais il faut accepter de passer du temps sur sa comptabilité. Dans le cadre de notre société, nous étions partantes pour faire un peu de comptabilité (envoi et suivi des factures, enregistrement des frais) mais nous ne nous sentions pas capables de tout gérer. Sans compter que nous préférions utiliser notre temps pour développer notre entreprise plutôt que pour faire notre comptabilité.
Les offres de comptabilité en ligne
Depuis quelques années, il y a de plus en plus d’offres pour des comptables en ligne. Tout est dématérialiser et se passe sur le web. Il y a différentes alternatives : des plateformes web qui se propose d’accompagner la gestion de l’entreprise (comptabilité, social, juridique) et des comptables qui font appel à des outils de dématérialisation pour accélérer leur travail. Les prix de ces outils sont intéressants, puisqu’ils commencent aux alentours de 70€ par mois pour la compta annuelle, du conseil et le bilan comptable de fin d’année.
Quelques solutions
Les trois solutions qui suivent proposent une plateforme web.
- Compta Clémentine (très présent sur les salons de l’entreprise)
- Ca compte pour moi (très présent sur les salons de l’entreprise)
- Dougs
Notre choix
Nous avons opté pour une plateforme web – Compta Clémentine – car c’est ce qui nous a semblé le meilleur rapport temps passé / prix. Elle répondait à nos besoins :
- Son application web se connecte à nos données bancaires et enregistre tous nos mouvements bancaires directement : ainsi, nous n’avons pas à rapprocher tous nos frais, il nous suffit de les conserver.
- Nous pouvons émettre nos devis et nos factures sur notre plateforme ;
- Elle nous accompagne aussi sur le volet social (réalisation des feuilles de paye, inscription à l’ursaff…)
- Il y a un accompagnement par chat et téléphonique
Notre avis sur notre comptable en ligne
[penci_review]
*****
J’espère que notre avis vous permettra de faire votre choix de comptable en connaissance de cause. La comptabilité en ligne peut être vraiment intéressante pour qui :
- n’a pas peur de la paperasse
- préfère un prix intéressant à un suivi personnalisé. Le contact téléphonique ne remplacera certainement jamais la rencontre avec quelqu’un : à vous de voir ce qui est important pour vous 😉
Quelle solution utilisez-vous pour votre comptabilité ?
Marièke