“L’argent appelle l’argent.” Voilà une citation que tu n’as pas pu manquer tant elle est partout !

Je ne vais pas te le cacher : dans la team de La Patronnerie, on est plutôt circonspectes par rapport à ce concept ! L’indépendance financière des femmes entrepreneuses est un truc qui nous tient vraiment à coeur et on a envie de parler du rapport compliqué entre femmes entrepreneuses et argent avec toi !


#Historytime Femmes entrepreneuses et argent : un passé compliqué

Le rapport à l’argent est quelque chose de compliqué en tant que personne française et en tant que femme.

D’une part, la culture française (très certainement influencée par l’église catholique) est marquée par un tabou de l’argent. Il ne faut pas parler d’argent ou quoi que ce soit qui s’y rapporte (salaire, valeurs des cadeaux….).

D’autre part, les femmes ont longtemps été déboutées du pouvoir de l’argent et de la négociation à l’extérieur de la maison. En dehors du budget familial que la femme gérait, la négociation commerciale était laissée à l’homme.

De cet historique a découlé un certain tabou dont les femmes souffrent aujourd’hui. La différence salariale entre les hommes et les femmes s’expliquent en partie (pas seulement mais en partie) par ce schéma : les employées femmes n’osent pas demander d’augmentation contrairement à leurs homologues masculins.

Les femmes entrepreneuses sont donc assez logiquement touchées elles aussi. Comment être à l’aise avec des notions de vente ou de négociation dans un pays où l’argent, parler d’argent et parler d’argent en tant que femme n’est pas bien vu ?

C’est pourquoi, cette citation “L’argent appelle l’argent” est intéressante, motivante et certainement inspirante pour bon nombre de femmes entrepreneuses. Elle rappelle que c’est d’abord sa position envers l’argent qui amène l’argent et non seulement la qualité de son travail ou le temps déployé.

Qu’est-ce qui appelle l’argent ?

Sauf que. Ce n’est pas seulement en te répétant « l’argent appelle l’argent » devant un miroir en boucle tous les matins que l’argent va pointer le bout de son nez dans ton porte-monnaie !

(Ce serait cool, j’dis pas… mais non.)

Donc l’inspiration, oui. Le mindset,oui.

Mais concrètement, appeler de l’argent, c’est quoi ? 😶

La stature appelle l’argent

Croire à sa valeur et être persuadée de proposer des services qui valent salaire et rémunération est essentiel au moment de parler d’argent. C’est ton assurance au moment de fixer tes prix et les négocier avec ton client qui va amener l’argent. Quel que soit ton positionnement, ta visibilité et ton réseau, tu devras défendre ton prix et ta rémunération.

* Ce point est surtout vrai si tu vends des services : les personnes qui proposent des produits seront impactées différemment !

Le travail appelle l’argent

Oui cela peut paraître logique. Mais ça me paraissait important d’en parler quand même. 😇 C’est ton travail et la qualité de ton travail qui va amener ta reconnaissance et de l’argent.

Attention quand même :

  • Ce n’est pas parce que tu vas te tuer à la tâche que tu gagneras bien ta vie… On peut bien vivre en travaillant peu (cf. La semaine de 4 heures dont tu as certainement entendu parler).
  • Au début d’un business, il faudra travailler de façon conséquente pour te lancer et surtout, pour trouver ton véritable rythme. Comme toute aventure, il y a un temps d’adaptation.

Ce qui n’appelle pas l’argent

Répéter “l’argent appelle l’argent” devant un miroir n’appelle pas réellement l’argent. De même que la visibilité et les likes sur les réseaux sociaux : si ces outils peuvent amener de la notorité et de la crédibilité à ta marque, il faudra transformer cet engouement en services et en produits de qualité.

Comment oser demander plus d’argent ? Comment oser parler d’argent ?

#1 Te convaincre de l’importance de l’argent

En tout premier lieu, il est essentiel de te convaincre de l’importance de l’argent.

L’argent n’est pas sale. Avoir de l’argent, ce n’est pas forcément agir au détriment des autres, s’en mettre plein les poches et arnaquer d’autres personnes.

Avoir de l’argent, c’est se donner les moyens de :

  • exercer ton activité ;
  • gagner en expérience : une société ou une freelance qui ne gagne pas d’argent n’aura ainsi pas la possibilité de continuer longtemps son activité et de monter en compétences ;
  • vivre ;
  • ne pas être dépendante financièrement de son compagnon, de sa compagne ou encore de sa famille ;
  • faire tes propres choix ;
  • suivre tes projets personnels et professionnels ;
  • embaucher quelqu’un

Bref. L’argent n’est pas mauvais. C’est un outil pour faire des choses positives. Convaincs t’en !

#2 Te convaincre que tu mérites cette somme

Quand tu te fais payer, c’est parce que tu génères une valeur pour ton client :

  • par tes compétences supérieures ;
  • par le temps que tu lui fais économiser.

Et si tu commences tout juste ? Ne fais pas de rabais ou de prix d’amis. Aligne-toi sur les tarifs junior de ton activité si tu débutes. Faire des prix trop faibles t’empêchera de vivre et de monter en compétences. L’idée est que, débutante ou pas, tu te donneras toujours à fond pour ton client. Tes prix augmenteront par la suite, sous le coup de l’inflation et de ta montée en compétences et en expérience.

#3 Bien fixer tes prix

Que tu vendes des services et/ou des produits, il est essentiel de bien fixer tes prix.

Un prix bien fixé, c’est un prix qui s’appuie sur :

  • le coût réel des matières premières
  • ton temps de travail réel
  • les exigences du marché et de la concurrence
  • la valeur apportée au client
  • le prix psychologique (ce que ton client est prêt à payer)

Si tu vends des produits, n’oublie pas aussi de penser au prix de gros (le prix que tu vas proposer à tes revendeurs). C’est un prix intermédiaire, entre le coût de production du produit et le prix de vente affiché au client final. Il doit te permettre de te rémunérer quand tu as des commandes conséquentes réalisées par des boutiques (on te le souhaite !)

On aborde cette question dans notre formation Patronne from Scratch – dans les module J’ai le Lead et Je suis CEO. Retrouve le programme de cette formation sur la page dédiée et contacte-nous pour en savoir plus.

#4 Faire des devis équilibrés

Si tu vends des services, au-delà de bien fixer tes tarif, il est essentiel de savoir deviser de façon efficace. Notre solution préférée : le devis à tiroirs. Un devis avec plusieurs options assez précises qui permettent au client de savoir pour quoi il va payer. Il peut ainsi supprimer des options et s’organiser comme il le souhaite.

#5 Maitriser l’art de la négociation

Enfin, il y a aussi l’art de la négociation. Si elle est souvent vue de façon très négative – c’est de la manipulation commerciale ! – , elle permet pourtant d’accorder les deux parties et de mettre en place une relation commerciale équilibrée où chacun se sent écouté et compris.

En effet, si tu acceptes de baisser ton prix pour un même service rendu, tu vas vite avoir l’impression de t’être faite voler et tu risques d’en faire pâtir ton travail et ton client. Si, a contrario, tu as négocié un compromis avec le client en lui proposant de supprimer certaines missions en échange de la baisse de tarif, tu n’auras plus cette impression amère. Le client sera satisfait de la baisse du prix obtenue et ton temps de travail sera réduit sur cette mission : tout le monde est gagnant.

En te convaincant de l’aspect positif de la négociation, tu t’assures une meilleure rémunération tout en développant des relations finalement plus saines avec ton client.


Certains blocages liés à l’argent viennent de nous et de notre confiance en nous. Plus encore, en tant que femmes françaises, nous avons appris que parler d’argent était tabou. Mal vu. Impoli. Rude.

Il est pourtant essentiel d’aller au-delà de ces blocages pour pouvoir vivre de son activité freelance ou de son entreprise.

Tu as du mal à parler d’argent ? Qu’est-ce qui te bloque ? Pourquoi ? Parles-en en commentaires ou échange avec nous sur les réseaux sociaux !