L’été arrive et peut-être avec elle le ralentissement de ton activité. Et si tu en profitais pour prendre du recul et questionner ton activité ?
Pour cela, voici un premier exercice, fortement lié au développement personnel : faire son ikigai. Le but : réfléchir à l’adéquation entre toi et ta boîte !
On commence tout de suite !
Toi et ta boîte : une paire qui fonctionne vraiment ?
On a toute notre idéal quand on crée son entreprise : autonomie, indépendance, alignement personnel…
Et parfois, la réalité de ta boîte malmène cet idéal. Au fur et à mesure qu’elle grandit, on n’a par exemple plus le temps pour les missions qui nous faisaient vibrer. Notre métier initial est supplanté par le métier de gestionnaire, de manager, de cheffe d’entreprise. À moins que notre boite mange 100% de notre temps !
Et cela nous convient.
Ou pas.
Quel est l’intérêt de créer sa boîte pour mieux vivre si au final, ce n’est pas le cas ?
C’est là où il est important de faire le point ! Sur tes désirs profonds, sur ce que tu aimes réellement, sur ce que tu souhaites pour ton avenir et ainsi de suite ! Pour faire ça, on te présente l’Ikigai !
Qu’est-ce que l’ikigai ?
L’ikigai est, comme son nom l’indique, un concept d’origine japonaise. C’est un outil du développement personnel et professionnel qui met en exergue les limites de notre fonctionnement.
Voilà son schéma :
Mais encore ?
En gros, l’Ikigai est au centre de nos préoccupations. Des préoccupations qu’il faut remplir pour être épanouie. Elles sont au nombre de quatre :
- Ce pour quoi tu es douée : tes qualités innées ou apprises, ta formation, ton métier, ton expertise. Bref, un aspect de ta vie où non seulement tu te sens douée mais où tu es reconnue comme douée ;
- Ce pour quoi tu es payée : ton métier, les missions de ton entreprise pour lesquelles tu es payée aujourd’hui ;
- Ce que tu aimes : les choses qui te font vibrer, tes passions… Parle de ce qui te fait vibrer !
- Ce dont le monde a besoin : ce que tu penses que le monde manque, ce que tu penses pouvoir apporter au monde, ce que tu as à offrir.
La raison d’être, l’Ikigai, se trouve à la jonction de ces quatre préoccupations. C’est l’union des quatre composantes fondamentales de ta vie : passion, vocation, profession et mission.
Lorsque l’on comble deux de ces préoccupations seulement (les intersections signalées par des flèches sur le schéma au dessus), on ressent un manque à plus ou moins long terme.
À noter pour conclure : notre personnalité, notre éducation ou encore notre parcours de vie nous ont donné, à chacune, des besoins plus ou moins marqués. La précarité financière ou la nécessité de se sentir compétente ne sera pas équivalent chez chacune de nous ! Certaines personnes y sont plus sensibles ! C’est une donnée à prendre en compte au moment de faire son Ikigai.
Faire son Ikigai
Étape 1 : les conditions
Pour faire ton Ikigai, il te faut une bonne heure de libre. On te recommande aussi d’être dans un bon mois, calme et relax. Ta boisson préférée et un fond musical peuvent aider 😉 À titre perso, je préfère réfléchir sur papier — mais nous sommes toutes différentes. Mets toi dans les meilleures conditions.
Étape 2 : premières réflexions
Commence par répondre par écrit, sur une feuille blanche à ces questions. Elles correspondent toutes à un pétale de la fleur de l’ikigai.
Ce que je suis payée pour faire
- Quel est ton métier actuel ?
- Quelle est ton activité ? Que vends-tu ?
- Question bonus : quel est ton métier rêvé ?
Ce que je suis douée à faire
- Quelle est ta formation ?
- Quelle est ton métier initial ?
- Quelles sont tes hard skills (compétences acquises) et tes soft skills (compétences personnelles et innées) ?
- Quelles sont les compétences qui te rendent fières ?
Ce que j’aime, ce que j’aime faire
- Quelles sont tes passions ?
- Tes combats, tes engagements ?
Ce que tu peux apporter au monde
- Ce que tu as à offrir ?
Étape 3 : télécharge la fiche Ikigai et remplis les pétales
À partir des réponses précédentes, remplis ton Ikigai.
Dessine ton Ikigai sur papier ou abonne-toi à notre newsletter pour télécharger la fiche de travail ⬇️
Étape 4 : trouve les points communs
L’ikigai c’est le dénominateur commun de tous les pétales. Parfois, il apparaît de façon évidente. Parfois, c’est plus compliqué.
Si tu es plutôt dans ce second cas, n’hésite pas à chercher des synonymes, à réfléchir au-delà de ce que tu as indiqué. Pour t’aider, n’hésite pas à faire un deuxième Ikigai – avec ton métier rêvé, avec tes peurs… Essaye de provoquer la réponse !
Et maintenant ? En quoi ça peut aider ta boîte ?
Faire ton Ikigai t’a permis de questionner tes aspirations profondes et de les mettre en opposition avec la réalité de ta vie et de ton entreprise. En effet, ela va t’aider à prendre du recul et à prendre des décisions pour ton entreprise :
- Changer ta vie d’entrepreneuse : déléguer certaines tâches à un freelance ou à un stagiaire, prendre une formation ou un coaching pour mieux t’organiser, te fixer de nouvelles limites… À toi de voir !
- Faire bouger les offres de ton entreprise : et si tu allais plus vers des missions et des offres qui te faisaient kiffer ? Transforme tes
- Repositionner ton entreprise : tu changes, ta cible change… peut-être faut-il repenser tout ça ?
- Arrêter ✋ : c’est la solution la plus extrême mais elle n’est pas forcément à exclure. Arrêter, c’est recommencer autre chose : reprendre le salariat ou recréer une entreprise.
Outil du développement personnel, l’Ikigai peut vraiment être un outil de développement pour ta boite – et plus précisément pour l’alignement entre ta boîte et toi. Car on le redit : à quoi ça sert de créer ton entreprise pour réinventer ta vie si c’est pour ne pas t’y sentir bien ?
Belles réflexions,
La team Patronne 😘