Arrêter son job pour lancer sa boite : tu hésites ? On en dit quoi ?

Hello ! ✨

En juin, La Patronnerie t’aide à faire le bilan de l’année écoulée et à développer tes projets pour une rentrée de feu 🔥 À cette occasion, nous posterons quelques articles sur cette thématique.

Aujourd’hui, nous abordons une question que se posent nombre des porteuses de projet que nous rencontrons : dois-je arrêter mon job pour lancer ma boite ou pas ?

Avant de tout envoyer balader, discutons-en sereinement 💙

💙💙💙

Ne quitte pas ton job !

Tu es encore employée et tu hésites à tout quitter pour ta boite. C’est compréhensible : quand on commence à se passionner pour une nouvelle activité, il n’est pas évident de cumuler sons statut de salariée et son nouveau statut d’entrepreneuse. Et pourtant, nous ne te recommandons pas de quitter ton job de salariée tout de suite.

Voilà pourquoi !

#1 Tu peux cumuler le début d’une activité et ton boulot de salariée

Première raison pour laquelle tu ne devrais pas quitter tout de suite ton boulot de salariée : les prémisses d’une nouvelle activité professionnelle peuvent complètement se cumuler avec un boulot de salariée :

  • Développement du concept
  • Création d’un business plan
  • Construction du réseau professionnel
  • Développement de la communication

Tous ces points sont chronophage, certes, tu ne vas pas chômer, mais tous ces points sont compatibles avec un boulot en parallèle.

ℹ️ À savoir

Tu n’es pas obligée de créer ton statut d’entrepreneuse dès les prémisses de ton activité. En effet, il est obligatoire d’avoir un statut seulement à partir du moment où tu commences à encaisser du chiffre d’affaire avec ton entreprise. On le précise car cumuler statut d’entrepreneuse et salariat peut être compliqué (ton contrat requiert parfois de signaler cette double casquette à ton employeur !).

#2 Tu vas pouvoir investir tes revenus dans ta marque

Deuxième raison pour laquelle ça vaut le coup (coût) de garder ton salariat pendant la phase de création de ton entreprise : tes revenus peuvent te permettre d’épargner et de mettre de côté pour investir dans ton lancement !

Soyons honnête : une création d’entreprise, c’est forcément de l’investissement à sortir. Plus tu vas travailler longtemps pendant ton lancement, plus tu vas pouvoir mettre de l’argent de côté pour pouvoir injecter des fonds dans ton entreprise !

#3 Tu vas pouvoir bénéficier d’un chômage plus long

Troisième raison et elle est à nouveau liée à l’aspect monnétaire : plus tu vas garder ton emploi tard dans la phase de création d’entreprise, plus tu vas débloquer le chômage tard… ce qui te permettra d’avoir plus de temps pour développer ton entreprise et voir venir.

On dit qu’il faut environ trois ans pour qu’une entreprise soit rentable. C’est vrai et faux, on en reparlera dans les jours à venir. Ceci étant dit, c’est toujours mieux d’avoir un petit matelas de sécurité et un chômage assuré mensuellement pendant plusieurs mois !

#4 Tu vas gagner en rythme de travail

Quatrième et avant-dernière raison pour laquelle on te recommande de garder ton emploi le plus longtemps possible, cela va te permettre de garder un rythme soutenu de travail.

La transition entre le salariat et l’entrepreneuriat n’est pas évidente et pour beaucoup de femmes, travailler de la maison à 100% sur son projet n’est pas forcément facile. Cumuler salariat et création d’entreprise te force à garder un rythme et un équilibre qui peuvent t’aider à avancer plus vite !

#5 Tu vas pouvoir tester sans prendre de risque

Dernière raison et non des moindres, tester ton idée et plus largement, tester l’entrepreneuriat, sans prendre de risque.

Démarrer ton entreprise en conservant ton emploi va te permettre de tester que ton idée est la bonne et qu’elle te passionne. Tu vas pouvoir voir, sans bouleverser toute ta vie, si ton idée attire une clientèle et si ça fonctionne !

Plus encore, tu vas pouvoir voir si tu te sens à l’aise avec l’idée d’entrepreneuriat. Es-tu à l’aise avec le fait de porter plusieurs casquettes, de sortir de ta zone de confort, de gérer une entreprise, de porter une idée à toi, de la vendre… tous ces aspects font partie de la vie réelle d’entrepreneuse. Es-tu faite pour eux ?

En gardant ton salariat en parallèle de ta création d’entreprise, tu testes sans risques et tu conserves un certain confort !

Les exceptions !

Ok, tu l’auras compris, on croit que conserver son emploi est le meilleur plan. Maintenant, on est conscientes que tout ne peut pas forcément toujours se passer comme prévu et qu’il y a des exceptions ! En voici quelques unes !

#1 Tu frises le burn-out

Ton boulot actuel t’épuise et te draine de toute ton énergie. Concrètement, tu t’approches d’un burn-out (s’il n’est pas déjà en cours). Avant de te retrouver à plat pour une durée indéterminée, couper le cordon avec ta boite actuelle peut être salvateur.

Plusieurs solutions existent :

  • L’arrêt maladie : tu n’es pas sensée développer une entreprise pendant un arrêt maladie cependant. Cette solution ne peut donc être que temporaire !
  • La démission : tu n’auras pas le droit au chômage donc pas top !
  • La rupture conventionnelle : c’est le mieux que tu puisses négocier mais cela implique que l’organisation qui t’emploie accepte que tu t’en ailles et ce n’est pas toujours ok ;
  • L’abandon de poste : c’est le dernier recours, notamment si ta demande de rupture conventionnelle n’est pas acceptée. L’avantage de l’abandon de poste, c’est qu’il peut te permettre de toucher le chômage. Les désavantages sont que les délais pour obtenir le chômage sont allongés et que tu risques de te brouiller avec ta boite et de te créer une mauvaise image professionnelle ! Réfléchis-y bien !

#2 Tu risques de rentrer en concurrence

Si ta boite en construction entre en conflit / concurrence avec ta boite actuelle, il peut être nécessaire de cesser rapidement vos échanges pour éviter toute brouille, incompréhension ou rupture de ton contrat pour faute. Tu n’as aucun avantage à tirer d’un conflit professionnel !

Le top : demande une rupture conventionnelle en expliquant le projet qui te porte. Évite au maximum de le présenter comme concurrentiel. Plus tu partiras tôt, moins tu risqueras de te retrouver dans quelque chose de compliqué.

#3 Tu peux profiter des programmes de reconversion dans ta boite

Certaines grandes entreprises proposent à leurs employés des programmes de reconversion pour les accompagner dans la création et le financement de leur boite. Dans ce cas, les avertir de ton ambition et de ton projet s’avère très intéressant car cela peut te permettre de voir ton projet financé en partie ! N’hésite pas à demander à ton/ta responsable des ressources humaines quels programmes sont déployés au sein de ta boite !

Quand quitter ton job alors ?

Ok, mieux vaut éviter de partir trop tôt de sa boite.

Mais alors, quand c’est le bon moment ?

  • Quand tu commences à générer un revenu suffisant, en accord avec ton bilan prévisionnel ;
  • Quand tu l’as programmé dans ton bilan prévisionnel ;
  • Quand tu as des horaires spécifiques, qui ne sont plus compatibles avec un travail en parallèle (on pense notamment à celles qui souhaitent ouvrir un lieu !)

💙💙💙

Où en es-tu de ton projet de création d’entreprise ? As-tu déjà quitté ton job ou envisages-tu de le faire ? Dis-nous tout en commentaires ou sur les réseaux sociaux !

Si tu recherches des alliées pour créer ton entreprise, notre formation Patronne from scratch t’accompagne à la fois dans la conception de ton entreprise (module J’ai le lead), mais aussi dans toute la partie démarches (module Je suis CEO). En tant qu’entrepreneuses nous-même, nous sommes aussi passées par ces étapes et pouvons t’aider ! Mieux tu rencontreras d’autres patronnes en devenir qui traversent les mêmes étapes et les mêmes questionnements que toi !

Belle journée !

La team Patronne 💙