Rencontres d’entrepreneuses réussies · Tips pour réussir tes afterworks en tant qu’entrepreneuse !
Hey girls ✨
T’es-tu déjà demandée ce qu’est un afterwork et comment tu peux en profiter un maximum avec ton entreprise ?
Dans l’imaginaire collectif, l’afterwork c’est aller boire un verre entre collègues et collaborateurs. Mais ce moment ne se résume pas seulement à partager un bon moment ! En tant qu’entrepreneuse, l’afterwork est un excellent outil pour faire connaître ta boite !
On te propose ici les outils et étapes indispensables pour réussir tes rencontres d’entrepreneuses !
💙💙💙
C’est quoi un afterwork ?
Tout d’abord, qu’est-ce que c’est un afterwork ?
De l’anglais “after-work” voulant dire après le travail, l’afterwork consiste à des activités et des rencontres professionnelles en dehors du cadre du travail. Beaucoup mieux que de suivre sa routine habituelle, n’est-ce pas ? Parce que métro, boulot, dodo , ce n’est pas toujours la meilleure chose à faire. Au lieu de ça tu peux retrouver tes consoeurs autour d’un verre pour parler de pleins de choses intéressantes ou banales, tu peux aussi.
Tu pourras présenter ton entreprise, ta personne, ce que tu fais devant pleins d’autres filles comme toi qui cherchent de nouvelles collaborations. Comme tu as pu le comprendre, les rencontres d’entrepreneuses sont plus qu’une tendance et te permettront de développer ton réseau professionnel, de trouver un associé et/ou un prestataire et faire un partenariat.
Tu pourras aussi découvrir pleins de choses comme l’entrepreneuriat social. Participer à une rencontre d’entrepreneuses te permettra d’échanger avec des femmes qui ont lancé un super projet, sûrement comme toi ! Pour faire simple, tu étendras ton réseau tout en t’amusant tout ça dans la détente. Ce qui est bien avec les rencontres d’entrepreneuses c’est que tu peux venir accompagnée et ainsi mettre en valeur de nouveaux talents.
Pourquoi participer à une rencontre d’entrepreneuses
Participer à un afterwork représente beaucoup d’avantages !
#1 Développer ton réseau
Comme tu as pu le voir plus haut, il te permettra de développer et étendre ton réseau. Ça représente un atout indéniable surtout lorsque l’on sait que sur 300 cadres, techniciens et gestionnaires , 56% des personnes de cet échantillon ont trouvé un emploi grâce à leur réseau professionnel. Pour toi en tant qu’entrepreneuse, réseauter te permettra par exemple de trouver ton bras droit.
#2 Trouver de nouveaux clients
Rejoindre une rencontre d’entrepreneuses peut aussi te servir à trouver de nouveaux clients et donc de nouvelles missions. D’ailleurs, c’est le fait de développer ton réseau qui te permettra par la suite de trouver lesdites missions. Il est essentiel de maintenir le niveau de ton activité. Il est donc nécessaire de prospecter de nouveaux clients dès que tu en as l’occasion ou d’aménager un temps pour le faire.
#3 Trouver ton associée
Cet événement peut aussi, si la chance te sourit, t’aider à trouver ton associée. Tout d’abord il faut identifier le profil de l’associé idéal et trouver un profil complémentaire. Il faut ensuite commencer par se connaître et une rencontre d’entrepreneuses est un cadre idéal pour le faire autour d’un verre. Prendre le temps de trouver son associée dans ce genre d’événement t’aidera à être beaucoup plus productive par la suite.
#4 Sociabiliser !
En dehors du cadre professionnel, l’afterwork est un lieu où l’on rencontre diverses personnes de tous horizons et te permettra donc de faire de nouvelles et très belles rencontres. Sociabiliser, surtout dans notre contexte actuel, est quelque chose de vital au bien-être de chacun et t’aidera donc à décompresser après une longue journée de travail.
Où trouver des afterworks sympas ?
Pour trouver des afterworks sympas sur Paris c’est très simple. Plusieurs sites et lieux te proposent régulièrement ces rencontres.
En premier, il y a nous, La Patronnerie au Gang des Patronnes : on propose plusieurs afterworks dans l’année. Sur les sites Eventbrite, Sortir à Paris et Weezevent, tu tapes sur la barre de recherche afterworks et tu y trouveras ton bonheur.
Pour aller plus loin, tu peux également checker dans les événements près de chez toi sur Facebook et Instagram.
Ta check-list avant une rencontre d’entrepreneuses
Tes objectifs
Avant de te pointer à ton afterwork, il serait judicieux d’établir tes propres objectifs lors de cette rencontre entrepreneuses. Si tu as besoin de te faire connaître dans ton milieu, venir avec l’idée de présenter ton entreprise est déjà pas mal. Cela t’aidera à projeter ton image au-delà des quatre murs de tes bureaux.
La rencontre d’entrepreneuses, comme vu précédemment, c’est aussi l’occasion, avec beaucoup de chance bien sûr, de trouver ton bras droit ! La rencontre d’entrepreneuse dispose d’un environnement idéal pour trouver son partenaire car le dénicher relève avant tout de l’humain.
Si tu as soif de savoir, c’est le moment de découvrir toutes sortes d’activités et de présenter les tiennes. Qui sait ? Peut-être que tu te découvriras une nouvelle passion ! Parler de ton entreprise et présenter ton activité, c’est la première porte d’entrée pour tes clients potentiels. Car sans contacts, pas de clients.
Dans un contexte plus personnel, tu pourras te montrer telle que tu es dans une certaine mesure bien sûr. Dévoiler sa personnalité est un atout charme surtout pour les prospects qui verront en toi une humaine avant une entrepreneuse.C’est le moment de montrer que ton projet est cohérent avec tes goûts et tes valeurs profondes.Par contre n’oublie pas que tu dois rester professionnelle en tant qu’entrepreneuse, ne te laisse pas emporter !
Dans la même visée, tu verras que rencontrer des entrepreneuses c’est aussi rencontrer des femmes avec des personnalités différentes et passionnantes.
La carte de visite
On ne vient pas les mains vides à une rencontre d’entrepreneuses. Tu as sûrement entendu parler des cartes de visite qui, à l’ère du numérique, n’ont plus le même statut qu’avant. Néanmoins, il reste primordial de s’en faire imprimer car là repose toute la base du contact. Tout d’abord, une carte de visite contient des informations primordiales. Une carte de visite doit répondre à trois questions fondamentales : Qui ?(la société, le chef d’entreprise) Quoi ? (l’activité) Comment ? (les coordonnées pour contacter la société). Ajouter des informations superflues nuirait à l’attention du prospect qui risquerait de se noyer dans l’amas de données.
Après les informations à indiquer sur ta carte de visite, on va s’intéresser au design de celle-ci. Elle doit respecter la charte graphique de ton entreprise : son logo, ses couleurs, ses typos. L’objectif premier d’une carte de visite c’est de transmettre des informations à son lecteur. Cependant, une carte de visite avec un design en adéquation avec ton activité attirera l’attention du potentiel client et lui donnera envie d’en savoir plus sur l’entreprise.
Maintenant une composante importante dans l’élaboration de la carte de visite : la police d’écriture. Celle-ci doit rester sobre et ne doit pas dépasser le nombre de deux au risque d’avoir une carte trop chargée et illisible. Opte pour une taille de police ni trop petite au risque d’être difficilement visible et ni trop grande si tu ne veux pas manquer de place pour écrire toutes les infos utiles.
Enfin, ta carte de visite doit garder un minimum de place pour l’écriture manuscrite. Tu sais, tes clients ont sûrement besoin de noter des rendez-vous ou d’écrire des infos utiles sur l’entreprise. Voilà pourquoi il ne faut pas surcharger le verso.Tu peux opter pour plusieurs modèles de cartes de visite suivant les destinataires.
Le pitch
Optimiser sa rencontre d’entrepreneuses c’est aussi préparer un pitch infaillible. Pour que celui-ci soit percutant, tu dois t’assurer de délivrer un véritable message concernant l’image de ta marque.C’est le moment d’y voir plus clair dans ton positionnement de marque car celle-ci ne se résume pas à un joli nom et à un super logo. “Créer sa marque, c’est avant tout raconter une histoire.”
Le but c’est de présenter ton entreprise mais attention à ne pas être trop rébarbative. Ça ne doit pas monopoliser la soirée. Au contraire, il doit plutôt être court. Il faut garder son public éveillé et même très éveillé. Pour ça, il faut rester positive et montrer que tu crois en ton projet. Si tu ne te sens pas confiante, sache que ce que tu ne pourras pas bien dire en cinq minutes, tu ne pourras pas non plus bien le dire en une heure !
Attention à rester compréhensible. Si tu utilises trop de termes techniques et trop de jargon professionnel, tu vas très vite perdre ton auditoire. Donc rester intelligible est le maître-mot. Ce n’est pas toujours facile de vulgariser des notions complexes mais c’est un bon exercice pour déjà mieux comprendre ce que l’on fait et pour que les autres comprennent mieux ce que tu fais.
Il faut aussi prendre en compte les besoins de ceux qui t’écoutent. A quel problème répond ton entreprise ? C’est la question que tu dois te poser pour démontrer la pertinence de ta présentation à ton public. Les gens ont souvent des besoins évidents mais parfois les bonnes idées sont assez farfelues. Par exemple qui aurait pu penser qu’un simple visage jaune souriant révolutionnerait le monde numérique et répondrait à un besoin d’exprimer ses sentiments ?
Je te renvoie à cet article sur le pitch qui t’expliquera plus en détails comment te présenter.
Une tenue représentative de ton activité
Maintenant que tu as défini tes objectifs, préparé ta carte de visite et ton pitch, il ne faut pas oublier ton style. L’importance que l’on accorde aux tenus pros n’est pas un hasard et permet de mettre d’emblée dans l’ambiance de ta personnalité et de ton entreprise. On fera plus facilement confiance à quelqu’un de soigné qu’à quelqu’un de négligé, c’est devenu une évidence. Ça, c’est un point. Encore faut-il savoir adapter son style à la situation.
Pour cela, demande-toi quel est le dresscode de ton entreprise. Tu portes plutôt une image de luxe ou plutôt proche des gens ? C’est le genre de questions que tu dois te poser pour te sensibiliser à l’image que tu veux renvoyer aux autres. La façon dont tu envisages ton entreprise se reflète dans ta tenue et c’est là que tu dois taper.
Sache que le temps où le tailleur était le passeport absolu pour les femmes dans le monde du travail est révolu. Aujourd’hui tu as plus de liberté en ce qui concerne ta tenue vestimentaire et il faut en profiter. Il ne faut tout de même pas tomber dans l’excès, savoir équilibrer sa tenue est primordial. Ne pas être trop décontractée en allant à ta rencontre d’entrepreneuses en tongs et à l’inverse, ne pas être trop sophistiquée en portant un tailleur des années 50 !
La colorimétrie est aussi un facteur important dans le choix de la tenue. C’est à ce niveau-là que tu dois jouer si tu as peur d’être trop transparente. Si tu choisis une pièce avec une couleur plutôt flashy, ça cassera avec le reste un peu trop sobre de ta tenue et c’est une bonne idée pour sortir du lot. Tu peux aussi analyser ce qui te va le mieux par rapport à la couleur de tes cheveux, de tes yeux et de ta peau et ainsi avoir une bonne association.
Enfin, n’oublie pas de garder à l’esprit que tu dois être dans ton confort pour avoir toutes les chances de ton côté. Être à l’aise dans ses vêtements permet d’avoir les idées claires et d’aérer son esprit. Ça se verra tout de suite si tu usurpes l’identité de quelqu’un d’autre : reste toi-même.
Une dose de confiance en toi
Se présenter devant d’autres personnes lors d’une rencontre d’entrepreneuses et s’adonner à de nouvelles rencontres demandent une certaine confiance en soi. N’aie pas peur, personne ne va te manger. Pour reprendre les rênes, dis-toi qu’on a tous des atouts à revendre et toi tu as sûrement pleins de qualités en toi. Repose-toi sur tes forces et si tu ne les a pas encore identifiées, pose-toi un moment et liste tous tes accomplissements et ce qui t’a permis d’y arriver.
Surtout pense positif. Rien ne sert de se démoraliser avec des idées négatives et se rappeler de façon destructive ses échecs. Le premier frein à l’action est la pensée alors que tu peux la domestiquer. N’oublie pas, un bon état d’esprit amène à de beaux résultats et de belles actions.
Aussi, ne culpabilise pas quand tu échoues ou que tu te trompes. Se donner le droit à l’erreur est quelque chose de très important quand on entreprend. Tout n’est pas rose et tu ne rencontreras pas que des succès sur ta route. Sache que c’est tout à fait normal.
Quant au regard des autres ne t’en soucie pas même si c’est un exercice très difficile. Très peu de personnes ont le courage d’entreprendre et toi tu as réussi ou tu es en passe de réussir. Ceux qui critiquent de façon destructive, n’en prends pas compte. Ce sera une charge mentale en moins.
De plus, savais-tu que garder une bonne posture pouvait contrôler ton esprit ? Une position de puissance permet à ton esprit de s’imprégner de cette configuration et tu te sentiras automatiquement imposante intellectuellement. Alors garde cette petite astuce à l’esprit !
On conclut !
En conclusion, l’organisation d’une rencontre d’entrepreneuses est un moyen original de faire connaître son entreprise à de potentiels partenaires, associés ou clients. Cependant n’oublie pas que pour beaucoup un afterwork c’est aussi pour décompresser et se détendre après le boulot. Alors garde ce côté informel dans un coin de ta tête pour en tirer le plus de bénéfices possibles.
Belles rencontres !
La team Patronne 😘