Tu te demande comment faire financer sa formation en tant que particulier, micro entrepreneuse ou cheffe d’entreprise SAS ou SARL ? On fait le point dans cet article !

Hey !

Avec la rentrée, tu as envie de te former pour entreprendre ? Joli défi !! La Patronnerie te propose 4 modules de formation différents, de la recherche du concept à la commercialisation, en passant par l’admin et la communication.

Retrouve les différentes démarches pour faire financer ta formation dans cet article !


Sommaire

Qui peut se faire financer ?
À combien ai-je droit ?
Quelles sont les démarches ?
Pôle Emploi finance-t-il les formations ?
Hors MonCompteFormation, qui finance ?
Puis-je me former sans que mon entreprise soit au courant ?
Quelles solutions pour les cheffes d’entreprise ?

Qui peut se faire financer ?

Tout le monde 🙂 Que tu sois en situation de salariat, gérante de ta propre entreprise, à la sortie de tes études ou encore en situation de chômage, il existe des solutions pour te faire financer !

En tant que particulier et/ou cheffe de micro entreprise, commence par regarder sur le site Moncompteformation.fr : il suffit de créer ton compte à partir de ton numéro de sécurité sociale pour savoir combien tu peux avoir. En plus, tu peux te tourner vers d’autres organismes : Pôle Emploi, AGEFICE, CMA… et ainsi de suite !

En tant que cheffe d’entreprise (SAS / SASU / SARL) le financement est lié à ton OPCO. On t’explique tout un peu plus bas !

(On en reparle plus bas !)

À combien ai-je droit ?

Ahah ! C’est la question qui tue !

Cela dépend de plusieurs choses : de ton ancienneté, de ton statut, de ta convention collective et de ton entreprise ! Sans compter que certains organismes décident de t’accompagner économiquement sur ton projet quel que soit ton profil !

Aussi, je renouvelle mon conseille de la première réponse : commence par regarder sur le site Moncompteformation.fr : cela te donnera un aperçu de l’argent que tu peux débloquer en un rien de temps ! Pour le reste, il te faudra faire plus de démarches !

A La Patronnerie, nous sommes organisme de formation depuis 2017. Nos formations sont toutes enregistrées sur moncompteformation.fr !

Quelles sont les démarches ?

Tout dépend de l’organisme qui te suit et te finance !

Pour le site Moncompteformation.fr, c’est assez simple si la formation que tu souhaites est référencée sur le site. Il te suffit de la sélectionner et de t’inscrire. S’ensuit plusieurs échanges de mails avec l’organisme de formation (validation, dates, paiement…). S’il te manque de l’argent pour financer ta formation, il te faudra payer la différence pour valider la formation.

De même, si tu as l’accord de Pôle Emploi pour le financement de ta formation, c’est très simple aussi : ça se passe directement par Moncompteformation.fr. Une fois que tu as sélectionné la formation que tu souhaites, il te faut sélectionner Pôle emploi comme mode de paiement. C’est tout 🙂

Pour les autres organismes de financement, chacun a ses propres démarches. En général, les organismes réclament que l’organisme soit datadocké et qu’il puisse fournir des éléments tels que la convention pédagogique et le programme de formation. Parfois, plus de documents sont nécessaires : un bilan prévisionnel, un business plan…

Pôle Emploi finance-t-il des formations ?

Oui !

De façon générale, Pôle Emploi finance les formations qu’il propose en interne. Il a plus de mal à donner son accord pour des formations externes – mais il arrive qu’il le fasse quand il juge qu’il n’a pas, en interne, les compétences pour te former et t’accompagner.

Pour obtenir l’accord, c’est plus flou. Il semblerait (c’est notre expérience) que l’accord soit conditionné à ton conseiller – et qu’il n’y ait pas de démarche spécifique à faire pour obtenir un accord.

Hors Moncompteformation.fr qui finance ?

Un grand nombre d’organismes financent les formations. Petit bémol : c’est souvent très long !

En vrac :

  • La CCI
  • La CMA
  • Pôle emploi

Puis-je me former sans que mon entreprise actuelle ne soit au courant ?

Dans certaines situations, il peut être compliqué de mettre au courant son employeur actuel de ses envies de formation.

Le site Moncompteformation.fr est totalement à part de ta situation professionnelle. Ton employeur ne peut être mis au courant des formations que tu suis via ce site – ou du moins pas légalement. Les organismes d’Etat, tels que la CCI et la CMA sont aussi à part de ton emploi.

Si tu passes par les OPCO, financés par ton entreprise, par contre, la demande doit émaner de ton entreprise… donc ton employeur sera forcément informé. Evite donc d’opter pour cette solution de financement.

Et si je suis déjà entrepreneuse en SAS / SARL ? Quelles sont les solutions ?

En tant que cheffe d’entreprise, tu n’es pas sensée utiliser MonCompteFormation pour financer tes formations.

Pour autant, on le sait : il est souvent nécessaire de se former pour booster son entreprise !

Et, tu ne le sais peut-être pas mais tu payes déjà pour ça ! En tant qu’entrepreneuse, tu as droit à 3000€ de financement de formation par an.

Comment les obtenir et faire financer ma formation ?

Pour les obtenir, prends contact avec ton comptable et demande-lui de quel OPCO tu dépends (si tu ne le sais pas). Ton OPCO dépend généralement de la convention collective à laquelle tu es rattachée. Une fois son nom connu, prends contact avec eux et demande les conditions pour le financement de formation : chaque OPCO demande des papiers différents.


Pour conclure, rappelle-toi que les organismes de formation sont habitués à se dépatouiller de la paperasse 😉 Donc n’hésite pas à faire une demande auprès des organismes dont tu apprécies les formations pour en savoir plus sur les aides et financements que tu peux obtenir !

As-tu d’autres questions ?

N’hésite pas à nous les poser en commentaires !

Marièke