La Patronnerie a ouvert ses portes en janvier 2017 et c’est un espace de coworking féminin depuis presque toujours. Cette décision s’est imposée à nous peu à peu, jusqu’à devenir une évidence. Pourquoi rejoindre un espace de coworking féminin ? On te dit tout !


Espace de coworking féminin à Paris

C’est quoi un espace de coworking féminin ?

La Patronnerie s’est imposée comme un espace de coworking féminin et pourtant, difficile de définir, pour nous, les termes de féminité et de coworking féminin.

De facon générale, notre lieu est essentiellement :

  • un lieu de respect et d’échanges ;
  • un lieu garanti sans stéréotypes et sans sexisme ;
  • une majorité de femmes hébergées (on est même à 100% au moment où j’écris ces lignes !) ;
  • un tiroir féminin avec des protections hygiéniques, des mouchoirs, des limes à ongle au cas où, des bobby pins – bref de quoi te dépanner si besoin est.

Bonus, mais pas forcément féminin, on a une grosse tendance écolo : avec des produits de ménage propres, du savon solide plutot que du pousse-mousse et un tri des déchets précis.

Un espace de coworking féministe ?

En libérant la parole et en promettant aux femmes qui franchissent notre seuil une liberté d’expression et de débat, on peut dire qu’on est un espace de coworking féministe.

Nous n’avons pas peur de ce mot.

Ceci étant dit, chacune voit dans le fémjnisme ce qu’elle veut voir et chacune vit le féminisme comme elle veut le vivre. Npus n’avons aucun droit de regard et d’action là dessus et n’en revendiquons aucun.

A La Patronnerie, tu ne seras jamais trop féministe ou pas assez. Tu viens simplement comme tu es – comme le dirait notre ami américain Ronald. Nous t’accepterons comme telle ! (À la simple condition que tu accueilles les débats et les opinions contraires : on aime les esprits ouverts !)

Et les hommes dans tout ça ?

Viens comme tu es, on vient de le dire 😉

Si tu es un homme et qu’évoluer dans un espace à 99% féminin ne t’effraie pas alors… Viens ! Nous t’accueillerons avec plaisir et respect.

Les 4 bienfaits d’un espace de coworking féminin

#1 Comprendre (et croire en) la sororité

On dit des femmes qu’elles sont des “langues de vipère” et qu’elles ne savent que se critiquer les unes les autres.

Au point qu’il peut parfois être compliqué de croire en cette notion de sororité et de solidarité féminine.

Au point que certaines de nos hébergées doutaient au moment d’arriver – un univers pouvait-il effectivement rouler sans problème ? Promis, c’est possible !

Trois ans au contact de femmes me permettent de dire et d’affirmer que les femmes peuvent être solidaires et que le concept de sororité existe. Viens : on te laisse juger par toi-même de l’unité qui règne à La Patronnerie !

#2 Parler de tout sans jugement

Vertu d’un espace essentiellement féminin ou pas, toujours est-il que la place accordée à la verbalisation des émotions est grande à La Patronnerie. On s’autorise à exprimer nos doutes, nos peurs et nos angoisses, pro et parfois perso, et l’écoute est souvent au rendez-vous !

#3 Limiter (et critiquer) le sexisme

À La Patronnerie, on se bat contre le sexisme.

Le fait qu’il n’y ait que des femmes limitent en partie le sexisme mais, on le sait, il peut arriver qu’on soit soi-même sexiste… #constructionsociale, #toimemetusais. Bref.

Dans un coworking féminin, on n’hésite pas à se dire quand on fait preuve de sexisme et c’est top car ça permet de se remettre en question et de se poser les bonnes questions !

#4 Comprendre les problématiques des femmes entrepreneuses

En plus d’être un lieu de travail féminin, La Patronnerie est aussi un lieu dédié aux entrepreneuses. C’est donc un lieu où, au contact quotidien avec des entrepreneuses, on se rend compte des difficultés et des problématiques qui se dressent spécifiquement devant les femmes.

En vrac :

  • Des prêts bancaires limités
  • Un besoin de réassurance important (n’est-ce pas les patronnes !)
  • Des compagnons et des proches pas toujours au fait de ce qu’implique être entrepreneuse
  • La prise en charge de la maternité

Et bien plus encore !

Coworking féminin La Patronnerie
Un jour d’Assemblée générale à La Patronnerie : on rencontre les nouvelles et on fait un point sur le règlement interne !

La Patronnerie, un espace de coworking féminin à Paris – mais pas que !

La Patronnerie est bien plus qu’un espace de coworking féminin. On ne passe pas nos journées à refaire le monde non plus – il faut bien travailler de temps en temps !

La Patronnerie est d’abord un espace de coworking pour les entrepreneuses ! Microentrepreneuses, gérantes ou présidentes de société, à la tête de TPE : vous êtes toutes des patronnes !

Tu trouveras donc :

  • un open space pour installer ton ordi ;
  • deux salles de réunion, de 4 à 14 personnes ;
  • un studio photo équipé pour tes shootings ;
  • une salle de formation pour tes ateliers et formations ;
  • un showroom pour exposer tes produits ;
  • une boutique collaborative (en partenariat avec l’association Plouf) ;
  • du stockage pour ranger tes produits et tes classeurs ;
  • et tous les avantages d’un espace de coworking traditionnel : café / thé à volonté, fibre, …

Bref : tout ce qui faut pour développer ta boite en tout sérénité !


En bref, La Patronnerie est un espace de coworking féminin mais pas seulement. Nous accordons une grande place à l’ambition et à la croissance des entreprises qui franchissent notre seuil ! Alors qu’attends-tu pour nous rejoindre ?