Vous avez un projet d’entreprise depuis plusieurs mois et vous faites développer pour ce dernier LE site internet. Celui qui porte votre message et votre image. C’est un peu votre bébé et vous y tenez comme à la prunelle de vos yeux. Vous le peaufinez encore et toujours… Quitte à ne jamais le dévoiler.

Vous l’avez peut-être compris, aujourd’hui, nous allons parler du danger du perfectionnisme pour votre projet et votre site internet. Entrepreneurs, entrepreneuses, porteurs et porteuses de projet : voilà vous devriez lancer votre site internet même s’il n’est pas parfait.

Bonus ! Cet article comporte une check-list en 10 points.

crayon quatremain 

En tant que développeuse web pour le studio Quatremain et ayant travaillé avec plusieurs porteurs de projets, j’ai eu envie d’écrire cet article suite à une conversation partagée avec Céline, de ViedeKifs.com, sur le groupe Facebook Les entrepreneuses qui déchirent ! Elle y mentionnait la peur de l’une des clientes qu’elle coachait face à la mise en ligne et au partage de son site internet et j’y ai retrouvé les peurs de plusieurs clients qu’Alice et moi avons eu. Nous avons donc décidé de nous pencher sur le sujet et d’apporter un regard technique et rationnel sur vos peurs. 🙂

Mon site est-il prêt à être mis en ligne ?

Vous êtes en train de développer votre site et vous êtes dans un des cas suivants ? Il est peut-être temps de mettre en ligne votre site internet !

Cas n°1

Votre site est presque complet mais il reste peut-être des fautes d’orthographe et des virgules qui manquent. 

Je vous conjure de mettre en ligne votre site et même de le partager ! Votre site n’est pas une brochure imprimée : une faute peut toujours être gommée par la suite. Et ce, d’autant plus si vous avez reçu de la formation et que vous savez gérer (un minimum) votre site internet. N’empêchez pas votre projet de vivre et de se dévoiler au grand jour pour une faute d’orthographe ! Les gens seront bien plus impressionnés par votre projet et l’agencement de votre site que par une virgule ou un point mal placé ! Ne paniquez pas et osez révéler votre projet !

Cas n°2

Certains contenus ne sont pas complètement terminés / ne sont pas complets. 

Vous pouvez mettre votre site en ligne ! Si vous savez que vous allez changer des éléments très importants, ne le partagez pas sur vos réseaux sociaux dans un premier temps. Laissez simplement Google (et les autres moteurs de recherche) commencer à le trouver sur internet.

Mettre en ligne VS Partager son site web

À cette étape de notre article, j’aimerais vous dire qu’il y a une grosse différence entre mettre son site en ligne et le partager.

Mettre un site en ligne signifie juste qu’il est désormais visible par Google et les autres moteurs de recherche. Cela ne signifie pas que le monde entier peut le voir. En effet, le nombre de sites internet dans le monde étant ce qu’il est, ce n’est pas parce que votre site internet est en ligne qu’il est visible. Croyez moi ! S’il était aussi simple de faire apparaître un site en première page de Google, ça se saurait 😉 À vrai dire, si vous commencez une activité, je vous conseille de mettre votre site en ligne assez vite : cela permettra à Google de commencer à le repérer.

Partager son site internet est une deuxième étape. C’est le moment où vous commencez à en parler autour de vous, où vous le mettez sur la signature de votre mail, où vous l’inscrivez sur votre carte de visite. Notez qu’il ne suffit pas de partager son site internet pour le rendre très visible sur la toile : il y a beaucoup de travail à faire pour que votre site soit bien référencé sur les moteurs de recherche… Mais c’est encore une autre histoire 🙂

Cas n°3

Mon site est complet. C’est juste que je n’ai pas les images du portfolio… 

Mettez en ligne votre site immédiatement ! Et commencez même à le partager ! Qu’est-ce qu’une page manquante ? Vous pouvez remplacer la page manquante par une mention « en construction » ou indiquer la date où les photos seront mises en ligne. Mieux : le jour où votre site sera complet vous pourrez inviter ceux qui vous suivent à revenir visiter votre site internet pour voir ce que vous avez publiez !

Ce que vous devez vraiment vérifier

Soyons honnêtes, même si vous pouvez vous permettre de ne pas mettre un site parfaitement en ligne, vous devez vérifier que certains éléments sont fonctionnels avant de le lancer.

Le formulaire de contact marche

Afficher son adresse email en clair n’est pas très conseillé car cela peut entraîner la réception de nombreux spams (des robots scannent les pages web à la recherche d’adresses email et envoient des spams à la volée), aussi, je vous conseille plutôt de mettre en place un formulaire de contact. Mais il faut absolument vérifier que ce dernier fonctionne au moment où vous mettez votre site en ligne. Auto-envoyez-vous un message pour vérifier que tout va bien.

Le système de paiement fonctionne

À partir du moment où vous vendez quelque chose sur votre site internet, vous devez être vigilant. Vous devez vous assurer que votre système de paiement fonctionne correctement, sans accroc. N’hésitez pas à procéder à une commande complète, de la fiche produit jusqu’à la réception d’un colis, pour voir si tout se passe bien.

Plus largement, dès que votre site contient des données sensibles et informations importantes, vous devez faire toutes les vérifications de sécurité avant de le mettre en ligne.

La page Mentions légales est en ligne

Il y a peu d’éléments obligatoires sur un site internet, mais la page Mentions légales est de ceux-là. Vous êtes obligés d’en avoir une, que vous ayez un site vitrine ou un site-commerce. Vous devez y indiquer le nom du directeur de publication et le nom et l’adresse de contact de votre hébergeur web. Si vous avez une entreprise, vous devez aussi préciser la raison sociale de cette dernière.

Si vous avez un site marchand et/ou un site où les utilisateurs peuvent créer un compte, vous devez disposer de Conditions générales d’utilisation et/ou de Conditions générales de vente. Ces dernières doivent être acceptées quand un utilisateur crée un compte sur votre site : ainsi vous êtes protégé légalement.

Tous les liens sont en état de marche

Il n’y a rien de plus frustrant pour un utilisateur que de tomber sur la fameuse Erreur 404, ou Page not found. Vérifiez bien que tous les liens fonctionnent. Si vous avez encore des éléments en construction sur votre site, indiquez « Page en construction » et donnez à votre internaute des solutions alternatives pour vous contacter (adresse mail, réseaux sociaux…). Il sera moins frustré de cette manière.

Mon site est-il prêt à être mis en ligne ? Checklist

Lancer son site et le faire vivre

En lisant ces lignes, vous pensez certainement : « C’est bien mignon tout ça, mais si mon site comporte vraiment des erreurs, je fais comment pour les modifier sur le long terme ? » Pas de panique, ça arrive !

Un site évolutif

Pour ne pas vous embarquer dans un projet de site trop conséquent qui mangera toute votre énergie alors même que votre projet en demande beaucoup, je vous encourage à penser votre site en plusieurs versions. Vous pouvez commencer par avoir un site d’une page qui présente votre entreprise, puis lui ajouter une deuxième page quand vos forfaits / menus seront clairs dans votre tête, puis mettre un blog et un portfolio.

Vous n’êtes pas obligé de tout avoir tout de suite. Il vous suffit d’en parler à votre web designer au départ. Au Studio Quatremain, nous pensons nos sites de façon évolutive : pour les petits budgets qui ont besoin de temps et pour les porteurs de projet qui ont plein d’idées !

Formation VS Forfait de maintenance

Vous l’avez peut-être compris, il est essentiel que votre site puisse évoluer en permanence : c’est votre outil. Il doit être flexible et pouvoir s’adapter à vous.

En tant que développeuse web, il est nécessaire de préciser ici que toutes les modifications que vous allez apporter petit à petit à votre site internet représentent du travail pour celui qui développe votre site internet. En général, lorsqu’on vend un site internet, on le vend avec un nombre défini de modifications : une fois que ces dernières sont faites, vous devez payer à nouveau pour avoir de nouvelles modifications. Aussi, vous ne pourrez pas revenir tous les jours auprès de votre développeur pour qu’il effectue des modifications sur votre site internet.

Alors comment conserver un site vivant ?

Deux solutions :

  1. bénéficier d’une formation à l’utilisation de votre site
  2. payer chaque mois un forfait de maintenance de votre site

Si vous aimez le contrôle et que vous n’avez pas peur de mettre les mains dans le cambouis de votre site internet, la première solution peut vous convenir. Au contraire, si vous craignez de casser quelque chose sur votre site ou avez tout simplement peur de ne pas avoir le temps de vous en occuper, la seconde solution est la plus adaptée pour vous.

Au Studio Quatremain, nous proposons aux entreprises qui travaillent avec nous les deux possibilités : la formation à l’utilisation du site (une initiation d’une heure est offerte avec la création du site internet) et des forfaits de maintenance. N’hésitez pas à prendre contact avec nous !

crayon quatremain

En bref, n’hésitez pas à mettre votre site en ligne trop longtemps. Il doit voir la lumière 🙂 En plus, sachez que quelques soient les efforts que vous faites pour rendre votre site parfait, il y aura toujours quelque chose à changer. Cela doit être une loi du web.

J’espère que cet article vous aura rassuré sur la presque absence de risque que vous encourrez lorsque vous mettez votre site en ligne. Rappelez -vous que 1) mettre en ligne son site ne veut pas dire le rendre visible et 2) un site est un outil de communication en mouvement : il n’est pas choquant pour un internaute de tomber sur une page en construction si vous lui donnez une alternative pour interagir avec vous (newsletter, mail, réseaux sociaux…).

Vous avez d’autres peurs concernant le lancement de votre site internet ? Vous avez d’autres questions techniques sur la création d’un site ? Faites-moi signe dans les commentaires de cet article ! Je vous répondrai au mieux.

Très bon weekend à tous,

Marièke