Septembre arrive et avec lui, la rentrée ! A cette occasion, je vous propose de découvrir votre profil face à la gestion du temps afin de mieux vous organiser. Pour ma part, je suis polychrone. Il y a encore quelques mois, je ne savais même pas ce que cela signifiait, mais depuis que j’ai mis un nom sur ma désorganisation chronique, je sais mieux gérer mon temps !

Le plus de cet article : Un weekly planner à télécharger gratuitement 🙂

crayon quatremain La gestion du temps et nos comportements

Chacun a, naturellement, un comportement bien à lui, face à la gestion du temps.

Il y a les personnes monochrones,

La personne monochrone a une forte capacité à voir le temps et à découper l’ensemble de ses tâches de façon effective. Elle fait une chose après l’autre de manière méthodique et rigoureuse. Son bureau est rangé, son esprit aussi. Elle aime la ponctualité.

Parce qu’elle n’est pas parfaite, elle a des difficultés à gérer les imprévus (ils viennent bousculer son organisation millimétrée) et à s’adapter au travail d’équipe. Elle peut d’ailleurs se montrer distante avec les autres dont les discussions peuvent déranger son programme.

Cette personnalité est le plus souvent associée à des professions strictes, comme les juristes, les expert-comptables…

… les personnes polychrones,

La personne polychrone est à l’opposé. Elle passe d’une tâche à une autre sans organisation apparente et fait plusieurs choses à la fois. Son bureau est désorganisé mais elle n’a pas de difficulté à travailler dans le désordre. Elle jongle entre les post-its et les idées. Le travail en équipe lui plaît car les idées fusent et elle n’est pas gênée par le fonctionnement des autres.

Elle n’est pas parfaite non plus. Elle peut facilement perdre la notion du temps et son principal défaut est qu’à beaucoup se disperser, elle n’est pas toujours facile à suivre par les autres. Plus grave, elle peut se perdre elle-même.

Cette personnalité est plus associée aux créatifs, aux personnes qui travaillent dans la communication.

… et les personnes ambichrones

La personne ambichrone est entre les deux personnalités précédentes. Sa principale caractéristique est sa capacité à s’adapter aux autres puisqu’elle comporte à la fois des traits monochrone et des traits polychrone. Elle est ainsi très à l’aise au sein d’une équipe.

weekly planner à télécharger gratuitement

 

Des outils pour mieux gérer son temps

Pour ma part, je suis polychrone. Je me sens très mal à l’aise dans une organisation très stricte de mon temps et ce, encore plus si cette organisation n’a pas été fixée par moi-même. J’aime être autonome et organiser mon temps comme je le veux pour papillonner en toute liberté.

L’important est de se connaitre et de trouver des outils qui vont s’adapter à votre personnalité. Il ne sert à rien d’aller contre votre personnalité. Au contraire, ce sera plutôt contreproductif. Essayez de canaliser vos défauts en trouvant des astuces qui vous conviennent.

Par exemple, si vous êtes monochrone, n’hésitez pas à ménager des plages horaires durant lesquels vous pourrez gérer les imprévus et les réunions – ainsi si un imprévu arrive, vous saurez où le caser sans paniquer. A l’opposé, si vous êtes polychrone comme moi, les to-do lists vous permettront de créer un fil conducteur à votre journée.

Voici une liste d’outils à essayer et à combiner en fonction de votre personnalité. J’en utilise certains et d’autres ne fonctionnent pas vraiment pour moi…

Les to-do lists

Il s’agit d’une liste d’items que l’on peu cocher une fois qu’ils sont réalisés.

J’utilise les to-do list depuis quelques temps et toute mon organisation tourne exclusivement autour d’elles. Je dis « mes » to-do list car j’en ai plusieurs : j’en ai une mensuelle, une quotidienne et une par projet. Et j’ai une liste d’objectifs annuels. Sans compter les listes « J’ai envie », « Mes livres à lire »…

Le bullet journal

Cet outil d’organisation est la nouvelle mode en matière d’organisation. Je l’ai adopté il y a quelques mois et il me permet de rassembler au même endroit mes différentes to-do lists. Si cela vous intéresse, je pourrais vous faire un article sur le sujet sur ce blog 🙂

L’agenda électronique

En plus du bullet journal, j’aime noter tous mes rendez-vous sur mon agenda électronique, dans mon téléphone. Ce qui est pratique, c’est que j’ai toujours mon téléphone portable sur moi : donc je n’oublie d’en noter aucun !

Le weekly planner

Voilà un outil intéressant au moment d’organiser sa semaine. J’aime le remplir le dimanche soir pour finir le weekend sans me prendre la tête, mais il m’arrive aussi de le remplir le lundi matin.

A l’occasion de la rentrée, nous avons décidé de vous proposer notre version du weekly planner. Notre weekly planner à télécharger est disponible dans toutes les couleurs qui suivent. Mon préféré, c’est le cinquième et dernier 🙂 

Les applications de prise de notes

Ce sont des application qui permettent de mettre en place, sur ordinateur (téléphone, tablette) des to-do lists, des notes… Deux sont particulièrement intéressantes : Google Keep et Evernote.

J’utilise Evernote depuis maintenant plus de deux ans et j’aime beaucoup son fonctionnement. J’ai tendance à faire beaucoup de choses à la fois et je parviens toujours à retrouver mes petits sur Evernote, ce qui n’est pas toujours le cas quand je gribouille des post-it sur mon bureau. 

crayon quatremain

J’espère que la rentrée s’annonce bien pour vous ! De notre côté, elle augure plein de jolies choses et nous sommes enthousiastes. 🙂 Sur notre planning : l’ouverture prochaine de notre e-shop, l’aménagement de notre showroom parisien et pleins d’autres choses encore !

Comment s’annonce cette année pour vous ? Quels sont vos projets ?

Marièke