Il y a deux semaines, au début du mois de Novembre, nous participions au Salon L’Amour l’Amour la Mode à Lyon. A cette occasion, Alice, scénographe de formation, nous avait concocté une superbe décoration de stand pour présenter nos produits.

Toutes les entreprises – et surtout les plus petites – n’ont pas la chance de compter dans leurs rangs quelqu’un capable de créer un stand pour un salon grand public. J’ai donc décidé de réunir tous les conseils qui me semblent important dans cet article pour vous guider la prochaine fois où vous devrez créer votre propre stand.

Il s’agit ici d’un article qui traite des salons à destination du grand public et non des professionnels.

crayon quatremain

#1 Choisissez un thème

Afin de vous facilitez les choses, le mieux est de choisir un thème pour la décoration de votre stand.

Cela permet d’éviter de trop présenter d’éléments et de créer un univers autour de votre travail et de vos produits. Le thème peut être lié au lieu, à la saison ou encore à la mode et à ce qui plaît au public.

Dans le cas du salon de L’AAM2016 à Lyon, le thème était imposé par l’organisatrice du salon afin que la décoration de l’ensemble soit cohérente. Le thème était bohème chic et les couleurs, bleu / cuivre / or. 

#2 Délimitez l’espace

Lorsque le client s’approche de vous, il doit pouvoir déterminer, sans effort, à quel moment il se trouve dans votre stand.

Ce conseil vaut d’autant plus si vous participez à des salons où les stands ne sont pas délimités par des cloisons.

 #3 Exposez visiblement votre offre

Un client arrive vers votre stand. Génial ! Vous allez vers lui, ouvrez la discussion, montrez vos produits… Tout se passe merveilleusement bien quand un deuxième client arrive sur votre stand. Vous pouvez difficilement couper la parole au premier client et pourtant, vous ne pouvez pas vous permettre de perdre un deuxième contact.

Avoir une affiche, une planche ou encore un kakémono lisible vous permettra d’informer votre client de ce que vous faîtes et de le faire patienter le temps que vous puissiez vous occuper de lui.

Le cas des cartes de visite et des brochures

Donnez votre carte de visite et/ou votre brochure uniquement aux clients que vous avez renseigné et non en libre service : les gens qui ramassent des brochures lors des salons se retrouvent souvent avec une quinzaine de documents et ne se rappellent souvent que des personnes avec lesquelles ils ont parlé… Cela ne sert pas forcément à grand chose de donner une brochure qui vous coûte un certain prix à produire dans le seul but qu’elle parte à la poubelle.

#4 Soyez pédagogique

Si votre activité et vos produits ne sont pas complètement compris pour vos clients, vous devez les amenez à les comprendre avec votre stand.

Par exemple, une partie des produits que nous vendons en ligne sont la papeterie de table pour les mariages : nom de table, plan de table, marque place… Ces termes ne sont pas connus et maîtrisés par tous. Plus embêtant encore, certains de nos clients – les futurs mariés – ne se sont peut-être jamais posé la question d’en utiliser pour leur mariage. Pour les aider à s’identifier, Alice a choisi de dresser le couvert avec tous les éléments de la papeterie de table pour montrer leur utilité et suggérer leur présentation.

Selon votre activité, cela peut prendre plusieurs formes : vous pouvez créer un croquis explication, faire faire une vidéo, demander des témoignages à vos clients… Bref : faites comprendre à vos clients pourquoi ils ont besoin de vous et ce que vous pouvez faire pour les aider.

#5 N’embrouillez pas votre client

Ce qui va décider votre client à venir vers vous, c’est d’abord sa compréhension de votre stand.

Autrement dit, votre stand doit représenter votre activité.

Par exemple, lors de l’AAM206 nous avons présenté notre activité auprès des particuliers : vente de papeterie demie-personnalisée en ligne et création de papeterie sur mesure. Notre stand présentait donc les éléments de papeterie que nous réalisions (faire-part, menu, nom de table, goodies…) et quelques éléments de décoration en assez petite quantité pour créer une atmosphère sans perturber le client : fleurs, globe, caisses de pommes…

#6 Pensez à la signalétique et aux badges !

 La plupart des salons mettent en place une signalétique – panneau indiquant le nom de votre entreprise et votre activité. Cependant, celle-ci n’est pas toujours aux couleurs de votre entreprise : dans ce cadre, il peut être intéressant d’avoir quelque part, en gros, dans la décoration de votre stand, votre logo.

Dans la même idée, tous les salons ne proposent pas à leurs intervenants de badge et les badges proposés ne sont pas toujours au summum du sexy (oui, j’avoue, je ne trouve pas les badges en latex avec leurs ficelles très beaux…). Il peut donc être sympa de vous équiper de badges à épingler sur vos vêtements avec le nom de votre entreprise et votre nom à vous. Cela sera apprécié des visiteurs du salon et des autres prestataires qui sauront directement à qui ils ont affaire.

crayon quatremain

 
 

J’espère que ces quelques conseils vous aideront au moment de créer un stand pour un salon grand public.

Nous avons été très heureuses de participer au salon de l’AAM. Cela a été un très bon moment !

A très vite,

Marièke

Crédit images : Dans cet article, vous avez pu retrouver des photos de notre stand prises par Emeline Hamon, de Hé!capture.