Lorsqu’on lance sa société, on a tendance à vouloir prendre en charge la plupart des tâches de manière à limiter les frais. On veut faire seul(e) son logo, ses flyers ou son site web. Ce n’est pas illogique, mais, en tant que responsable de la communication du Studio Quatremain, j’ai aujourd’hui envie de vous mettre en garde contre cette façon de faire.
Voici six raisons pour lesquelles je conseille de faire appel à un pro pour créer sa communication (et plus largement, pour la plupart des tâches que vous ne maîtrisez pas).
Disclamer
Afin d’être entièrement transparente avant de commencer cet article, sachez que l’une des activités du Studio Quatremain consiste à créer les supports de communication des entreprises. Aussi, vous remarquerez que nous avons tout intérêt à ce que les créateurs et gérants d’entreprise passent par des professionnels pour développer leur communication. Libre à vous de continuer la lecture de cet article ou de le quitter si cela vous gêne (Enfin, je vous conseille au moins de le lire pour voir nos arguments : ça ne vous engage à rien !)
#1 Profiter du savoir-faire d’un professionnel
Lorsque vous avez du monde à la maison et que vous voulez servir une bonne baguette de pain, vous allez chez le boulanger. Cela ne vous viendrait pas à l’idée de demander à votre soeur qui a des connaissances en cuisine de vous confectionner une baguette.
C’est pareil lorsque vous devez créer votre logo, votre charte graphique et votre site web.
Un graphiste bénéficie de plusieurs années de formation avant de commencer à exercer. Il connait les tendances, sait quels styles sont plus à même d’attirer quelles audiences, comprend vos questions et sait mettre en images votre demande. Un web développeur sait créer le site qu’il vous faut, comprend vos besoins et vos exigences pour la suite, connait les enjeux du référencement naturel. Par ailleurs, ces professionnels sont capables de vous conseiller quant à votre projet, de s’adapter à votre budget ou encore de vous former, si vous le demandez.
Bref, être graphiste, ce n’est pas seulement connaitre Photoshop (tout comme être web développeur ne veut pas seulement dire maîtriser le HTML) : cela englobe bien d’autres éléments. En faisant appel à une de vos relations qui les maîtrise seulement en partie, vous risquez de commettre des erreurs et de vous pénaliser au démarrage de votre activité.
#2 Profiter du réseau de professionnels
Pour se développer, les professionnels ont nécessairement un réseau qui gravite autour d’eux. Ce réseau, qui peut être composé de professionnels comme de particuliers, peut être très intéressant au moment de lancer votre entreprise ou de la développer.
Au Studio Quatremain, nous faisons un article de présentation sur tous nos clients sur notre blog, nous le mettons sur nos réseaux sociaux et nous partageons régulièrement des informations à propos d’eux. Plus encore, nous échangeons des bons plans avec nos clients et n’hésitons pas à mettre en relation nos clients qui partagent des points communs s’ils le désirent.
Ces services ne seront certainement pas développés de la même manière si vous faites appel à une relation pour réaliser votre communication pour votre lancement.
#3 Profiter des avantages d’un professionnel
Si vous confiez la réalisation de votre carte de visite à un ami, il pourra peut-être réaliser une carte qui vous plaira… mais saura-t-il vous trouver un plan intéressant pour imprimer vos cartes au meilleur prix et dans la meilleure qualité ?
En tant que professionnels de la communication, nous profitons de prix intéressants pour l’impression de tous vos supports de communication… ce qui rend certains de nos services moins chers que si vous passiez par un service ‘grand public’.
De même pour l’hébergement de votre site web : si nous n’avons aucun partenariat avec un hébergeur à l’heure actuelle, nous vous proposons de choisir parmi plusieurs plans annuels d’hébergement qui nous semble suffisants pour votre site et intéressants financièrement.
#4 Rester clean juridiquement
Lorsque vous faites appel à quelqu’un pour créer votre logo, par exemple, il est nécessaire de signer plusieurs papiers dans le cas d’une cession complète des droits d’utilisation et de modification.
Sauf que votre relation, n’étant pas un professionnel, n’a peut-être pas connaissance de ses droits et de ses devoirs : vous risquez d’entrer dans une situation peu nette juridiquement en passant par quelqu’un qui n’est pas professionnel.
De même, si vous le rémunérez un peu au noir, vous ne pourrez pas faire entrer ces frais dans la comptabilité de votre entreprise.
#5 Ne pas mélanger contacts pro et perso
Passer par un professionnel vous permettra de garder un contact sain avec votre entourage. Je pense que c’est vraiment important au moment où l’on crée son entreprise de savoir différencier ses contacts personnels de ses contacts professionnels (ne serait-ce que pour ne pas tourner schizophrène).
Si vous faites appel à l’un de vos amis pour dessiner votre logo, par exemple, cela a de fortes chances (si on peut parler de chance…) d’entamer votre relation :
- S’il est professionnel, il pourrait vous en vouloir de lui demander de travailler de façon non rémunérée sous prétexte que vous vous connaissez ;
- S’il n’est pas professionnel, vous risquez de ne pas être complètement satisfait de son travail. Soit vous lui direz ce que vous pensez et il risque de se vexer, soit vous ne lui direz pas, et vous vous retrouverez avec quelque chose que vous n’aimez pas ;
- Il peut aussi y avoir la question de l’argent : s’il vous donne les droits d’exploitation et de modification de son logo et que vous commencez à gagner beaucoup d’argent, il peut vous demander de le remercier (vous serez en dette par rapport à lui) ;
- Enfin, dans le cas d’un site web, il est possible que vous ayez régulièrement besoin de lui pour apporter une modification ou faire une mise à jour… Vous serez dépendant de lui et lui demanderez de passer énormément de temps sur votre projet ce qui peut devenir très contraignant pour lui comme pour vous.
En faisant appel à un professionnel (ou en rémunérant correctement une connaissance qui est un professionnel), vous limiterez ces tensions puisque l’affect ne rentrera pas en ligne de compte (vous pouvez avoir un bon feeling avec votre prestataire, mais il reste une relation professionnelle).
#6 Gagner du temps et de l’argent
Ce dernier argument est peut-être celui qui vous marquera le plus… c’est pourquoi je l’ai placé à la fin de cet article.
Faire appel à un professionnel plutôt qu’à une relation pourra vous faire gagner de l’argent et du temps.
Il vous est certainement aisé de comprendre en quoi faire appel à un professionnel plutôt qu’à un proche peut vous faire gagner du temps… par contre, cela doit vous sembler étonnant de lire que cela peut vous faire gagner de l’argent.
Le temps, c’est de l’argent
Prenons l’exemple du logo. Si votre proche réalise un logo de piètre qualité que vous décidez de garder, cela peut être l’une des raisons pour lesquels on ne fait pas appel à vous. Bien sûr, tout ne repose pas sur votre logo et votre communication. Cependant, un logo moche ou inadapté à votre cible peut vous faire perdre de la crédibilité, voire vous faire perdre des affaires. Au final, cela vous fera perdre du temps (il faudra que vous refassiez votre logo) et de l’argent.
Prenons désormais l’exemple de la création d’un site web. Il faut environ 6 mois à un an pour qu’un site soit visible sur la toile, moyennant un travail régulier de votre part sur votre site web (mise à jour d’un portfolio, rédaction d’articles de blog, développement des réseaux sociaux…). Si votre activité commence à prendre de l’ampleur et que vous désirez changer de site web, il n’est pas impossible que si vous vous y êtes mal pris au démarrage, il faille tout recommencer. Vous perdrez ainsi tout le temps passé à développer votre site.
À très vite pour un article plus fun,
Marièke