Bonjour !

Ce mois-ci à l’appart Quatremain, les entrepreneuses créatives sont à l’honneur ! Sensibilisées aux métiers de la création du fait de nos métiers de coeur (directrice artistique pour Alice et écrivaine pour moi), nous nous sentons proches des entrepreneuses créatives, de toi, peut-être ? Au sein de l’appart Quatremain, nous aimons t’accompagner et t’aider à mieux cadrer ton entreprise !

Ce mois-ci, nous te proposons :

A cette occasion, je te propose d’évoquer la question des prix justes. Comment fixer un prix juste pour tes produits et surtout, quelles sont les erreurs à ne pas commettre au moment de fixer ses prix !

*****

Erreur #1 : Ne pas décompter son temps de travail

C’est l’erreur la plus fréquente et la plus dommageable de cette liste : oublier de comptabiliser son propre temps de travail. Au moment de fixer ses tarifs, on pense souvent à s’appuyer sur le prix des matières premières MAIS il faut aussi comptabiliser et facturer les heures passées à : penser le produit, fabriquer le produit, mettre en vente le produit, envoyer le produit et j’en passe !

Tant que tu travailles en solo, ce n’est pas trop problématique. Cela le devient à partir du moment où tu dois payer quelqu’un pour te remplacer sur une ou plusieurs de ces tâches : la main d’oeuvre devient payante et tes coûts de production augmentent violemment !

Pour éviter d’augmenter tes prix d’un coup ou de ne pas être rentable, il faut que tu englobes, dès la première mise en vente de tes articles, le coût de main d’oeuvre associé.

Erreur #2 : Négliger le temps de communication

Cette erreur est liée à la précédente. Lorsque tu décomptes ton temps passé sur un produit, pense à décompter le temps lié à la communication. Un article de blog, un post sur les réseaux sociaux, une newsletter… Tous ces éléments ne sont pas forcément payants MAIS ils représentent du temps de travail.

Erreur #3 : Oublier le prix de gros

Lorsque l’on crée un produit, on imagine en premier lieu travailler avec des particuliers qui achètent en direct. SAUF qu’il y a souvent un max d’intermédiaires ! Le pop-up store qui prend 20% de commission, le revendeur qui marge à 2,5 fois… Ces différents acteurs vont soit te forcer à avoir une marge importante soit t’obliger à avoir une politique de prix entreprise / prix public. Aussi, pour éviter les mauvaises surprises, pense dès le départ à envisager un prix de gros.

Erreur #4 : Faire des soldes pour vendre plus

Les soldes, c’est le marronnier de janvier et de juin. Pire, les marques vendues exclusivement en ligne ne se privent pas pour proposer des prix soldés tout au long de l’année. Sauf que cette stratégie de prix soldés n’a pas forcément de logique dans le cadre d’une entreprise dont les prix sont fixes et qui n’a pas de stock à écouler dans des temps impartis.

Si vous envisagez d’avoir une politique de prix agressive tout en étant rentable, l’ensemble de votre chaîne de production doit être pensée dans cet objectif. Faire des soldes pour suivre la tendance ou pour vous aligner sur les prix de vos concurrents n’est pas une bonne stratégie !

Erreur #5 : Oublier les frais de transaction et les frais de port

Si tu souhaites vendre ta production en ligne, tu dois envisager dès le départ ta politique quant aux frais de transaction (pourcentage lors des paiements par CB, frais Paypal, frais Stripe, frais de TPE…) et aux frais de port. Souhaites-tu vendre au prix juste et facturer des frais de port en plus ? Souhaites-tu vendre un peu plus cher et proposer des frais de port gratuits ? C’est une politique à décider en amont de vos ventes. En effet, cela représente un coût non négligeable (compte plus de 1% de frais de transaction et entre 3 et 7 € de frais de port).

*****

Comment as-tu fixé tes prix de vente ? Ces 5 erreurs te parlent-elles ? Si oui, il est peut-être encore temps de changer !

Retrouve-nous au salon Aiguille en fête sur cette thématique spécifique chaque après-midi. Si tu réserves ta place pour assister à l’une de nos masterclass, nous t’offrons le billet d’entrée à 12€. Contacte-nous pour avoir ton code de réduction, nous te l’enverrons en échange d’une preuve d’achat 😉

Belle journée,

Marièke