Bonjour à toutes et à tous,
On se retrouve aujourd’hui pour casser un cliché de l’entreprenariat – et notamment de l’entreprenariat créatif : j’ai nommé la créativite. Comprendre : l’idée qu’en devenant entrepreneuse, tu vas pouvoir t’adonner à ta passion, à la création et à la fabrication. Si cette idée est très répandue, elle est malheureusement fausse – du moins au lancement de ton activité. Voici une semaine type dans la vie d’une entrepreneuse.
*****
Avant de commencer
La semaine proposée est une semaine type d’entrepreneuse : il est évident que toutes les semaines ne seront pas forcément découpées de cette manière (certaines périodes sont plus propices à la prospection tandis que d’autres sont plus animées au niveau comptable, par exemple).
De même, chaque corps d’activité a ses particularités : une créatrice dotée d’un e-shop aura forcément un peu plus de production et sa prospection passera en partie par la communication. Dans les prochaines semaines, nous te proposerons les témoignages d’entrepreneuses.
Lorsque nous conseillons les entrepreneuses qui évoluent au sein de l’appart Quatremain, nous essayons de les pousser à équilibrer les différents temps qui suivent pour stabiliser leur activité. Le risque le plus commun étant ainsi de s’adonner en priorité à une de ces activités (au travail rémunéré et d’oublier la prospection – ce qui risque d’entraîner un essoufflement de l’activité.
1 jour d’administratif & de gestion
Gestion d’entreprise, comptabilité, devis / facturation, impôts et taxes, paiement des factures, bilan de fin d’année, rencontres comptable / banquier / assurances… Tout cumulé, l’administratif prend environ un jour par semaine. Si certaines de ces tâches te font peur ou te saoulent, il peut être intéressant d’en déléguer une partie à un professionnel (un comptable).
1 jour de prospection
La prospection, c’est la recherche de nouveaux clients, et le maintien de son réseau existant. Cela peut être : se rendre à un afterwork, déjeuner avec un contact, relancer un prospect, suivre un devis envoyé… On oublie souvent cette partie quand on monte une entreprise (créer des produits et travailler sa communauté est plus d’un), mais c’est essentiel pour avancer.
1 jour de communication
Ah la communication. On confond parfois communication et prospection mais ce sont deux choses différentes. La communication est plutôt liée à l’image que tu donnes à voir de ta société : les réseaux sociaux, le blog et la newsletter sont des outils de communication.
A noter : la communication est souvent le premier pôle à sauter quand l’activité se fait plus dense. C’est pourquoi nous conseillons toujours de communiquer à fond tant que l’activité n’est pas totalement lancée afin d’avoir une belle base 🙂
2 jours de création / activité
Deux jours par semaine restent finalement pour la partie “activité”.
Si tu es freelance, il s’agira du temps de travail client (celui pour lequel tu es rémunérée).
Si tu es créatrice, il s’agira du temps de dessin, de création, de mise en ligne, de fabrication et de gestion des commandes.
*****
Dans le cadre de notre société, nous sommes deux : nous avons choisi de dispatcher les rôles (prospection pour Alice et comptabilité pour moi, Instagram pour Alice, blog et newsletter pour moi…) mais nous restons sur une organisation très similaire à cette semaine type.
Et toi, à quoi ressemble ta semaine type ?
A la semaine prochaine,
Marièke