Bonjour,
Ces dernières semaines, on s’est intéressé à la user research, à travers la création d’une communauté et la mise en place d’une étude de marché chiffrée. Il existe encore deux méthodes dont j’ai envie de te parler et qui te paraîtront aussi utiles selon ton activité et ta personnalité. La première est l’étude de marché qualitative. L’idée est la suivante : pour se faire une idée précise des besoins du client final, autant partir à sa rencontre et discuter avec lui.
*****
L’étude de marché qualitative
On parle souvent de questionnaires et d’enquête de satisfaction. Ces documents sont composés de questions et sont assez souvent faits de façon impersonnelle avec des QCM et des réponses courtes. Si cela est utile pour comprendre les envies et les besoins d’un client et pour donner des éléments chiffrés au banquier, cela n’est pas toujours suffisant.
C’est pourquoi je te propose l’étude de marché qualitative – qui peut prendre la forme d’une simple discussion à bâtons rompus avec le client / l’utilisateur final. Le but est simple : connaître son client, ses problématiques et sa vie et éviter les clichés et les a priori.
Etude de marché quantitative vs étude de marché qualitative
L’étude de marché quantitative a pour but de chiffrer des profils et des comportements d’achat pour obtenir des informations statistiques. L’étude de marché qualitative a pour objectif de mettre des mots, de vraies personnes et de vrais témoignages sur des clients potentiels.
Rencontrer le client final
Pourquoi échanger avec le client ?
L’idée de cette rencontre entre ton offre, to et le client final est de :
- Lever les questions qui se posent face à ton projet
- Mieux connaître les problématiques des acteurs du terrain
- Mettre en lumière des éléments que l’étude de marché quantitative a occulté
C’est d’autant plus vrai et utile quand tu envisages de te lancer dans un domaine que tu ne maîtrises pas bien.
- Si tu ne le connais pas. Pour travailler dans un domaine que tu ne maitrises pas, il va falloir t’entourer de personnes qui ont déjà travaillé dans ce domaine.
- Si tu ne le connais pas complètement. Si tu as été sage femme et que tu proposes une plateforme dans la gestion des sage femmes à domicile, tu auras certainement une bonne vision de l’utilisateur « Sage femme » mais pas forcément de l’utilisateur « Parent » (ou tout autre utilisateur qui interagit avec ta plateforme).
Comment échanger avec le client
Echanger avec le client potentiel n’est pas compliqué. Au delà d’un nom et d’un métier, le client (et/ou l’utilisateur) final est un être humain. Et un être humain aime échanger sur son quotidien, ses problèmes, ses besoins. Trouve auprès de toi (dans ta famille, dans ton entourage professionnel) un professionnel qui travaille dans le secteur quand tu as besoin de connaître et prends contact avec lui. Demande-lui d’échanger avec lui sur son travail, il y a de fortes chances pour qu’il accepte. Le top serait d’avoir plusieurs témoignages pour étoffer tes recherches. 🙂
Problème : j’ai peur de parler de mon idée
Partager son idée d’entreprise, surtout quand on en est à ses prémisses, est effrayant. Beaucoup d’entrepreneurs et d’entrepreneuses ne souhaitent pas le faire par peur de se faire piquer leur idée. Cette peur est compréhensible mais elle ne devrait pas t’empêcher de développer ton idée. Si cette peur est trop présente, tu peux simplement faire signer un accord de confidentialité pour protéger les informations que tu vas confier.
ALLER PLUS LOIN : LE DESIGN SPRINTA la School Quatremain, nous proposons de vous accompagner dans votre projet de création ou de développement d’entreprise avec le Design Sprint. Ce format propose de rassembler autour de vous un panel d’experts et d’actuels ou potentiels utilisateurs de votre produit. Le but : ouvrir la discussion et poser les bonnes questions pour que vous puissiez apporter les bonnes réponses. Envie d’en savoir plus ? C’est sur le site de notre School Quatremain ! |
*****
Le dialogue avec le client est un outil essentiel pour faire évoluer ton projet ou pour développer ton entreprise par la suite. N’aie pas peur de parler de ton projet : une bonne idée n’est pas souvent unique. C’est la réalisation et l’intention qui font la majorité du succès 😉
Belle semaine,
Marièke