Bonjour !

Il y a trois semaines, je lançais une nouvelle série par ici : Développer sa user research pour développer son business. Après t’avoir montré comment créer une communauté pouvait t’aider à prendre la température de ton projet, je te parle ce matin de la méthode classique pour établir une user research : l’étude de marché chiffrée aussi appelée questionnaire. Mais ne fuis pas tout de suite : je vais surtout te donner une astuce pour compiler une étude de marché de manière fun et sexy !

*****

Une étude de marché chiffrée, c’est quoi ?

Si tu es en train de travailler sur ton business plan, le terme Etude de marché ne doit pas t’être inconnu. Il faut dire que c’est un gros morceau du business plan. En effet, elle comprend : l’étude macro du marché (l’évolution du secteur), l’étude de la concurrence directe et indirecte mais surtout, et c’est cette partie-là qui nous intéresse aujourd’hui, une étude des comportements du consommateur. Autrement dit, une user research.

Les éléments de l’étude de marché

Cette étude de marché chiffrée menée auprès du consommateur a pour but de mieux connaitre son consommateur : son profil (sexe, âge, catégorie socio-professionnelle, résidence), son budget, ses habitudes d’achat (sur internet ou en boutique ?), ses attentes, ses comportements…

En gros, l’étude de marché chiffrée, c’est tout ce qui va permettre de prouver au banquier qu’il existe des consommateurs pour ton produit et tout ce qui va te permettre d’améliorer ton produit.

Les outils et méthodes pour faire une étude de marché

Il existe différents outils et méthodes pour mener une étude de marché autour de tes clients actuels et/ou de tes potentiels clients. On peut déjà en distinguer deux : une méthode en direct et une méthode sur internet. Il est possible d’associer les deux pour obtenir plus de réponses.

La méthode en direct

Si tu as pour ambition de proposer un service local (créer une boutique physique dans un quartier précis) ou de travailler avec des particuliers sur des services coûteux (comme de la décoration de mariage, …), il peut être intéressant d’aller directement au devant des gens plutôt que de mener une étude en ligne. En effet, cela va te permettre de créer du lien plus facilement.

Pour mener ton enquête, deux techniques :

  • Imprimer ton questionnaire sur des petites fiches que tu proposes de remplir (c’est top si tu participes à un salon notamment. Tu peux même proposer un concours pour motiver les gens à remplir et à donner leur adresse mail !)
  • Te balader avec une tablette / un téléphone et remplir les questionnaires au fur et à mesure. Cette technique évite de devoir retaper tout manuellement ensuite.

La méthode en ligne

Si tu as un peu peur d’aller au devant de tes clients, si tu as déjà une communauté par le biais d’un blog ou des réseaux sociaux ou encore si ton activité a vocation à être en ligne, un formulaire en ligne peut te permettre de mener ton étude de marché.

Voici quelques logiciels / applications :

  • Google Form : application gratuite de Google et hyper complète. Les résultats sont présentés sous forme de graphique et sous forme de tableau excel
  • Typeform : application premium (la majorité des fonctionnalités sont gratuites mais l’application est en anglais)

Bonus : réussir ton étude de marché

Au moment de créer ton formulaire en ligne, n’oublie pas de demander :

  • Les informations qui vont te permettre de catégoriser tes clients : sexe, âge, métier…
  • Les informations de contact : mail et/ou téléphone, selon ton activité

Compiler un étude de marché : la fiche de personnage

C’est bien mignon tout ça mais comment compiler toutes les réponses obtenues ? Si tu n’es pas trop pote avec les mathématiques, il peut être compliqué de traiter toutes les réponses et cela peut même vite tourner au cauchemar pour toi (surtout si tu détestes les matchs et les stats). Plus encore, les graphiques que tu vas créer ne seront pas forcément très parlants. Ni pour toi, ni pour le banquier.

Pour obtenir un résultat plus sympathique et plus digeste, voici la solution que je te propose : la fiche de personnage – dérivée du concept marketing de Persona.

Le Persona

Dans la conception centrée sur l’utilisateur (ou user research) en développement d’activité et marketing, un Persona est une personne fictive dotée d’attributs et de caractéristiques sociales et psychologiques. Il représente un groupe cible.

En d’autres termes, je t’invite à regarder les résultats de ton enquête et à diviser les réponses en différents groupe de clients potentiels. Par exemple : l’adolescente de 16 ans qui achète des vêtements avec son argent de poche (un persona) et la maman qui achète pour sa fille (un autre persona).

La fiche de personnage

Pour rendre ces clients bien réels, je t’invite à créer des fiches personnages.

  • PROFIL
    • Profil : Âge, sexe, occupation
    • Marques favorites
    • Réseaux sociaux utilisés, blogs suivis, outils d’information
  • CARACTERISTIQUES
    • Caractéristiques
    • Objectifs
  • COMPORTEMENTS D’ACHAT
    • Budget
    • En ligne / hors ligne
  •  SCENARIO
    • Découverte de la marque
    • Acte d’achat

J’AIME CETTE METHODE !

Certains des éléments évoqués ici te parlent mais tu ne sais pas comment t’y prendre ? Pas de panique ! C’est l’une des raisons pour lesquelles nous avons ouvert la School Quatremain : te redonner le pouvoir de gérer ton entreprise. Découvre nos différents training Business, Marketing et Prototype pour donner un petit coup de fouet à ton entreprise.

*****

Grâce aux personas et aux fiches personnages associées, ton étude de marché prend vie. Plus encore, tu vas pouvoir développer l’ensemble de ta communication à partir de ces fiches… mais ce sera pour un autre article 😉

A vendredi pour un nouveau portrait d’entrepreneuse !

Marièke