Bonjour à toutes et à tous !

Ça y est, tu es prêt·e. Ton business plan est rédigé, tes outils de communication sont ready, tes réseaux sociaux sont ouverts depuis quelques mois déjà. Et pourtant, ça ne décolle pas. Tu n’as pas de demande / pas de client / pas de vente / pas d’engouement perceptible. Peut-être est-ce l’un de ces 6 manques qui empêchent ta boîte de décoller ?

*****

Mon entreprise ne décolle pas : quand s’inquiéter ?

Ton entreprise est-elle en train de stagner voire de couler ou est-elle seulement en phase de décollage ?

Il arrive que les entrepreneur·e·s ouvrent trop vite leur entreprise. Cela se caractérise par des débuts lents, le temps que l’ensemble des actions de communication semées portent leurs fruits. Si tu réalises en lisant ces lignes que tu n’as encore rien semé, alors peut-être est-il important de lire la suite de cet article 😉 En effet, c’est peut-être l’une des raisons qui ralentit le décollage de ton entreprise.

#1 Le manque de temps

Ton entreprise est peut être bloquée uniquement parce que tu n’as pas le temps. Si tu es en emploi par ailleurs et que tu cumules les activités, le manque de temps peut être un frein évident à la croissance de ton entreprise.

Dans ce cas, voici trois réponses possibles :

  • Embaucher quelqu’un pour donner du temps à ton entreprise. Si tu n’as pas beaucoup de temps à accorder à ton entreprise, je te conseille de plutôt faire appel à un·e freelance qui sera plus autonome qu’un·e stagiaire ou un·e apprenti·e
  • Décider d’aller plus loin et faire les démarches pour quitter ton employeur actuel. Il y a des solutions pour conserver quelques aides telles que le chômage dans cette configuration. Il est important d’avoir fait le point au préalable sur tes charges incompressibles. Ce sujet t’intéresse : mets-moi un mot en commentaire, j’essayerai de traiter le sujet !
  • Tout arrêter. Si tu es frustré·e à l’idée de travailler pour une entreprise qui n’avance pas mais qu’en même temps, tu ne souhaites pas quitter ton travail… la décision de tout arrêter peut être la réponse à donner.

#2 Le manque de compétence commerciale

La stagnation de ton entreprise peut aussi venir de difficultés lors de la vente de tes services et produits. Si tu as du mal à te vendre ou à maîtriser les techniques de vente et de négociation, ton entreprise peut peiner à trouver de nouveaux clients.

Trois possibilités pour répondre à ce manque :

  • Te former en faisant.
  • Te former (en ligne ou en direct).
  • Embaucher un·e agent·e commercial·e que tu paies aux résultats.

#3 Le manque d’une communauté forte

Avant de lancer son entreprise et ses produits, il est intéressant de doper sa communauté grâce à des réseaux sociaux forts et/ou un blog. Cela permet de jauger l’engouement pour son idée et d’augmenter ses ventes.

Si tu n’es pas passé·e par cette étape et que tu peines à avoir des partages et de la visibilité sur tes produits, plusieurs solutions:

  • Donner dès à présent de l’importance à ton blog ou à tes réseaux sociaux (on a tendance à les laisser de côté quand on a beaucoup de choses à gérer)
  • Employer un·e rédacteur·trice et/ou un·e Community Manager pour booster ta visibilité
  • Payer de la publicité (Google ou Facebook /Instagram) pour faire gonfler ta visibilité – cette méthode est plus artificielle que les autres et permet d’accéder à une plus large communauté plus rapidement, mais moins engagée.

#4 Le manque de marges efficaces

Une autre raison qui peut expliquer la lenteur de l’évolution de ta marque est le calcul de tes prix et de tes marges. Si ces calculs sont mal faits, il est possible que ta marque s’essouffle alors même que tu as des ventes. Dans ce cas, il est nécessaire de faire le point. Si tu crées toi-même tes produits, n’oublie par exemple pas de comptabiliser le temps de création (dessin, design, prototype) et le temps de montage. L’idée est que si tu embauches quelqu’un, tu dois pouvoir le rémunérer et faire encore une marge par dessus.

#5 Le manque d’investissement

Le manque d’investissement est encore un manque qui peut empêcher ton entreprise de décoller. Si tu es un·e commerçant·e e-commerce mais que tu n’as jamais investi dans un site digne de ce nom, cela peut être préjudiciable à ton entreprise. De même, si tu crées des accessoires de mode ou de déco mais que ta communication n’est pas qualitative. Cela peut te pénaliser. Investir dans sa marque, ses outils de distribution, son local… C’est donner une chance à son entreprise de réussir. Et oui, parfois il faut dépenser de l’argent pour en gagner 😉

#6 Le manque de confiance en soi

Le dernier manque qui peut empêcher ton entreprise de décoller est le manque de confiance en toi. C’est quand tu as peur de prendre une décision ou que tu laisses les autres te donner leur avis au point que tu n’es plus vraiment à la tête de ton entreprise. C’est quand tu n’oses pas dire ce que tu fais ou quand tu préfères faire des prix bas parce que tu as l’impression de ne pas mériter mieux…. C’est tout ce qui fait que tu tires toi-même ton entreprise vers le bas – sans forcément t’en rendre compte, d’ailleurs. Prendre confiance en soi n’est pas évident et demande de travailler sur soi, mais ce sera forcément une force pour ton entreprise !

Help! Mon entreprise ne décolle pas !

Certains des éléments évoqués ici te parlent mais tu ne sais pas comment t’y prendre ? Pas de panique ! C’est l’une des raisons pour lesquelles nous avons ouvert la School Quatremain : te redonner le pouvoir de gérer ton entreprise. Découvre nos différents training Business, Marketing et Prototype pour donner un petit coup de fouet à ton entreprise.

*****

J’espère que cet article t’aura aidé à mettre le doigt sur ce qui empêche ta boîte de monter comme elle le pourrait. Je te souhaite énormément de courage, de chance et de détermination pour parvenir à la faire décoller et te permettre d’en vivre comme tu le souhaites !

A la semaine prochaine,

Marieke