Maker · Tu rêves de lancer ton entreprise et de gagner ton indépendance. En tant que membres de la génération Y, biberonnées à l’esprit maker, voilà notre conseil : arrête de rêver et vas-y ! Tu as toutes les cartes en toi pour réussir ! Découvre dès à présent deux techniques de maker pour lancer ton entreprise sur de bonnes rails !

*****

Maker et entreprise : comment ça fonctionne ensemble ?

Être Maker : définition et vocabulaire

Être Maker (ou Faire, en VF), c’est “faire soi-même”, que ce soit dans les nouvelles technologies, les loisirs créatifs, l’artisanat, le développement durable, les sciences, etc. Il s’agit de se débarrasser des intermédiaires et de se débrouiller seul·e, quitte à faire des erreurs, quitte à échouer, dans le but d’apprendre, de comprendre et de se faire plaisir, aussi.

Des Maker Faire (sorte de festival des Makers où chacun expose son travail) naissent dans toutes les villes du monde avec toujours un objectif : éveiller la curiosité, donner envie aux visiteurs de créer à leur tour pour devenir eux-mêmes des Makers. La Maker faire de Paris aura lieu les 9, 10 et 11 novembre prochain à la Cité des Sciences et de l’Industrie (mais il y en a partout en France).

Devenir maker et révolutionner la consommation

Vouloir “faire soi-même” est une façon de “faire contre” et de “faire sans” ce qui existe. C’est aussi court-circuiter les intermédiaires et finalement, revenir à des circuits de consommation plus courts. C’est pourquoi le “Maker Movement“ est présenté comme la nouvelle révolution industrielle, comme l’entrée dans une ère de post-capitalisme, par Chris Anderson, auteur du Best-seller éponyme.

Être maker et entreprendre

L’esprit maker, c’est donc vouloir faire soi-même pour grandir professionnellement et personnellement. C’est très similaire avec l’esprit d’entreprise car soyons honnête, entreprendre consiste à tester des choses, conserver ce qui marche et changer ce qui échoue. Il s’agit très souvent aussi d’apprendre au fur et à mesure et d’acquérir de nouvelles compétences sur le chemin.

Tu l’as compris désormais, être maker, ce n’est pas être une tête brûlée et foncer dans le mur ! Tu peux être maker, avoir l’esprit d’entreprise et tout de même avoir besoin de vérifier que ton idée va fonctionner avant de tout abandonner pour elle. Pour cela, voilà deux techniques de maker pour te lancer dans l’entreprise sans bobo.

Technique de maker #1 : Développe ta communauté !

Nous sommes à l’ère des influenceur·se·s. Nombre sont les entreprises qui misent sur le marketing d’influence (c’est le fait de sponsoriser influenceur·se·s, youtubeur·se·s et les blogueurse·s pour faire connaître sa marque). Notre première technique de maker, c’est de devenir porte-voix de ta marque. Après tout, les influencer·se·s se sont faits seul·e·s !

Ouvre tes réseaux sociaux

Faciles à créer et à animer, les réseaux sociaux sont ton first step vers la création d’une communauté solide autour de ta marque. Facebook, Instagram et Twitter te permettent de partager rapidement sur les thématiques qui te tiennent à coeur et qui seront au centre de l’esprit de ta marque. Commence dès aujourd’hui à partager sur ces réseaux pour te créer un nom ! Tu peux le faire en tout nom ou en celui de ta marque, si tu sais déjà quel nom tu vas lui donner !

Ouvre ton média

En plus de tes réseaux sociaux, le deuxième outil essentiel pour développer ta communauté et asseoir la crédibilité de ta marque est un média aux idées fortes. Cela peut être un blog, une newsletter hebdo ou encore une chaîne Youtube. Choisis ton arme et crée dès à présent ton contenu sur le web pour gagner en visibilité et en reconnaissance !

Technique de maker #2 : Crée ton produit !

Pour te lancer et vérifier du même coup la faisabilité de ton projet et son intérêt, nous te proposons une solution : créer ton produit. Mieux, cela va te permettre de tester du même coup la réception de ce produit, sans dépenser une fortune.

Crée ton prototype de produit (de service)

Le prototypage est une étape incontournable de ton projet de création d’entreprise. C’est ce qui va te permettre de créer ton produit pour la première fois. Génial pour tester : les forces de ton produit, ses limites, ses coûts véritables, le temps dont tu as besoin pour le créer… et ainsi de suite. De nombreux savoirs indispensables pour le lancement de ton entreprise !

Teste sa réception

Dans un second temps, avoir créé ton premier produit va te permettre de réaliser des visuels et de tester la réception de ton produit auprès de ton public — sans dépenser énormément et donc sans prendre de risque. Tu pourras par exemple le proposer en précommande sur tes réseaux sociaux ou mettre en place des préventes sur une des plateformes de crowdfunding qui le propose. Ainsi, tu pourras rapidement tester l’enthousiasme de ta communauté pour ton produit.

Devenir maker avec les sprints Quatremain

Conscientes que de plus en plus de personnes souhaitent se lancer en faisant tout elles-mêmes pour monter en compétence et rester autonomes, nous avons créé les Sprints Quatremain. Durant ces sessions, un groupe de six entrepreneur·se·s max se retrouvent pour travailler sur leur projet respectif. Nous veillons simplement à rassembler les participants par thématique. Le but : avancer sur son projet et apprendre des autres en bonne intelligence collective !

Découvre dès à présent le format Sprint de l’Appart Quatremain et appelle-nous au 07.82.10.54.62 pour en savoir plus !

*****

Connaissais-tu l’esprit maker ? As-tu d’autres techniques pour lancer ton entreprise sans prendre de risque ?

Partage-les en commentaires de cet article !

A très vite,

Marièke