Organiser une vente privée · En décembre dernier, s’est tenue à l’Appart Quatremain une vente de créatrices parisiennes. Cela a été un joli succès après une première édition plus discrète au mois de juin précédent. Nous en avons tiré plusieurs enseignements que nous vous partageons aujourd’hui.
*****
#1 Trouver des partenaires
A moins que vous ne soyez à la tête d’une large communauté engagée, notre premier conseil pour l’organisation de votre événement est de trouver des partenaires – d’autres créateurs et créatrices – qui pourront exposer leur marque et leurs produits en même temps que vous.
Le profil idéal du partenaire
Nous vous conseillons de trouver des partenaires :
- partageant des valeurs similaires aux vôtres
- proposant des prix similaires à ceux que vous pratiquez
- n’ayant pas de produits en concurrence avec les vôtres
C’est d’ailleurs ainsi que nous choisissons les membres de la tribu de l’Appart Quatremain. Le but est de créer une dynamique positive, sans concurrence pour favoriser les synergies et les collaborations.
Il s’agit aussi d’avoir des audiences proches, de façon à ce que les communautés de chacun des participant·e·s puissent être intéressées par les produits proposés par les autres participant·e·s de la vente.
Comment trouver un partenaire ?
Recherchez vos partenaires potentiels dans votre réseau ou sur internet – parmi les créateurs et créatrices de votre région. Instagram est un vivier de jolies marques ! Contactez-les et exposez votre idée. N’hésitez pas : si votre idée est belle, créateurs et créatrices motivé·e·s vous suivront 😉
#2 Trouver un lieu
Une fois que vous avez une idée du nombre de partenaires présent·e·s à votre événement, il vous faut trouver un lieu. Cela peut être votre propre atelier (ou celui d’un·e partenaire) si vous avez la chance d’en avoir un, ou un lieu neutre.
Si vous optez pour un lieu neutre, nous vous conseillons d’aller vers un lieu porteur de valeurs proches des vôtres, qui pourra communiquer localement et qui est déjà en partie décoré à votre goût – cela vous permettra de ne pas dépenser trop d’argent pour la scénographie et la mise en scène.
L’Appart Quatremain à Paris
A Paris, au coeur du XIe arrondissement, nous proposons notamment de louer l’Appart Quatremain, un lieu avec énormément de cachet. Nous sommes connus localement et aimons partager les initiatives qui se déroulent dans nos locaux. Nous soutenons les créatrices et les créateurs made in France, éco-responsables et qui utilisent de beaux savoir-faire. La location est possible en soirée et le weekend.
#3 Informer sa communauté
L’avantage d’être à plusieurs, c’est de pouvoir communiquer chacun de son côté en plus d’une communication globale.
Quand informer sa communauté ?
D’expérience, il est inutile de prévenir trop tôt sa communauté – nous nous sommes rendues compte qu’elle avait tendance à oublier car nous avons tous des milliers de choses de prévues 😉 (C’est d’autant plus vrai en décembre à Paris, quand des marchés et des ventes ont lieu tous les weekends.)
Comment informer sa communauté ?
En décembre, nous avons mis en place cette formule qui a bien fonctionné.
Nous avons prévenu notre communauté dès que la date et l’adresse ont été choisies en créant un événement sur Facebook. C’est aussi le moment où il faut mettre en place la billetterie – le cas échéant.
A deux semaines de l’événement, chacune des marques présentes a commencé à relancer sa communauté. Par le biais de newsletters, de posts sur les réseaux sociaux ou encore d’articles de blog. Les deux derniers jours – les jeudi et vendredi avant le weekend de l’événement – ont été les plus animés niveau communication.
Durant l’événement, nous avons communiqué en continu grâce à des directs, sur Facebook et sur Instagram. Histoire de motiver les têtes en l’air 🙂
> Envie de booster votre compte Instagram ? Retrouvez tous nos conseils !
#4 Proposer des activités
Proposer des ateliers gratuits
Pour encourager les visiteurs à se déplacer, il peut être intéressant de mettre en place des ateliers gratuits aux horaires où la fréquentation est moindre.
Lors de nos ventes privées, nous avons opté pour des ateliers le samedi à 10 heures et le dimanche matin à 12 heures.
Proposer des boissons
Le weekend, les visiteurs sont contents de passer une visite agréable. La mise en place d’un petit bar à boissons et à friandises est une jolie idée. Cela peut même motiver certains visiteurs à pointer le bout de leur nez à la vente, s’ils sont en balade dans le quartier.
Lors de notre vente privée, nous avions eu l’opportunité d’avoir un partenariat avec Alterfood, qui nous a proposé sa nouvelle marque de thé glacé peu sucré Tensai Tea. L’occasion de proposer aux visiteurs des boissons aux valeurs proches des nôtres et de celles prônées par les entreprises participantes.
#5 Faire de la publicité
Au-delà de rassembler la communauté de chaque entreprise présente, l’intérêt d’organiser une vente privée de créateurs est de toucher un nouveau public – notamment le public local, résident dans le quartier où se trouve le lieu de l’événement. Il s’agit donc de faire de la publicité pour rassembler de nouveaux clients.
Après avoir tenté les flyers et la pub Facebook, nous avons conclu que le plus efficace était :
- les pubs Facebook ciblées localement
- une signalétique efficace le jour de l’événement – pour les ventes privées de Noël, nous avons mis notre sapin à l’extérieur, ainsi que des bougies, et nous avons gardé la porte ouverte pendant tout le weekend pour inciter les gens de passage à entrer. Cela a très bien fonctionné 🙂
*****
Avez-vous déjà organisé une vente privée pour vos produits ? Quels sont les enseignements que vous en avez tiré ?
Bonne journée,
Marièke