Laure est la styliste qui se cache derrière la marque de robe de mariée Laure B Gady. Ses robes et elle ont rejoint l’appart du Studio Quatremain mercredi 1er mars. A cette occasion, elle répond à quelques unes de nos questions.

*****

Peux-tu nous présenter la marque Laure B Gady ? Son histoire, ses valeurs, ses inspirations ? 

Laure B Gady : Laure B Gady est un petit atelier de création qui entame sa troisième saison.

Nous ne proposons que des créations sur-mesure – une cliente = une robe. J’essaye tout de même de dessiner chaque année une collection capsule qui me permet de rendre plus concret mon travail auprès de mes clientes, de leur montrer un produit fini. Grâce à elle, je peux montrer mon univers, mes finitions.

Les robes Laure B Gady sont réalisées à partir de beaux produits essentiellement made-in-France : dentelle de Calais, tissus français ou européens. Le but est de proposer à la fois des robes couture et confort.

Je m’inspire énormément de la haute couture, mais aussi de toute ce qui nous entoure. Chaque petit détail architectural ou de la vie quotidienne peut m’inspirer et entraîner la création d’un motif sur un col, d’une découpe sur une manche.

J’ai vu que tu te disais « anti-meringue » sur ton site. Qu’entends-tu par là ?

Je crois qu’à l’âge de se marier, les femmes ont arrêté de se voir en princesse. Elles ne rêvent plus de robes larges et inconfortables. Elles souhaitent une robe fluide, près du corps, sensuelle et confortable. Je viens de la corseterie et lingerie : j’aime suggérer et rendre la silhouette féminine, belle. Mon but ultime, c’est que la mariée soit canon.

Une cliente fait appel à toi : comment cela se déroule-t-il ? 

Mon travail se fait en plusieurs étapes.

Lors du premier contact, je demande à ma future mariée si elle a vu et essayé des robes. La plupart des mariées me donnent un tableau Pinterest où elles ont rassemblé leurs inspirations. A partir des envies de ma mariée, du thème de son mariage et de sa morphologie, je lui apporte des conseils et réalise le premier dessin. Le dessin est fait devant et avec elle. Nous trouvons ensemble sa robe. Au même moment, je lui fais toucher les tissus et les dentelles afin qu’elle puisse faire l’ensemble de ses choix.

Lors d’un deuxième rendez-vous, la future mariée fait ce qu’on appelle un « essayage toile ». C’est une première version de la robe, dessinée selon les mensurations de la cliente et réalisée dans un tissu imitant le tombé final de la robe. L’idée est de travailler les détails de la découpe : la longueur d’une manche, la profondeur d’un décolleté…

Lors du troisième rendez-vous, la mariée essaye enfin sa robe. Cet essayage a lieu un mois avant le mariage. Il manque juste les finitions qui sont ajoutées ensuite.

Nous livrons la robe finalisée 15 jours avant le mariage. Jamais avant. Cela permet d’éviter les catastrophes : les variations de poids, les tâches… Ma prestation s’arrête à la remise de la robe mais je suis toujours hyper heureuse de voir les photos du jour J avec la mariée bien habillée, bien coiffée et bien maquillée. C’est gratifiant de savoir qu’on a participé à la beauté d’une mariée. C’est vraiment la partie géniale du métier.

Pourquoi avoir choisi de rejoindre l’appart du Studio Quatremain ?

Parce que c’est un joli projet. Le monde du mariage est comme une petite famille, c’est une équipe d’intervenants différents. En rassemblant plusieurs prestataires du milieu du mariage, l’appart du Studio Quatremain s’inscrit vraiment dans cet ensemble.

En quoi penses-tu qu’un tel espace va t’aider à développer ton activité ?

Je rêvais d’avoir une adresse parisienne : c’est une petite consécration d’avoir un showroom à Paris. Plus encore, cela va me permettre de me rapprocher de mes clients : j’avais déjà une adresse à Soisy sous Montmorency, dans le 92, mais ce n’était pas toujours facile d’accès pour mes clients parisiens ou du sud de l’île de France.

Que peut-on te souhaiter pour la suite ?

Que les gens s’aiment et se marient et qu’ils fassent appel à une créatrice de robe sur-mesure pour leur jour J ! 🙂

*****

Nous sommes heureuses d’accueillir la marque Laure B Gady entre nos murs et espérons que notre collaboration sera fructueuse 🙂

A vendredi prochain pour un nouvel article,

Marièke

Crédits image : Freestock (Unsplash, CC0). La photo sur fond noir sont de Pierre Atelier et les quatre autres photos sont de Karine Guegen.