Mercredi 18 octobre prochain, Good Morning South, l’e-shop des créateurs du Sud Est, tient sa soirée de mi-campagne Ulule à l’Appart Quatremain. A cette occasion, Lucile vous présente la marque qu’elle gère avec sa soeur depuis juin dernier.

*****

Good Morning South

Bonjour Lucile. Peux-tu nous parler du duo que tu formes avec Elsa et de Good Morning South, votre marque ?

Bonjour. Nous sommes deux soeurs, de 31 et 28 ans. Elsa travaillait dans le marketing au sein de grandes marques de luxe (Chanel, Prada…) tandis que j’ai été journaliste pour plusieurs magazines féminins (Grazia, Paris Match…). Originaires du Sud, de Marseille plus exactement, et arrivées en même temps à Paris, en 2010, nous étions en manque de soleil : nous avions envie de ramener le sourire du sud à Paris.

Le déclic s’est fait en 2013, quand Marseille a été capitale mondiale de la culture : il y a eu énormément d’effervescence autour des créateurs et artistes marseillais et nous ne voulions pas que tout ça retombe. Nous avons pensé qu’une boutique mettant en avant les créateurs de Marseille et du Sud serait LA bonne idée et nous avons fondé Good Morning South. Pour le moment, il s’agit d’une e-boutique qui promeut les créateurs du Sud de la France, mais nous avons pour ambition d’ouvrir une boutique physique à Paris.

Après avoir pris la décision de créer Good Morning South en janvier 2016, vous avez ouvert votre e-shop en juin dernier. Comment se passent les premiers mois de votre aventure en tant qu’entrepreneuses ?

C’est une expérience enrichissante. Les mois de création de notre entreprise ont permis de tester beaucoup de choses : la façon dont nous parvenions à travailler à deux, nos premières idées, notre discours. Le passage de porteuses de projet à gérantes d’entreprise est passionnant et impressionnant à la fois. C’est vraiment plaisant de voir nos idées prendre vie de façon bien plus rapide que lorsque nous évoluions en tant que salariées au sein de grosses structures. Nous sommes responsables de nos décisions et nous adorons cela.

Lucile et Elsa de Good morning south

Les produits sélectionnés

Quels types de produits vendez-vous ?

Si nous sommes toutes deux passionnées de mode et de produits de belle facture, il ne s’agissait pas de s’arrêter qu’à la mode. Notre projet était de promouvoir les beaux produits de tous les jours : mode, accessoires, mais aussi maison (linge de maison, savons…), cosmétique et alimentaire. Nous voulions que les clients de Good Morning South puisse peupler chaque pièce de leur maison avec des produits du Sud.

Comment choisissez-vous vos produits ?

Plusieurs aspects entrent en ligne de compte. Il y a d’abord, forcément, l’aspect géographique. Nous mettons en avant des marques du Sud-Est de la France, de la frontière italienne à la Camargue, en remontant jusqu’à Avignon, au Nord. Ensuite, il y a l’aspect humain. Nous privilégions les échanges avec des créateurs et des marques qui ont des histoires à raconter et des parcours qui nous passionnent. Nous recherchons des échanges sincères. La question de la qualité des produits (fait-main / made in France / éco-conçu) est le dernier critère essentiel de notre sélection.

L’actualité de Good Morning South

Vous organisez une soirée de mi-campagne Ulule le 18 octobre prochain à l’Appart Quatremain. Peux-tu nous en dire plus sur la campagne, vos attentes et vos objectifs ?

Au delà de l’objectif financier (ndlr : Elsa et Lucile visent d’atteindre 12000 euros), nous avons deux objectifs derrière notre campagne Ulule.

Le premier est de mettre en place notre première boutique éphémère à Paris pour les fêtes, en décembre. Ce type d’événement demande un sacré budget pour louer un lieu, l’aménager avec un minimum de goût et faire venir sur Paris l’ensemble des produits que nous vendons.

Le deuxième est de développer la marque Good Morning South. Nous proposons pour le moment des tee-shirt brodés main au nom de notre marque mais nous souhaitons aller plus loin dans les produits proposés. Cela demande pas mal de financement au départ !

le tee-shirt brodé good morning south

****

Merci Lucile pour tes réponses ! Nous te souhaitons, à toi et à Elsa, la plus jolie des réussites pour votre campagne Ullule.

Si vous souhaitez participer, sachez que vous pouvez donner dès 5 euros. Pour une dotation de 100€ ou plus, vous pouvez obtenir un tee-shirt brodé en édition limitée et une place pour la soirée de mi-campagne (en plus d’autres sympathiques cadeaux) : n’hésitez plus et venez soutenir Good Morning South !

A très vite,

Marièke

Crédit image : John Jason (Unsplash, CC0)