Être entrepreneur créatif – designer, décorateur de mariage, styliste…– c’est jongler entre ses aspirations personnelles (son goût, son style…) et celles de ses clients. C’est aussi miser fortement sur son image. C’est en cela que la création de sa marque et de son identité est essentielle.

Sophie-Charlotte Chapman et Sandrine Franchet (blogueuse sur les Cousettes) se sont intéressées aux challenges spécifiques des entrepreneurs créatifs dans leur livre “Small business : Créer sa marquet et son identité”. Retrouvez Sandrine lors de sa conférence lundi 25 septembre prochain à l’Appart Quatremain.

*****

Mettre son activité et son style en avant…

Dans l’idéal, un créateur ne vend pas une création qui ne lui ressemble pas.

Dans la pratique, les contraintes monétaires peuvent l’amener à travailler pour des clients dont les besoins ne sont pas totalement en accord avec ses goûts et son style.

Il doit, de ce fait, développer une image et une communication sur lui et les produits qu’il aime réaliser pour recevoir de plus en plus de contrats dans la lignée de ce qu’il aime faire.

Tout en plaisant à son client préféré

Cependant, au-delà de son style, l’entrepreneur créatif a la dure tâche de plaire à son client préféré et de lui parler au travers de sa communication (sur son site internet, sur ses réseaux sociaux, sur les salons, lors de ventes privées…).

En conséquence, il doit apprendre à définir sa mission d’entreprise ainsi que son client cible – celui qui achètera ses prestations au bon prix.

Faire des choses qui lui plaise tout en attirant à lui des personnes capables de payer ses services aux bons tarifs est le paradoxe (et la difficulté) de créer sa marque en tant qu’entrepreneur créatif. 

Trouver des réponses à ce paradoxe

Vous êtes entrepreneur / entrepreneuse et vous souhaitez créer une marque à votre image tout en plaisant à votre client idéal ? Sandrine Franchet vous propose une conférence / atelier le 25 septembre prochain au sein de l’Appart Quatremain. Durant trois heures, elle vous présentera les enjeux et les solutions, et pourra vous aider concrètement en vous offrant un retour personnalisé. Inscrivez-vous vite ! Les places sont limitées.

*****

A lundi 25 septembre à l’appart Quatremain !

Marièke

Crédit photo : Ales Krivec (Unsplash, CC0)