En 2010, Sandra et Amandine créaient leur marque de robe de mariée, nommée L’Atelier 2B en référence à la première lettre de leur deux noms de famille. Depuis, leur marque a bien grandi : à partir de septembre 2017, elles présenteront leurs robes à Paris, au sein du showroom de l’appart Quatremain. Nous vous proposons de découvrir leur parcours, leur marque et leurs dernières collections.

*****

Amandine, en 2010, tu ouvres avec Sandra, l’atelier 2B, atelier de création de robe de mariée. Peux-tu me parler de ton entreprise ?

Sandra et moi travaillions depuis sept ans pour une marque de prêt à porter haut de gamme toulousaine. Sandra faisait partie de l’équipe de style de la marque tandis que j’étais gestionnaire de produits. Déjà à l’époque, nous étions très complémentaires. C’est ce qui nous a encouragé à nous lancer dans l’aventure de l’atelier 2B en 2010.

L’atelier 2B est un atelier de création de robe de mariée sur mesure et à partir de collections. Pourquoi avoir décidé de vous lancer dans le domaine du mariage plutôt que dans le prêt-à-porter ?

Durant sa formation de styliste, modéliste, Sandra avait fait ses stages dans le milieu du mariage. Elle s’était passionnée pour ce travail et c’était un rêve de petite fille d’y travailler. Pour ma part, j’avais d’abord envie de retrouver l’aspect artisanal de la fabrication textile et le côté humain que je n’avais pas dans le milieu du prêt à porter.

Le contact et la satisfaction client sont au centre de votre activité. À quelles autres valeurs attachez-vous de l’importance ?

À la coupe et aux matières. Sur ce domaine aussi, nous sommes très complémentaires. En tant que styliste, Sandra est très attentive à la coupe de la robe : nos coupes sont majoritairement fluides, confortables et adaptées à la morphologie de nos clientes. De mon côté, j’apporte beaucoup d’importance aux matières que nous utilisons. Tous nos tissus sont de très bonne qualité, qu’ils soient en matériaux nobles ou en synthétique, ils sont européens (dentelles françaises et tissus espagnols et italiens).

Vous proposez des robes sur-mesure et des collections. Comment se passe la création d’une robe ?

La première rencontre se passe toujours sur rendez-vous. Notre cliente est invitée à rejoindre notre Showroom et nous parlons de son mariage et de la robe qu’elle imagine. En fonction de ces informations et de sa morphologie, nous lui faisons essayer plusieurs modèles de nos collections afin qu’elle puisse avoir une idée plus claire de ce qu’elle souhaite.

Il y a ensuite deux possibilités :

  • La cliente choisit un modèle de notre collection — tel quel ou légèrement personnalisé. Dans ce cas, nous prenons ses mensurations et nous prenons un nouveau rendez vous pour ce qu’on appelle un essayage toile.
  • La cliente opte pour une robe sur-mesure. Nous la retrouvons un peu après avec une recherche graphique : trois croquis de robe dans laquelle nous l’imaginons ainsi qu’une recherche de matière. Lorsque nous lui présentons, la future mariée peut avoir un coup de cœur sur un des croquis où nous avons la possibilité de retravailler en direct sa silhouette idéale et nous redessinons le modèle avec elle. Une fois le croquis décidé, nous fixons ensemble un rendez vous pour l’essayage toile.L’essayage toile est un moment durant lequel la future mariée essaye en quelque sorte le « brouillon » de sa robe dans une toile de coton. Cela permet d’ajuster au mieux le modèle au corps de la future mariée, de vérifier ensemble les échancrures et les volumes et de s’assurer que la coupe convienne parfaitement. Nous reprenons ensuite rendez-vous pour un essayage sur le tissu réel.

Ce deuxième essayage est fait avec la robe dans le tissu définitif. Seules les finitions ne sont pas faites la doublure n’est pas encore posée, les ourlets ne sont pas réglés, cela permet les derniers petits ajustements. Nous conseillons aussi à nos mariées de faire les essais maquillage et coiffure pour avoir une idée du résultat final, une sorte de « répétition générale ».

Nous fixons la livraison de leur « précieuse » environ trois semaines avant le mariage, nous posons lors de ce dernier essayage les boutons pour un tombé impeccable. Il s’agit d’un moment très chargé en émotion pour tout le monde. La cliente repart avec sa robe.

Vous avez aussi des modèles enfant ?

Effectivement. Nous proposons aussi plusieurs modèles de robes pour les petites filles à personnaliser dans les tissus de la robe de la mariée. C’était un projet un peu différent qui nous tenait à cœur depuis longtemps et qui répond à une vraie demande de nos clients.

En septembre, l’atelier 2B proposera ses robes à Paris. Pourquoi avoir décidé de rejoindre l’Appart Quatremain ?

Nous réfléchissions à rejoindre un Showroom parisien depuis longtemps pour augmenter notre visibilité et nous rapprocher de notre clientèle Parisienne. Cependant, nous avions plusieurs freins. D’une part, nous ne nous sentions pas encore prêtes à relever ce défi. D’autre part, rejoindre une boutique avec ses propres vendeurs ne nous permettait pas de répondre à notre volonté d’être au plus près de nos clients.

Après sept ans et trois collections de robe, nous nous sentions prêtes à nous lancer dans ce nouveau challenge. La découverte d’un lieu comme l’Appart Quatremain, dédié au mariage alternatif, est tombée à point nommé. La souplesse proposée nous a convaincu de nous lancer. Nous sommes désormais impatientes de retrouver nos clientes fin septembre.

*****

Merci à Amandine pour ses réponses sur sa belle entreprise.

Si vous êtes intéressée par l’histoire et les valeurs de l’Atelier 2B et, bien sûr, son style et ses modèles, je ne peux que vous inviter à prendre contact avec ses créatrices. Amandine et Sandra vous recevrons pour un premier rendez-vous et des essayages jeudi 21 et vendredi 22 septembre prochain (avec une possibilité de rendez-vous dans la soirée le jeudi si vous travaillez !) à l’Appart Quatremain.

A très vite,

Marièke

Crédit image : Kazuend (Unsplash, CC0)