Bonjour,

Être entrepreneuse peut faire peur. RSI, risques financiers, indépendance, solitude, manque de client, URSAF… Pas facile de quitter le confort et la protection sociale et financière d’un CDI pour plonger dans l’inconnu de l’entrepreneuriat. Et pourtant… Entreprendre, c’est une aventure hors du commun qui, selon moi et nombre de mes connaissances entrepreneuses, vaut le coup d’être vécue.

Pour te donner l’envie de devenir entrepreneuse et dédramatiser un peu le quotidien de ce statut, je te propose de découvrir régulièrement les raisons pour lesquelles les entrepreneuses aiment leur statut. Pour ce premier épisode, je vais te parler de moi, parce que je m’avais sous la main, mais je donnerai la parole à d’autres femmes entrepreneuses qui aiment leur statut.

*****

Qui suis-je ?

En quelques mots, je m’appelle Marièke et je suis une ancienne journaliste web qui s’est très vite recyclée dans la rédaction web et le développement web. J’adore les deux aspects de ces métiers très différents et j’ai décidé de monter ma société en 2015 autour de ces thématiques. J’ai rencontré Alice sur le chemin et ensemble, nous avons créé le Studio Quatremain, une agence de communication, puis l’Appart Quatremain, un lieu dédié à l’entrepreneuriat au féminin où les femmes entrepreneuses peuvent s’épanouir dans leur activité.

Aujourd’hui, je porte plusieurs casquettes : entrepreneuse, comptable, co-gérante, paperassière, développeuse, rédactrice et j’en passe 🙂 Ce blog me permet de partager mes connaissances et notre chemin avec des entrepreneuses lancées ou en devenir.

#1 La liberté

C’est l’avantage premier de l’entrepreneuriat : la liberté. Même en étant associée, être entrepreneuse permet de disposer de son temps (à peu près) comme on le souhaite. Bien sûr, il y a des impératifs de présence liés aux rendez-vous et aux besoins des clients (après tout, ne pas travailler signifie souvent ne pas être payée), mais il est possible de prendre deux heures off pour un rendez-vous médical ou de prendre son vendredi pour partir en weekend. Il est aussi possible d’user et d’abuser du télétravail et de travailler à partir de son lieu de vacances. Enfin, il y a une certaine autonomie par rapport aux tâches à effectuer dans une journée.

#2 La responsabilité

Je crois que c’est ce qui me plaît le plus dans le fait d’être entrepreneuse : être responsable de mes actes. Travailler pour un patron quel qu’il soit, c’est épouser sa façon de travailler et ses décisions. C’est donc aussi, parfois, mettre ses propres aspirations en sourdine.

#3 La diversité des casquettes

Multiplier les rôles est une autre des raisons pour lesquelles j’aime l’entreprenariat. Autant il est possible d’avoir une routine (en tout cas, moi j’aime bien en avoir quelques unes), autant on multiplie les rôles et les casquettes en tant qu’entrepreneuse : gérant bien sûr, mais aussi exécutant, comptable, commercial, community manager, webmaster…

#4 Les rencontres

De plus en plus de gens aux backgrounds, aux horizons et aux envies totalement différents tentent aujourd’hui l’expérience de l’entreprenariat. En résulte une multitude de rencontres et d’échanges enrichissants. Depuis un an et demi, je travaille au sein de l’Appart Quatremain, lieu dédié à l’entreprenariat au féminin, je rencontre chaque jour des personnes aux projets et entreprises les plus diverses et c’est une richesse à part entière.

#5 La confiance en soi

A titre personnelle, créer mon entreprise a été une source de confiance en moi. Le monde de l’emploi “traditionnel” a ses règles et ses codes et il n’est pas toujours facile de s’y conformer ou d’y caler son CV. Dans l’entreprise, le constat est différent. La règle est celle du client et des chiffres : le CV n’a pas de réelle valeur. Cela m’a permis de gagner confiance en moi et en mes capacités.

#6 L’épanouissement

L’ensemble de ces raisons me permet aujourd’hui de me sentir épanouie dans mon travail. Je ne suis pas toujours ravie par les missions à faire et il m’arrive de ne pas être hyper motivée par certaines tâches MAIS le fait d’avoir plusieurs activités et de savoir pourquoi je fais les choses permet de passer au delà de ces moments de moins bien. De façon générale, je me sens épanouie dans mon travail et je me sens heureuse de faire ce que je fais au quotidien.

#7 L’aventure

Créer une entreprise, puis la faire vivre, c’est, pour moi, un chemin. Ce n’est pas tant la destination qui importe que le quotidien et le chemin. L’entreprenariat, c’est des petites victoires, de grosses déceptions, des grandes satisfactions, des mini défaites, et une éternelle remise en question. Et c’est aussi quelque chose que j’aime beaucoup.

*****

Tu es entrepreneuse et tu souhaites partager ton quotidien sur ce webzine ? Glisse-moi un petit mot en commentaire de cet article ou sur le formulaire de notre page Contact, je te contacterai au plus vite !

A très vite,

Marièke