Bonjour !

Après quelques semaines calmes à l’Appart Quatremain, nous nous apprétons à reprendre notre activité peu à peu début septembre. Ce moment de tranquillité nous a été bénéfique : il nous a permis de souffler mais aussi de retravailler nos offres et notre orientation.

Et oui, les périodes calmes ne doivent pas forcément être un moment d’inquiétude : voici comment tirer profit de ce moment avec ton entreprise !

*****

Avant de commencer

Le plus important, c’est de ne pas paniquer !

Si ne pas avoir de contacts et de clients peut être impressionnant la première fois, il faut s’habituer à avoir des périodes d’accalmie durant laquelle l’activité est ralentie. La première année, cela risque d’être flippant mais dès la deuxième année rappelle toi que c’est normal et que l’activité va revenir 😉

PS : Si c’est la fin de ta première année et que tu as eu essentiellement des périodes d’accalmies, il est peut être temps de t’interroger sur les raisons plus profondes qui empêchent ta boîte de décoller…

#1 Prendre des vacances

Oui, ça peut sembler un peu bête mais je le dis quand même. Si ton activité est en berne pour quelques semaines parce que tout tes clients et targets potentielles sont en vacances et bien… C’est le moment de partir aussi sans culpabiliser ! En tant qu’entrepreneur, on ne prend pas beaucoup de vacances alors profite !

#2 Reprendre la compta, l’admin, la com’

Quand on a le nez dans le guidon, on a tendance à mettre de côté toutes ces choses qui font que l’entreprise tourne… Les vacances des autres, c’est l’occasion d’avoir un peu plus de temps pour rattraper tous ces petits trucs en retard (écrire des articles de blog, vérifier les factures impayées, rapprocher ses factures et j’en passe). Mis bout à bout, ça peut représenter facilement une à deux semaines de travail complet si tu es du genre à repousser…

#3 Travailler sur des projets au long court

Le côté positif des vacances des autres, c’est qu’elles permettent aussi de travailler sur des projets au long court qui ne sont pas toujours prioritaires tout au long de l’année. Pourtant, il s’agit souvent des projets sur lesquels on préfère travailler (créer un nouveau produit pour son eshop, écrire un ebook pour augmenter sa crédibilité, se former à une nouvelle compétence…).

#4 Entamer la prospection future

Commencer à tâter le terrain pour entamer sa prospection future est aussi quelque chose que l’on peut faire pendant les vacances de ses clients. C’est aussi l’occasion de remettre à plat ses process d’acquisition, sa base de données client, ses adresses de newsletter… N’hésite pas à créer le contact positivement sur les réseaux sociaux : il n’est pas rare que les gens répondent sur ces outils même en vacances.

#5 Prendre de nouvelles décisions

Enfin, les vacances des autres sont un bon moment pour s’interroger sur la direction qu’emprunte son entreprise. Le recul qu’apporte cette période calme est bénéfique pour ton activité.

*****

Tu l’auras compris, la période durant laquelle tout le monde se sauve n’a pas forcément à être une période de stress. C’est normal que l’activité – signature de nouvelles missions, validations client… – soit ralentie et il faut en profiter un max pour préparer ton entreprise à la reprise.

Bonne rentrée à tous et à toutes !

Marièke