Marre du grand déballage de Noël ? Des cadeaux que l’on fait sans trop y croire et de l’argent que l’on dépense sans compter ? Du business de la revente de cadeaux ? Sans nous affirmer complètement parfaites ni même minimalistes, à l’Appart Quatremain, on se prépare à faire un Noël en mode slow consommation. Découvre nos 5 astuces pour moins (et mieux) consommer à Noël !

*****

Heu… Un Noël slow consommation, c’est vraiment possible ?

Peut-être as-tu bondi en découvrant le titre de cet article : faire un Noël Slow Consommation peut paraître complètement paradoxal. Quoi de plus commercial et capitaliste que Noël, cette fête remodelée par Coca-Cola ?

Il est vrai que pour limiter les effets de Noël et la surconsommation autour de cette fête, il serait certainement plus efficace de ne rien faire. Ceci étant dit, il est compliqué de rayer la tradition de Noël, qui est devenue, pour une grande majorité des familles en France, une fête qui rassemble. Plus encore, nombreuses et nombreux sont les créatrices et créateurs français qui vivent de Noël et de la vente de cadeaux qui en découle.

C’est pourquoi nous proposons dans cet article, quelques solutions pour limiter l’excès qui peut parfois découler de notre générosité hivernale — sans pour autant supprimer cette jolie fête de famille.

#1 Faire une liste d’envies

La liste de cadeaux, on la pratique déjà pour les naissances et les mariages. Pourquoi ne l’appliquerait-on pas à Noël ? Le site Mes envies permet de rassembler sur une même liste et par catégories (de produits ou de membres de la famille) les cadeaux que l’on rêve d’obtenir. Fini le gaspillage des cadeaux qui ne nous plaisent pas et l’argent dépensé au petit bonheur la chance.

Petite astuce

Pense à mettre des cadeaux à des prix différents. Ainsi, tout le monde pourra s’y retrouver et tu n’imposeras à personne de mettre un budget supérieur à ses moyens !

#2 Faire des cadeaux homemade

Et si, cette année, au lieu de courir les magasins, tu faisais toi-même tes cadeaux ? Il existe de plus en plus de tutos pour créer tes propres cadeaux. Lance-toi !

Deux astuces pour réussir tes cadeaux fait-main

1° Ne t’y mets pas à la dernière minute

Anticipe un peu ! Faire ses cadeaux soi-même, c’est rassembler les ingrédients et contenants suffisants et c’est faire des tests pour éviter les catastrophes !

2° Pense au packaging

La qualité d’un cadeau se trouve aussi dans le packaging ! Pour éviter l’effet “collier de pâtes de la fête des mamans”, pense à trouver de jolies boîtes et étiquettes pour donner de la gueule à tes cadeaux.

#3 Opter pour la qualité plutôt que la quantité

La slow consommation, ce n’est pas forcément arrêter de consommer et d’acheter. C’est mieux consommer. Plutôt qu’acheter beaucoup, choisis d’acheter moins mais mieux. Une jolie fringue made in France, avec une composition intéressante, est par exemple un joli choix qui pourrait faire plaisir !

Un rendez-vous

Les weekends des 8-9 et 15-16 décembre, l’Appart Quatremain organise ses ventes de Noël. Au programme, une sélection d’objets et de produits Home, Déco, Mode Femme et Homme, des acessoires Enfants et Bébés. Le tout ponctué d’ateliers Slow Consommation. Retrouve-nous à l’Appart Quatremain, au 51 rue de la Fontaine au Roi à Paris XI.

#4 Favoriser une jolie histoire

Au moment d’offrir un cadeau à sa famille, et notamment à nos parents, il n’est pas toujours évident de trouver quelque chose de différent. C’est pourquoi j’aime favoriser les produits qui ont une jolie histoire : un créateur dont les valeurs sont belles, un produit au design ou à la création particulière… L’objet est alors plus qu’un objet : c’est une histoire et une émotion.

Petite Astuce

Mets cette jolie histoire en valeur en l’écrivant sur une carte accompagnant ton cadeau. Explique pourquoi tu as choisi cet objet : les raisons seront touchantes et la carte sera presque aussi précieuse que le cadeau 🙂

#5 Eviter le papier cadeau

Dernière solution pour un Noël slow consommation : supprimer le papier cadeau. En effet, les produits d’utilisation unique (papier cadeau, sachet en plastique, papier d’aluminium…) ne sont pas bons pour l’environnement car ils mobilisent des ressources pour une durée de vie super courte.

Deux solutions pour supprimer le papier cadeau

1° Emballer avec du papier destiné à être jeté

A la place du papier cadeau, opte pour les pages des anciens magazines et journaux en guise de papier cadeau.

2° Emballer avec des tissus

Si la méthode précédente te dérange car elle n’est pas assez soignée pour toi, regarde du côté du Furoshiki. Cette technique japonaise traditionnelle permet d’emballer avec élégance des vêtements, des cadeaux et des bentos avec du tissu. L’avantage est que le tissu peut être conservé par celui qui le reçoit et lui permettre d’emballer ses futurs cadeaux. Il y a de plus en plus de tutoriels sur Youtube pour réussir ton pliage !

*****

J’espère que cet article t’aura donné des idées pour un Noël aussi responsable qu’agréable !

A la semaine prochaine ! On a hâte de te montrer les photos de notre nouveau concept-store 🙂

Marièke