En ce moment, on parle beaucoup de burn-out et on l’associe souvent à un environnement de travail compliqué et compétitif. Pourtant, les créatrices et les indépendantes, en cumulant les afterworks, les ventes du week-end et des horaires de travail souvent lourds, peuvent facilement se retrouver débordées ! Alors, comment mieux concilier vie pro et vie perso en tant qu’indépendante ? Nous nous sommes penchées sur la question ! Voici nos 10 règles !

*****

#1 Le présentéisme, tu oublieras !

Le présentéisme, c’est rester au travail des heures durant, quitte à ne rien faire ou quitte à ne rien avoir à faire. Il s’agit simplement de donner une bonne image de soi (quelqu’un d’impliqué dans son travail) et de se donner bonne conscience. Ce type de comportement pourtant, c’est néfaste en entreprise car ça empêche de travailler efficacement… et c’est encore plus dangereux quand on est à son propre compte. Si, pour une fois, ta to-do list touche à sa fin, pars tôt. Impose-toi cette règle.

Pense en termes mathématiques. Vaut-il mieux mettre cinq minutes à faire une tâche le matin que deux heures à faire la même tâche la veille quand on est épuisée / pas concentrée / pas motivée ?

TALK GIRLBOSS Don’t let your start-up eat you !

Mardi 5 mars, à 18h30 à l’appart Quatremain, Sarah de Start-up conf’ organise un talk avec deux nanas inspirantes : Pauline, fondatrice de Gemmyo, la marque de joaillerie au chat qu’on ne présente plus, et Carole, fondatrice de Joone, marque de couches et puériculture eco-friendly.

Date : 5 mars à 18h30
Lieu : Appart Quatremain, 51, rue de la Fontaine au Roi, 75011 Paris
Prix : 12,92 €
Billets sur EventBrite

#2 Du temps, tu t’accorderas

Cette règle est un corollaire de la précédente. Si tu as travaillé jusque 23 heures pour un afterwork la veille, tu peux t’accorder de commencer à dix heures plutôt qu’à neuf, le lendemain. De même, si tu as eu un weekend chargé : octrois-toi le lundi. Si jamais ce n’est pas possible – parce que tu as un travail client à rendre en urgence, par exemple – prends quelques heures durant la semaine ou quelques jours après avoir rendu ton travail, en guise de récompense. Compenser, c’est la clé pour ne pas exploser !

#3 Des vacances, tu prendras !

Dans la même idée : accepte de prendre des vacances ! Il n’y aura jamais de bonne période. Soit l’activité est en pleine bourre et tu culpabiliseras de partir alors que tu peux valider des contrats. Soit l’activité est ralentie et tu ne seras pas bien car tu t’inquiéteras de l’avenir… Bref : prends des vacances !

Pour réussir à prendre des vacances et à en profiter, lis notre article consacré aux vacances en tant qu’entrepreneuse !

#4 Un loisir, tu adopteras !

En stratégie entrepreneuriale, l’une des techniques conseillées, c’est de ne pas mettre tous ses oeufs dans le même panier. Et bien, en matière d’équilibre de vie, c’est exactement la même chose. L’idéal, c’est d’avoir plusieurs sources d’intérêt pour éviter de se consacrer à 100% à son entreprise. S’il est essentiel d’y accorder du temps et de l’énergie, surtout au démarrage, n’avoir que son entreprise peut être nocif.

En effet, si ta start-up connaît des bas, tu risques d’avoir du mal à prendre du recul. De même, si tu es du genre à être entière, tu vas t’acharner sur ton entreprise, quitte à t’épuiser. Cumuler plusieurs passions / intérêts, te permettra d’équilibrer ton temps — même quand ton entreprise demandera beaucoup de toi et de ton temps.

#5 Tes relations, tu ne mélangeras pas (trop) !

Prestataires, fournisseurs, clients, investisseurs : les connexions de l’indépendante augmentent à mesure que les années passent et il est essentiel de les entretenir. Les rendez-vous ne manquent pas et les rencontres intéressantes aussi. Et ce, très souvent en soirée, quand les emplois du temps se libèrent. Facile dans ce cas de figure de perdre de vue ses “vrais” amis ou du moins, ses “anciens” amis, ceux que l’on avait en dehors du contexte de l’entreprise.

L’idéal est de parvenir à fréquenter l’ensemble de tes connaissances, amis et contacts pros, de façon régulière. Pour t’en sortir, tu peux garder ton mardi et ton jeudi pour le boulot et les autres soirs de la semaine pour tes contacts persos, par exemple. Le top est aussi de ne pas tout mélanger : les amis sont les personnes à qui tu peux tout dire, sans filtre. Les relations pros sont les personnes avec qui tu dois conserver une réserve, une prestance professionnelle.

#6 Un bureau, tu loueras !

En tant que chief happiness officer des bureaux à partager de l’appart Quatremain, nous ne pouvons que te conseiller de séparer physiquement ta vie pro et ta vie personnelle. Prendre un bureau à l’extérieur de chez toi est, certes, un coût supplémentaire, mais ça va aussi te donner la possibilité de te protéger.

D’une part, cela va te permettre de rencontrer d’autres indépendantes et de partager. D’autre part, tu vas pouvoir laisser une majorité de tes affaires de travail dans un lieu donné et ne pas les ramener chez toi. Ainsi, tu sépares mieux vie pro et vie perso et tu protèges mieux ta vie privée. (Et que dire de recevoir ses clients à son domicile ! Ton intimité est très très limitée !)

#7 Décrocher complètement, tu feras !

Être entrepreneuse et indépendante, c’est une autre façon de dire “jamais de temps mort”. A minuit, une entrepreneuse pense à son entreprise. En weekend, les idées fusent et les projets mûrissent. En vacances pendant trois semaines à l’autre bout du monde, une entrepreneuse reste une entrepreneuse. Pas question d’abandonner son poste. On pourrait manquer un mail important, un talk essentiel, un contact pertinent (raye les mentions inutiles).

Et pourtant. C’est cette attitude qui risque de te mettre dans le rouge ! Il faut apprendre à lâcher du lest vis-à-vis de son entreprise et parvenir à décrocher complètement est l’une des solutions pour se reposer convenablement (et reprendre 100 fois mieux à son retour !).

A l’appart Quatremain, nous avons la chance d’être deux, cela nous permet de nous reposer sur l’autre en cas d’absence et de partir plus sereinement. Mais si tu n’as pas la chance d’avoir un back-up, d’autres solutions existent, pour un décrochage à court terme comme à long terme :

  • Tout noter pour se désemplir la tête : tous les soirs, je note les tâches à faire pour le lendemain. Et à chaque fois qu’une nouvelle deadline tombe, je la note et me mets des rappels (sur un agenda papier pour ma part, mais tout ça peut aussi être fait sur téléphone avec des applis comme Evernote ou Trello).
  • Prendre un prestataire en cas d’absence prolongée (congé mat’, vacances…)

#8 Un compagnon compréhensif, tu formeras !

Parmi les choses les plus compliquées au moment de fonder son entreprise et d’équilibrer vie pro et vie perso : gérer la place du +1. Entre ses inquiétudes et ses difficultés à comprendre un mode de travail qu’il·elle ne connaît pas (tout le monde n’est pas indépendant !), la transition peut être compliquée. Et, de fait, l’équilibre entre vie pro et vie perso peut en pâtir.

La clé va te paraître simple et déjà-vue : la COM-MU-NI-CA-TION. Oui. Communiquer et expliquer est essentiel. Faire un afterwork le soir ou travailler sur un pop-up store n’est pas forcément un plaisir : c’est une nécessité pour sa marque. C’est forcément différent de ce que l’on connaît en tant que salarié avec des horaires fixes, mais il est nécessaire de le faire comprendre à ton +1 pour éviter les malentendus. De même, être sa propre patronne, ça peut aussi vouloir dire finir tard et ne pas toujours maîtriser ses horaires : difficile de laisser en plan un rendez-vous sous prétexte que chéri-chérie nous attend pour manger ! :s

Bref, forme ton +1. Explique-lui, montre-lui, fais-le participer même, si ça te chante. Sa compréhension te permettra de vivre bien mieux ton passage au statut d’indépendance.

#9 Les réseaux sociaux, tu maitriseras !

C’est une chose de partager sa vie sur les réseaux sociaux et sur son blog. Après tout, le personal branding consiste à créer l’image de sa société autour de sa propre personnalité et de sa propre vie. C’en est une autre de tout dire.

Bien utiliser les réseaux sociaux, c’est apprendre à connaître ses limites et à partager seulement des morceaux de sa vie sur lesquels :

  1. Cela ne te dérange pas d’être potentiellement critiquée,
  2. Tu ne te mets pas en danger
  3. Tu développes l’activité de ta boite.

#10 L’imperfection, tu accepteras !

De façon générale et pour conclure cet article, je pense que le meilleur moyen de concilier vie pro et vie perso est d’accepter son imperfection et ses erreurs. Il n’est pas possible (je répète pour celles du fond qui insistent), il n’est PAS possible d’être à toujours à 100%. Et encore moins de toujours réussir.

Concilier vie pro et vie perso, c’est :

  • Se tromper parfois
  • Mal équilibrer souvent
  • S’engueuler avec ses proches de temps en temps
  • Faire des erreurs

La pire des erreurs serait de ne pas apprendre de ses erreurs justement !

*****

Tu as d’autres tips – astuces, règles de vie ou applications – à proposer pour être une 100% girlboss bien dans ses baskets et sa vie d’entrepreneuse ? Partage-les avec nous en commentaires ! On se fera une joie de les repartager !

On se retrouve à l’appart Quatremain, le mardi 5 mars, à 18h30 pour en parler ! Viens-nous rencontrer et échanger sur ces thématiques !

A très vite,

Marièke