Hey !

Depuis un mois et le début du confinement, il est possible que ce ne soit pas le temps qui te manque. Nous t’avions d’ailleurs livré, tout début avril, quelques pistes pour développer ton entreprise malgré le confinement 🙂

Nous allons aujourd’hui aller plus loin et parler de ces choses où on investit du temps et de l’argent quand on crée une entreprise. Parce que les effets escomptés ne sont pas toujours au rendez-vous… Il existe pourtant plusieurs supports de communication où le temps investit peut être rentable, et même sur le long terme. Pourquoi ne pas t’y mettre en ce moment ?


#1 Les réseaux sociaux

Facebook, Instagram, LinkedIn, YouTube… Tous ces réseaux ont en commun de pouvoir être un outil de prospection gratuit pour peu que l’on sache bien les utiliser. Et cet article n’a pas vocation à vous dire d’arrêter de les utiliser : ce sont des outils dont il serait difficile de se priver.

Cependant, les réseaux sociaux ont en commun de ne pas vous appartenir. L’audience que vous créez sur ces réseaux n’est pas complètement la vôtre. Ainsi, Facebook soumet vos contenus, aussi pertinents soient-ils, qu’à 10% des gens qui ont pourtant choisi de vous suivre. Instagram quant à lui, touche 20 à 30% de vos abonnés. Autrement dit, vous passez du temps (et parfois de l’argent) à développer votre audience pour qu’au final, elle ne soit pas touchée par votre communication. C’est frustrant.

Sans compter que ça pourrait ne pas s’améliorer : pas plus tard que l’année dernière, Facebook envisageait la création d’un onglet spécifique pour y ranger toutes les publications issues des pages. Ainsi, les utilisateur·trice·s du réseau n’auraient plus eu naturellement accès à vos contenus sur leur feed. Cela a été annulé – mais pour combien de temps ?

Alternative #1 : la newsletter

La newsletter revient en force et pour cause : la mailing list que vous avez développée vous appartient et vous pouvez l’utiliser régulièrement pour contacter / relancer vos clients potentiels. À chaque envoi, c’est 100% de vos contacts (bon, 99%) qui sont touchés, 30% qui ouvrent votre e-mail et 10% qui interagissent avec. Mieux que sur certains réseaux sociaux.

Le top pour une newsletter et une stratégie de newsletter efficaces : segmenter précisément son audience (client, boutique partenaire, journaliste…).

Alternative #2 : le blog

Le blog est un autre outil qui vous permet d’investir de votre temps et de votre argent pour développer une communauté qui vous est complètement dédiée. Il est d’ailleurs un bon outil de communication, en renfort des réseaux sociaux et du développement de votre mailing list.

Plus encore, et nous le verrons juste après, il permet de booster ta visibilité sur Google et plus largement, sur les moteurs de recherche.

#2 Le référencement payant

Les moteurs de recherche justement. Parlons en ! Tu as certainement, au tout début de ton entreprise, été contactée par Google et son service Google Ads pour faire de la publicité et du référencement payant.

Si cette stratégie peut s’avérer payante et efficace, elle n’est pas viable sur le long terme si elle est utilisée seule.

En effet, tu n’es pas à l’abri que tes concurrent·e·s commencent à s’intéresser à Google Ads faisant monter les enchères et rendant ainsi tes dépenses de plus en plus importantes pour obtenir à peine des résultats similaires.

Alternative #1 : le blog

L’alternative est de développer ton référencement naturel. De cette façon, ta visibilité sera assurée par d’autres piliers que le simple référencement payant.

Le plus évident pour développer son référencement naturel est la mise en place d’un blog. En te faisant poster régulièrement sur des sujets liés à ton entreprise, il augmentera les mots clés couverts par ton site et te fera gagner en visibilité. En plus, tu pourras totalement t’en servir pour abreuver tes réseaux sociaux et ainsi multiplier les portes d’entrée vers ton site.

Aternative #2 : une stratégie de référencement naturel

Au-delà de la création d’un blog, il est possible de mettre une réelle stratégie de création de contenus afin de booster ton référencement naturel. Cela peut être fait au sein de ton blog mais pas seulement. Quelques pages bien rédigées, totalement optimisées, peuvent être bien notées sur Google et te rapporter une majorité de ton référencement naturel ! Bref, plutôt qu’un blog, tu peux mettre en place une stratégie de référencement avec un·e pro à base d’une dizaine de contenus bien taillés, par exemple.

Intéressée par la mise en place d’une telle stratégie ou par la rédaction de nouveaux contenus pour agrémenter ton blog de façon efficace ? Notre agence de communication peut t’accompagner ! Contacte-nous par là !

#3 Les market place et les sites de revente

Amazon, Etsie, marketplaces spécialisés… Nombreuses et nombreux sont les intermédiaires qui te proposent de vendre tes produits sur leur propre plateforme de vente. C’est une option souvent appréciée par les nouvelles entreprises, et notamment les créatrices de produit, car cela permet de limiter les coût au lancement de son activité.

Si vendre par le biais de quelques marketplaces aux valeurs similaires aux tiennes est une bonne idée pour toucher de nouveaux clients et affirmer tes valeurs, multiplier cette stratégie n’est pas forcément bénéfique. Et ce, pour différentes raisons :

  • La force d’un site se calcule en terme d’ancienneté et de contenus publiés : plus tu tardes à créer ton site à toi, plus tu augmentes la visibilité d’autres plateformes ;
  • Vendre uniquement sur les marketplaces ne permet pas de récupérer les informations de contact de tes client·e·s (les coordonnées ne t’appartiennent pas). La marketplace va les garder pour elles et fidéliser ses clients ;
  • L’expérience utilisateur est faussée : c’est celle de la plateforme intermédiaire qui est vécue par ton/ta client·e, non celle de ta marque ;
  • Vendre avec 30 à 40% de commission (les taux moyens des marketplaces) n’est pas favorable, ni à court terme, ni à long terme, puisque c’est une grosse partie de ta marge : tu risques de ne jamais dégager de réels revenus en ne te basant que sur les marketplaces ;
  • Dans la plupart des marketplaces, tu dois aussi investir du temps (entrer en contact avec la plateforme, comprendre comment elle fonctionne, faire les fiches produits, gérer la facturation, t’occuper du suivi client…). Bref, presque autant de temps que si tu avais un site internet e-commerce…

Alternative : Avoir ton propre site e-commerce

Créer ton propre site, et notamment ton propre site e-commerce si tu commercialises des produits, va te permettre d’agréger au même endroit toute ta clientèle. Mieux, c’est un support sur lequel tu vas pouvoir investir du temps car il est amené à perdurer dans le temps et à générer des bénéfices vierges de toutes commissions – à l’exception des frais bancaires, de l’ordre de 1,5% (rien, comparé aux 30 à 40% des marketplaces).

Bien entendu, faire un site e-commerce est, à l’origine, plus coûteux que passer par des marketplaces. Mais si tes marges sont réduites et que tu commences à vendre régulièrement, ce sera rapidement plus rentable de vendre via ton propre site e-commerce.

En définitive, tu peux totalement commencer par tester l’appétence de ta communauté pour tes produits en le vendant via Insta et/ou des market places. Mais, dès que tu es sûre de ton concept et de ton produit, fais faire ton site e-commerce. tu y gagneras !

Envie d’un devis pour envisager le prix d’un site internet e-commerce et les possibilités de gestion d’un tel site ? Notre agence de communication peut t’accompagner ! Contacte-nous par là !


Ouvrir une entreprise demande de faire un max de choix au départ et certains paraissent absolument évidents – l’ouverture de ses réseaux sociaux en tête.

Cependant, certains de ces choix peuvent se questionner à la lueur d’une vision à long terme de son entreprise. Il ne faut pas hésiter – d’autant plus dans une période où le temps devient disponible – à investir sur l’avenir via des outils moins évidents, tels que sa newsletter ou un blog.

À très vite,

Marièke de La Patronnerie