Début avril, une nouvelle fonction a fait son apparition sur Instagram. La fonction Instagram Shopping, qui permet de mettre ses produits en vente sur Instagram. Elle est ouverte à tous les vendeurs / créateurs sans limite d’abonnés… Sauf que la démarche à suivre pour mettre les produits en ligne est très compliquée à trouver. On s’est dit qu’on allait te donner un coup de pouce pour installer Instagram Shopping.

*****

Pourquoi installer Instagram Shopping ?

Depuis quelques mois, tu peux identifier des produits sur Instagram. Le plus : tes abonnés n’ont qu’à cliquer sur ton image pour rejoindre la fiche produit sur ton site internet. C’est rapide et efficace, et c’est un beau moyen pour augmenter ton taux de conversion à partir d’Instagram. Alors qu’Instagram devient une plateforme de plus en plus influente pour les marques, tu n’as pas intérêt à t’en passer si tu es une créatrice de produits !

fonction Instagram Shopping

La fonction Instagram Shopping

#1 Mets ta page Facebook sur Business manager

Le Business manager, c’est le nouvel instrument de gestion des pages et des publicités de Facebook. Il est au centre de la mise en place de l’outil Shopping Instagram. C’est aussi un bel imbroglio pour celles et ceux qui ne sont pas très à l’aise avec cet outil. 

Pour mettre ta page Facebook sur le Business manager, voici la marche à suivre sur Facebook 🙂

#2 Charge tes produits dans un catalogue Facebook

Deux solutions : 

#1 Crée une section boutique sur ta page Facebook

C’est la solution la plus facile à mettre en place mais je ne te la conseille pas si tu as beaucoup de produits et si tu en rajoutes régulièrement. En effet, cela fait doublon avec la mise en ligne de tes produits sur ton e-shop et tu risques de perdre beaucoup de temps. Fais-le si tu as une dizaine de produits. 

Voici la marche à suivre sur Facebook.

#2 Crée un catalogue dans le Business manager

L’avantage de cette manipulation : mettre en ligne directement tes produits à partir de ton site e-commerce. Je te conseille de le faire si tu as plus de 20 produits et si tu mets régulièrement de nouveaux produits en ligne.  

Voici la démarche pour WordPress Woocommerce (la démarche sur Prestashop doit être similaire, mais j’avoue ne pas connaître l’add-on adéquat) :

#1 Installe le plugin WooCommerce Product Feed

#2 Crée un flux de produits : clique sur Make Feed, remplis les paramètres comme sur la capture d’écran 1 et pense à passer le regular price de USD à EUR pour voir tes prix s’afficher en euros. Clique ensuite sur le bouton bleu en bas à droite SAVE & GENERATE FEED. Une nouvelle page s’ouvre : ton feed est généré au bout de quelques secondes (2).

woocommerce product feed paramètres

Paramétrage de Woocommerce Product Feed (1)

Feeds générés par WooCommerce Product Feed

Feed généré par WooCommerce Product Feed (2)

#3 Crée un nouveau catalogue dans le business manager Facebook. Pour cela, rends-toi dans Paramètres de l’entreprise > Sources des données > Catalogues. Clique sur le bouton bleu AJOUTER puis sur Créer un nouveau catalogue. Une fenêtre Pop Up s’ouvre (3). Choisis le nom de ton nouveau catalogue et le type de produits que tu vas vendre et valide. Ton nouveau catalogue est créé. 

Créer un catalogue sur Business Manager Facebook

Créer un catalogue (3)

Paramètre ce nouveau catalogue en cliquant sur le catalogue que tu as créé (4). Une nouvelle fenêtre s’ouvre, clique sur le bouton bleu AJOUTER DES PRODUITS (5) puis sur USE DATA FEED. Paramètre ce nouvel écran comme sur la capture d’écran ci-dessous (6) puis clique sur le bouton bleu COMMENCER LE TELECHARGEMENT. Un nouvel écran s’ouvre et affiche un chargement en cours. Laisse-le faire puis clique sur le bouton bleu TERMINE.

Modifier un catalogue (4)

Modifier un catalogue (4)

Ajouter des produits au catalogue grâce à un feed (5)

Ajouter des produits au catalogue grâce à un feed (5)

Réglages des paramètres du feed des produits du catalogue (6)

Réglages des paramètres du feed des produits du catalogue (6)

Ajouter des produits au catalogue Facebook

Dernière manipulation (7)

C’est ok ! Tu peux vérifier que tout est bon en cliquant sur PRODUCTS dans le menu en haut au centre.

#3 Mettre vos produits sur Facebook

À partir de maintenant, tu peux mettre tes produits sur tes photos Facebook. Pour cela, charge simplement une photo sur ta page Facebook. Un petit panier t’es proposé sur le côté : tu peux identifier tes produits, comme tu identifierais tes amis sur une photo. Fais un test pour vérifier que tout est bon 🙂

#4 Avoir un compte pro Instagram

On passe à Instagram. Transforme ton compte Instagram en un compte pro si ce n’est pas déjà fait. Si tu es créatrice de produits et utilise ton compte pour faire connaître ta marque, il y a des chances pour que cela soit déjà fait. Si ce n’est pas le cas, c’est facile. La démarche est bien expliquée sur Instagram. 

#5 Connecter ton Instagram au même Business manager

Une fois que votre compte Instagram est pro, il faut le connecter au même business manager que votre compte Facebook. Cette vidéo te permet de le faire. (Elle est en anglais mais tout est montré !)

#6 Attendre… 

À partir de là, l’ensemble des tutoriels conseille d’attendre l’approbation de Facebook qui permet à la fonction shopping Instagram d’être activée. Sauf que… Le processus prend plusieurs jours et Facebook n’envoie aucun message pour te donner des nouvelles. C’est même à se demander si la procédure est en cours. 

#7 …Ou pas

Mon conseil est de contacter Facebook directement pour accélérer ta demande. Cela débloque le processus en moins de deux jours.  

Voici le lien où tu peux contacter Facebook pour lui demander d’accélérer les choses. Choisis Instagram puis l’option de ton choix. 

Et voici un message que tu peux envoyer. (Oui, j’ai fait tout le boulot pour toi ^^) :

Objet : Intégration Instagram Shopping
Bonjour,
J’ai chargé mon catalogue sur Facebook et j’ai un compte instagram professionnel connecté sur la même interface. Faut-il faire quelque chose de plus pour débloquer la fonction Shopping sur Instagram ?
Merci à vous pour votre aide,
Marièke

#8 Identifier tes produits sur Instagram

Quelques jours plus tard, tu devrais recevoir un retour à ta question et recevoir une notification sur ton compte Instagram : la fonction Instagram Shopping a été ajoutée ! Comme pour Facebook, l’identification des produits s’opère lorsque tu ajoutes une image : une petite icône de caddie te permet d’ajouter tes produits à la photo.

Bon shopping !

*****

J’espère vraiment que ce petit tutoriel aura pu t’aider et t’aura fait économiser du temps 😉

Belle journée, beau weekend,

Marièke