Bonjour !
A l’Appart Quatremain, nous échangeons au quotidien entre entrepreneuses et régulièrement, nous partageons les bons plans. Parmi les questions qui reviennent souvent : quel est le meilleur outil pour envoyer une newsletter ? La réponse : tout dépend de tes besoins. Ayant paramétré un max de newsletters pour mes clients ou pour notre entreprise, je me suis dit qu’un petit récapitulatif des solutions pourrait vous intéresser !
C’est parti !
*****
Envoyer une newsletter : les fonctionnalités intéressantes
Au moment de te lancer dans le choix d’un outil pour envoyer une newsletter, voici les questions à te poser :
- As-tu besoin d’envoyer des mails transactionnels avec ton outil ? (Les mails transactionnels, ce sont les mails de confirmation de commande, de paniers oubliés… Ils sont liés à un site e-commerce.)
- As-tu besoin d’envoyer aussi des SMS transactionnels ? (Même chose que les mails transactionnels, mais au format SMS ^^’)
- As-tu besoin de mettre en place des mails automatiques (aussi appelée mail automation) ? (Ce sont des mails qui sont envoyés au fur et à mesure, en fonction des scénarios d’usage de tes clients)
- Comment ton entreprise va-t-elle récupérer les adresses mails de ses clients ? (En direct, via un formulaire sur le site… ?)
- Quelle est la taille de ta liste ? (Le nombre de tes abonnés)
- Combien vas-tu envoyer de campagnes email par mois et combien cela représente-t-il de mails ?
De façon générale, l’ensemble des outils qui suivent permettent de créer de belles newsletters responsive sans avoir besoin de notions en code. Il est donc plutôt important de te focaliser sur les aspects techniques proposés ci-dessus.
Le plus connu : MailChimp
MailChimp est l’outil de newsletter le plus connu. Disponible en Français, il est clairement l’un de mes outils préférés. Accessible, fun à utiliser, assez facile à prendre en main, je l’aime vraiment beaucoup.
Les plus : Intuitif. Compatible avec une majorité d’outils web : il est facile de récupérer des mails sur MailChimp à partir d’un formulaire sur ton site web.
Les moins : Quand la solution passe en mode payant (au dessus de 2000 abonnés), la solution devient plutôt chère par rapport à ce qui se trouve sur le marché. Il n’est pas possible d’envoyer des emails transactionnels. Dernier petit souci : l’outil n’est pas encore traduit en français.
La particularité : MailChimp facture non en fonction des mails envoyés mais en fonction du nombre d’abonnés inscrits à ta liste.
Le prix : Gratuit jusqu’à 2000 abonnés, voir le tableau des prix pour le reste des offres.
Le plus complet : SendinBlue
J’ai découvert SendinBlue récemment et j’avoue que l’outil m’a séduit. D’une part, l’entreprise est française. Cela permet d’avoir un service client joignable, par mail et par téléphone, et un respect du RGPD. D’autre part, l’outil est très complet : newsletters, automation, emails et SMS transactionnels…
Les plus : Complet : si tu as un eshop, il est très agréable de pouvoir concevoir tous tes mails transactionnels sur le même modèle que tes newsletters. Cela donne tout de suite un aspect très pro à ta communication digitale.
Les moins : Moins compatible que MailChimp pour ce qui est de la récupération des adresses. Un peu plus cher que d’autres solutions mais ça peut valoir le coup pour tout rassembler.
Le prix : Gratuit jusqu’à 300 envois par jour (quelle que soit la taille de la liste), voir le tableau des prix pour le reste des offres.
Le moins cher : Mailjet
J’ai découvert MailJet quand j’ai cherché une solution alternative moins chère à MailChimp pour envoyer des newsletters. L’offre de MailJet est particulièrement peu chère pour certains usages (dont l’envoi de newsletters). Elle devient payante et s’aligne sur les prix de SendinBlue dès que l’on veut des fonctionnalités similaires (elle est un peu moins chère si on paye à l’année).
Les plus : Des prix très concurrentiels pour les fonctionnalités les plus simples. Si vous recherchez seulement un outil pour envoyer des newsletters à une liste d’abonnés large, c’est le plus intéressant. Autre point positif : c’est une solution française : la solution respecte le RGPD et les aides sont en français.
Les moins : Moins compatible que MailChimp pour ce qui est de la récupération des adresses.
Le prix : Gratuit jusqu’à 6000 envois par mois (quelle que soit la taille de la liste). Voir le tableau des prix pour le reste des offres.
Comparatif des solutions emailing pour les jeunes entreprises
Je conseille MailChimp si tu commences à créer ta communauté à partir d’un blog, de réseaux sociaux ou d’un site vitrine : il sera facile à mettre en oeuvre et tu pourras profiter longtemps de la solution gratuite.
Je conseille MailJet si tu souhaites envoyer des newsletters à un grand nombre d’abonnés. Les tarifs proposés sont très intéressants pour ce type d’usage.
Je conseille SendinBlue si tu cherches une solution pour créer une communauté autour de ton site e-commerce. Cela te permettra de faire des mails identiques pour ton site et pour tes mailings.
HELP !Si tu as besoin d’aide pour créer ton formulaire d’inscription à ta newsletter sur ton site / ton blog puis pour envoyer ta première newsletter, découvre notre studio de création et contacte-nous ! Nous proposons un pack Installation / Design / Formation. |
*****
Quelle solution emailing as-tu choisi pour envoyer une newsletter au sein de ton entreprise ? As-tu d’autres bons plans ? D’autres outils que tu apprécies ? Nous sommes toujours à l’affût des jolies découvertes 🙂
Belle semaine !
Marièke