Confinement efficace : 10 idées pour ton entreprise en confinement

Bonjour à toutes et à tous,

En tant qu’établissement accueillant du public, La Patronnerie a fermé ses portes le 16 mars dernier – avec une seule envie : les rouvrir au plus vite ! Nous profitons de cet article pour t’adresser nos pensées : nous espérons que tout va au mieux, pour toi et tes proches. 🙂

Depuis le début du confinement, nous avons entendu nombre de patronnes nous dire qu’elles ne savaient pas exactement par quel bout prendre ce confinement. Travailler : sur quoi ? Expédier : comment ? Avancer sur sa communication : pour dire quoi ? Faire des demandes d’aide : où ? Les questions sont nombreuses et nous sommes toutes touchées de plein fouet par cette crise. C’est pourquoi nous avons eu envie de partager avec toi 10 choses à faire pour ton entreprise pendant le confinement.

♥ ♥ ♥ ♥ ♥

#1 Faire le ménage de ta to-do list

Au quotidien, tu gères le plus pressé. Les choses s’enchaînent et c’est la course pour enquiller les urgences. Tant et si bien que ta to-do list ne fait que s’allonger et tu ne parviens jamais à en voir le bout !

Pourquoi ne pas profiter de cette période de temps-mort pour tacler ces tâches qui trainent sur ta to-do list depuis deux ans ?

#2 Faire une refonte de ta boite

Cela faisait quelques mois que tu te posais des questions quant au fonctionnement et à l’avenir de ta boite. La solitude et le calme que t’apportent ce confinement te forcent à l’admettre : tu n’es plus trop sûre de là où tu vas avec ta boite.

Que dirais-tu de profiter de cette pause forcée pour entreprendre la refonte de ton entreprise ? N’est-ce pas le bon moment pour remettre tout à plat ?

Il reste des places dans la promotion Devenir Patronne 2020 de La Patronnerie. Rejoins-nous et bénéficie d’un accompagnement personnalisé ! Plus d’infos ici et contacte-nous par là !

#3 Se diversifier

A La Patronnerie, nous avons non seulement un lieu mais aussi une agence de communication, le Studio Patronne. Cette double activité nous permet d’actionner les vases communicants et d’avoir une activité à peu près stable.

As-tu déjà pensé à la diversification de tes activités ? A développer en physique ou sur le web ? Pourquoi ne pas profiter de ce temps de off pour réfléchir aux options de diversification qui se proposent à toi ?

#4 Créer de nouveaux produits / services

Ce point est fortement lié au point précédent mais pas seulement. Si tu proposes déjà plusieurs produits et services, il est totalement possible pour que tu aies prévu, cette année, la sortie de nouveaux produits et services. Quel meilleur moment pour commencer à tâter le terrain ?

Même en temps de confinement, tu peux :

  • Dessiner, créer
  • Commencer à prototyper
  • Rechercher des fournisseurs
  • Rechercher des packagings
  • Tester auprès de tes clients via les réseaux sociaux !

Ma créativité est en berne !

Une des raisons qui peut te freiner dans ton envie de créer et plus largement, de travailler, est ta créativité en berne. Entre le climat anxiogène, l’inquiétude que tu peux ressentir pour toi et tes proches et le fait d’être enfermée, il peut être compliqué de se sentir créatif.

Plusieurs solutions pour renouer avec elle :

  • Te forcer – Cela fonctionne pour certaines personnes ! Assis-toi devant ton ordi et ne te relève pas tant que tu n’auras rien fait.
  • Fais des activités manuelles – Cuisiner, peindre, réparer… Ces activités peuvent réveiller ton envie de créer.
  • Détends-toi / ne fais rien – Cela est normal d’avoir un petit coup de mou. Prends une journée pour ne rien faire : cela permet parfois à l’esprit de se remettre à zéro et de repartir. Mais ne force pas trop non plus sur la dose du rien : tu risquerais de t’y faire 😉

#5 Continuer à vendre

Que tu proposes des produits à la vente en ligne ou des services dématérialisés, tu peux continuer à vendre normalement.

Il te faudra cependant modifier certains aspects de ton process :

  • Livraison après le confinement, si tu fais des produits qui ne sont pas de première nécessité
  • Prévente sur des stocks qui arriveront après le confinement
  • Signature en ligne – voire versement d’acompte pour valider les contrats
  • RDV et suivis en ligne

Bref. Ce n’est pas parce que tout ne fonctionne pas comme avant qu’il faut tout arrêter ! La clé est dans la transparence et la communication : ton client vit la même chose que toi, parle-lui !

#6 Communiquer

La communication, parlons-en !

C’est totalement quelque chose que tu peux continuer à faire pendant ce confinement. D’une part, parce que la majorité de tes client·e·s se trouvent désormais derrière leur ordinateur… D’autre part, parce que tu peux t’avancer ! N’hésite pas à préparer tes éléments de communication pour les jours et les semaines à venir. Posts sur les réseaux sociaux, newsletters, articles de blog… Avance-toi !

#7 Prospecter, démarcher, faire de la pub

Si tu es toi-même en train de rechercher des fournisseurs et des partenariats potentiels, envisage que… tu n’es pas la seule ! D’autres entreprises recherchent très certainement la même chose que toi ! Et tu pourrais bien en tirer un bénéfice !

Cette période particulière est en effet un bon moment pour prospecter, démarcher, faire de la publicité. Alors décroche ton téléphone et lance-toi ! Sans oublier de tester les différents outils à ta disposition : Google Ads, Facebook / Instagram Ads…

La Patronnerie peut t’accompagner sur le développement de tes stratégies de publicités digitales. Contacte-nous pour en savoir plus sur nos prestations !

#8 Te former

C’est le président Macron qui le dit : il faut mettre ce temps à profit pour se former !

De nombreuses plateformes en ligne te proposent des contenus, de nombreux articles existent sur de multiples sujets, sans parler des vidéos Youtube qui sont une source inépuisable de savoir. Qu’as-tu envie d’apprendre ? Cela peut être à titre perso ou au niveau pro : dis-le nous en commentaire !

#9 Embaucher un·e stagiaire et le/la former

Embaucher un·e stagiaire en ce moment. Voilà qui peut te sembler bien dangereux si tu as du mal à sortir des revenus !

Mais laisse-moi t’expliquer ma pensée 😉

Au quotidien, il est compliqué de gérer et de former ses stagiaires correctement. Je te le rappelais au tout début de cet article : au quotidien, on cavale. On cavale entre les RDV, entre les missions, entre les moyens de transports. Alors former son ou sa stagiaire est compliqué. On la/le laisse souvent gérer sur le tas en lui donnant une liste de missions à faire.

Alors pourquoi ne pas bénéficier de cette période un peu plus calme pour prendre le temps de 1) recruter un·e stagiaire et 2) le/la former. A distance, il est possible de faire beaucoup. Et soyons honnête : une heure de temps de qualité passée à échanger est parfois plus efficace qu’une journée côte à côte sans échange.

#10 Demander des aides

And last but not least, comme diraient nos amis anglophones, n’hésite pas à regarder du côté des aides que peut t’apporter l’Etat pendant cette période particulière. Nous en ferons un article – c’est prévu dans notre to-do list à nous – mais voici quelques petites choses déjà pour commencer :

  • En tant qu’entreprise ou micro-entreprise, tu peux faire une demande pour obtenir 1500€ mensuels à partir du mois de mars. Cette aide dépend de ton chiffre d’affaire en mars 2020 par rapport à mars 2019 (et si tu as ouvert après mars 2019, cela dépend de la moyenne de ton chiffre d’affaires). Depuis le 31 mars 2020, tu peux en faire la demande sur ton espace personnel des impôts. Tu verras s’afficher directement le montant de l’aide à laquelle tu peux prétendre – mais nous ne savons pas encore combien de temps il faudra à l’Etat pour la verser…
  • Pour ce qui est du chômage partiel, tu ne peux pas en faire la demande en tant que micro-entrepreneuse ou qu’assimilée salariée (gérantes de SASU / SAS). Par contre, tu peux la demander pour tes employé·e·s.
  • D’autres aides sont envisageables : le gel des charges sociales, le report des loyers et des charges telles que l’électricité, le gaz… Attention quand même : on parle de gel et non de suppression. Il faudra quand même payer.

♥ ♥ ♥ ♥ ♥

Si tu as besoin de partager sur ce que tu vis en ce moment en tant qu’entrepreneuse, nos réseaux sociaux sont ouverts 24h/24 et 7j/7 (bon, c’est possible qu’Océane soit en train de dormir quand même si tu envoies ton message à 3h du mat’ !). Envoie-nous tes petites messages et reste motivée ! Ta boite va se sortir de cette crise ! Go girl ! 💪

La team de la Patronnerie