Hello !

A La Patronnerie, nous avons décidé de mettre en valeur les patronnes qui franchissent nos portes et s’installent dans nos locaux ! On lance le mois de la Patronne, un mois consacré à une des patronnes qui fréquente La Patronnerie. Tu retrouveras des infos sur elle sur nos réseaux sociaux ainsi qu’une surprise…. Suis-nous !

Pour ce premier mois, nous te proposons de rencontrer Pauline, fondatrice de la marque Paulette Zéro Déchet. Elle prend le clavier pour te présenter son entreprise et son fameux Pancake – qui ne se mange pas !


Les origines de Paulette Zéro Déchet

Ma marque est littéralement née dans les airs, entre la France et la Nouvelle-Zélande.

Et le point de départ, c’est bien le fameux Pancake. Dont voici la petite histoire :

Je partais pour un voyage introspectif, en solitaire, pour 2 mois. Je voulais trouver un pays qui soit assez loin et suffisamment safe pour n’avoir qu’à me libérer de mes carcans, de mes habitudes et de mes peurs. Il s’agissait d’une coupure entre mon emploi d’ancienne cadre (chef de projet marketing) et les retrouvailles avec mon homme à Paris. Je n’aurais jamais cru que cela puisse me donner des ailes à ce point !

Avant le départ, j’avais du temps et j’avais envie d’expérimenter le concept du minimalisme. Partir avec des cotons jetables n’était pas une option. Je n’avais jamais fait de couture, et me voilà dans l’avion avec du fil et une aiguille (oui oui, ils m’ont laissé passer !). J’ai donc cousu à la main mon premier coton démaquillant lavable, pour moi, pour mon plaisir, car je n’avais pas trouvé jusque là de produit qui me donne réellement envie de changer mes habitudes. De là est né le Pancake ! Tout doux, tout dodu et durable

Je l’ai donc testé en voyage, trop pratique quand on est baroudeuse, on le lave avec ses chaussettes et sa culotte le soir, il sèche pendant la nuit et on est prête à repartir à l’aventure le lendemain ! L’idée a beaucoup plu aux filles que j’ai rencontrées pendant le voyage, puis à mes amis et ma famille quand je suis rentrée. J’ai donc commencé à en fabriquer pour eux et à apprendre à manier la machine à coudre.

Aujourd’hui, heureusement, j’ai laissé cette tâche à un atelier de couture français qui est beaucoup plus efficace 🙂

Illustration de Pauline, réalisée par Alice, de La Patronnerie (@aliceguyot)
Illustration de Pauline, réalisée par Alice, de La Patronnerie (@aliceguyot)

Le fameux Pancake Paulette Zéro Déchet

Un Pancake Made in Paulette, c’est d’abord la recherche de la praticité, du minimalisme, de l’écologie ; reflet de mon voyage. 

Ensuite, la chose qui a prit le dessus et qui est devenu mon “combat” personnel, c’est la recherche de la douceur, du confort, du moelleux ! L’objectif est de convertir toute une partie de la population encore méfiante face aux produits réutilisables. Mon rôle est de les rendre à la fois accessibles mais aussi et surtout agréables d’utilisation pour que plus personne, demain, n’ait envie d’acheter de cotons jetables.

Enfin, un Pancake Paulette c’est un concentré de belles valeurs, chère à la marque. Un production très locale, made in France et même made in Paris, la collaboration avec des ateliers de réinsertion, la logistique réfléchie dans une logique de réduction de l’empreinte carbone etc…

Une routine zéro déchet

C’est surtout au niveau de la salle de bain que j’ai réussi à créer une routine.

J’étais auparavant très friande des cosmétiques et des nouveautés, j’en avais plein les placards. Quand j’ai commencé à m’intéresser aux compositions et aux dégâts que cela causait non seulement à ma peau, mes cheveux, mais surtout à la planète (et aussi il faut le dire, à mon porte monnaie) j’ai drastiquement épuré ma salle de bain.

Ma routine beauté consiste en l’application d’une huile visage matin et soir de la marque Oden. Je me lave avec une savonnette au lait d’amande et un shampoing solide de la marque Umai. Pour le mascara, j’utilise de l’huile de ricin et je l’applique directement sur les cils. Quand je décide de me maquiller, c’est avec des cosmétiques rechargeables et le démaquillage toujours avec mon petit Pancake chéri. Je gagne de la place et beaucoup, beaucoup de temps !

Devenir Zéro déchet, un objectif ?

Devenir zéro-déchet c’est génial mais ça peut paraitre fastidieux. Il ne faut pas se décourager en voyant les pro avec leur bocal qui remplacent leur poubelle de l’année. Cela s’apprend et c’est une attention de tous les jours à laquelle on prend vite goût !

J’ai deux conseils pour toi :

  1. Lister toutes les petites choses que tu aimerais améliorer dans ton quotidien et les prendre une à une pour que la transition soit douce. Il ne faut surtout pas tout faire en même temps, au risque de craquer.
  2. Lorsque tu te sens avancé dans ta démarche, lance-toi le défi d’une semaine sans déchet aucun ! Sur le court terme c’est plus facile de le réussir. C’est un challenge très satisfaisant et même s’il y a un petit couac, tu verras qu’il est possible, et surtout cela te donnera l’impulsion pour les réduire davantage dans ton quotidien. Personnellement, je le fais de temps en temps et ça m’aide beaucoup !

Paulette Zéro Déchet X La Patronnerie

La Patronnerie, c’est un peu un lieu magique pour moi.

C’est un espace qui regorge de surprises, et j’ai compris avec le temps que ce lieu devenait exactement ce que j’en faisais. C’est à dire qu’on peut venir pour les bureaux, c’est une chose, pour l’espace studio photo aussi.

Mais ce serait oublier toute l’énergie qui se dégage du lieu, des personnalités qui y travaillent et de toute l’émulation qui s’y trouve, où nous échangeons de précieux conseils, des contacts, des idées ! Je peux dire que c’est un lieu qui m’a permis de me sentir confiante et d’évoluer.

Et oui, les Patronnes ont fait un bel accueil à la marque et je suis très fière de savoir que beaucoup d’entre elles l’ont complètement adoptés dans leur routine quotidienne. J’ai souvent droit à des petites photos ou vidéos d’elles en train de les utiliser et ça fait chaud au cœur !


Merci Pauline !

Et oui, nous sommes nombreuses à avoir adopté ton petit Pancake dodu et moelleux 😉

Vous voulez découvrir les produits de Paulette Zéro Déchet ? Retrouvez les sur le site de la marque, ainsi qu’en vrai, dans les boutique Jours à venir (18eme, Paris), chez Klin d’Oeil (11eme, Paris), Phloeme (Montpellier). La gamme va bientôt s’élargir, suivez Paulette Zéro Déchet sur Instagram pour découvrir les futurs produits !