Bonjour à toutes et tous !

Si Facebook et Instagram sont deux réseaux particulièrement prisés pour se faire connaitre et augmenter le trafic de son site, Pinterest est beaucoup plus méconnu. Et pourtant, blogueuses et blogueurs te le diront : Pinterest est aussi un moteur de recherche qui est un excellent vecteur de trafic ! Prêt·e à faire de Pinterest un allié de ton business ?

*****

#1 Pinterest et ses fonctions

Tout comme Instagram, Pinterest est un réseau social où l’image est essentielle. Il existe à peu près depuis la même date (2014). Cependant, son fonctionnement est très (très) différent. Mais, contrairement à Instagram, vous pouvez réutiliser les images des autres à votre propre compte sur Pinterest.

Le fonctionnement de Pinterest

L’utilisateur peut créer un profil, des tableaux et des sous-tableaux. À l’intérieur de ces derniers, le membre peut épingler (“pin” en anglais) des images qui l’intéresse en sélectionnant des images sur Pinterest, sur le Web ou directement dans son ordinateur. Ces images sont toujours reliées à un site externe.

Tableaux / Epingles de Pinterest

Chaque image partagée sur Pinterest est une épingle. Elle est épinglée sur un tableau ou sur un sous-tableau. Ces tableaux sont visibles sur le profil de l’utilisateur, sauf s’il choisit de créer un tableau secret – un tableau secret sera uniquement disponible au membre qui l’a créé et aux personnes avec qui il le partage.

Abonnés / abonnements

La notion d’abonnés et d’abonnements est proche des autres réseaux sociaux. En tant qu’utilisateur, on peut s’abonner aux autres utilisateurs. Dans ce cas, on verra les épingles qu’ils manipulent. De même, les autres utilisateurs peuvent s’abonner à notre profil et ainsi voir l’ensemble des épingles que l’on poste.

A noter : Sur Pinterest, il est possible de s’abonner à un profil (et ainsi voir l’ensemble des épingles qu’il manipule) ou de s’abonner à un tableau. Dans ce cas, on ne voit que les épingles qui sont ajoutées à ce tableau précis. Lorsque quelqu’un s’inscrit à un seul tableau, il est comptabilisé comme un abonné – au même titre que quelqu’un qui est abonné à l’ensemble du profil.

#2 Un outil d’inspiration et de travail

De nombreuses personnes, blogueurs et entreprises, utilisent Pinterest comme un outil d’inspiration et pour donner un aperçu de l’image de leur société.

Vecteur de l’image

Le gros avantage de Pinterest sur Instagram est qu’il n’est pas nécessaire d’être l’auteur des images qu’on utilise. Il est donc bien plus simple de créer une jolie image sur Pinterest que sur Instagram : cela ne nécessite pas de shooting, simplement des choix et des associations de jolies images qui représentent votre marque.

La clé d’un profil qualitatif

  1. La création d’un profil défini : comme sur Instagram, Facebook ou Twitter, il serait dommage de laisser vide la partie descriptive du profil. Mets ton logo et tes informations dans la description. N’oublie pas d’inclure quelques #hashtags pendant que tu y es : Pinterest y est sensible !
  2. La création de plusieurs tableaux représentatifs de vos prestations / produits : Si tu vends des robes de mariées, mets les photos de tes robes avec les liens vers ton site. Si tu vends des objets de décoration, même punition 😉 Si tu vends des prestations, n’hésite pas à être spécifique avec un tableau par prestation. Mon conseil : n’hésite pas à faire plusieurs tableaux similaires. Un tableau Robes de mariées, un tableau Robe de mariée Collection 2018, un tableau Robe de mariée courte…
  3. La création de plusieurs tableaux représentatifs de votre esprit : Dans un premier temps, le but n’est pas de vendre tes produits sur Pinterest mais bien de créer ta communauté. Pas question donc de ne mettre que tes produits. Tu dois aussi publier du contenu qui va permettre aux personnes qui te rejoignent de connaître ton esprit et de s’y reconnaître. Par exemple, si tu vends du thé, tu peux faire un tableau Hygge pour transmettre ta passion de ce mouvement danois. Si tu vends de la papeterie de mariage, n’hésite pas à partager autour des différentes tendances de mariage (Mariage Bohème, Mariage Industriel…) : le but est d’attirer tes futurs clients !
  4. La création de plusieurs tableaux saisonniers : Dernière étape : les tableaux saisonniers ! A Noël, on ne cherche pas les même choses qu’en plein mois d’août ! Au printemps, nos envies ne sont pas les mêmes qu’en novembre. Joue avec les différentes saisons les différentes tendances de ton secteur pour attirer régulièrement de nouveaux abonnés !

=> N’oublie pas qu’il te faut au moins 8 épingles par tableau pour que ce soit joli quand quelqu’un rejoint ton profil !
=> Alterne entre les images de ton site et des images choisies parmi celles des personnes que tu suis pour augmenter ton nombre d’abonnés.

Un outil d’inspiration personnel

Que ce soit au moment de refaire sa décoration intérieure ou de travailler sur un nouveau design pour un produit, Pinterest est une superbe source d’inspiration. Si ce n’est pas toujours un outil de premier choix pour se faire une idée des tendances (quand c’est sur Pinterest, c’est que c’est déjà tendance !), c’est un bel outil pour voir ce qui plaît en ce moment ! Mieux, c’est un bel outil pour trouver de belles idées de photos pour son entreprise, de jolies présentations pour ses powerpoints, de jolies mises en scènes pour son stand…

Un outil de travail professionnel

Lorsque nous travaillons sur un projet client, il arrive assez régulièrement que nous échangions autour d’un tableau Pinterest secret. Uniquement accessible par nous et notre client, le tableau Pinterest sert à échanger des images et des idées d’inspiration. Cela sert au moment des différents briefs, en amont de l’élaboration d’une planche tendance.

#3 Un moteur de recherche nouvelle génération

Pinterest est un réseau social un peu différent des autres en cela qu’il n’est pas vraiment social… Il n’est en effet pas rare de se connecter à des personnes que l’on ne connaît pas, simplement parce que l’on apprécie le style des photos sélectionnées. C’est pourquoi je le vois plus comme un moteur de recherche par image pour ma part.

Utiliser Pinterest pour augmenter le trafic de son site

C’est ce qui fait de Pinterest un formidable outil pour te faire connaître et pour augmenter le trafic de ton site. Il a en plus l’avantage d’être aisé à utiliser puisque, contrairement à Instagram, il n’est pas forcément nécessaire de produire du nouveau contenu pour poster. Reprendre des contenus existants et les mixer à tes propres contenus : voilà la recette pour augmenter rapidement ton trafic grâce à Instagram.

Faire augmenter le trafic de ton profil et de ton site en quelques points

  1. Pinterest est d’abord et avant tout une question de quantité et de hastags. Epingle une vingtaine d’images par jour et ajoute tes propres hashtags. Ainsi, tu leur donnes une nouvelle vie à travers ton compte. Ta communauté grandit rapidement et sans trop d’effort.
  2. Mets en ligne des images de ton site. Alors que ton compte Pinterest prend de l’ampleur, le but est d’épingler dans tes tableaux des images qui proviennent de ton site. Tu générera ainsi du clic vers ton site à partir de ces images. C’est top car 1) des personnes sur ton site sont potentiellement de nouveaux clients et 2) le simple fait d’avoir plus de trafic sur ton site augmente ton SEO et donc entraine plus de trafic (c’est un cercle vertueux !)

HELP ! Comment je mets mes propres images en ligne ?

Pas de panique, c’est tout simple !
Voici le tutoriel en direct du site de Pinterest => Mettre les images de son site sur Pinterest.

Je n’ai pas le temps de travailler mon compte Pinterest

Créer ton profil et épingler une vingtaine d’images par jour te parait trop ? Tu as déjà tes autres réseaux sociaux et tu ne te vois pas aussi gérer celui-ci ? Contacte-nous dès à présent par mail ou par téléphone : nous pouvons t’aider à gérer ton compte Pinterest !

*****

J’espère que cet article t’aura montré les vertus de Pinterest. C’est l’un de mes réseaux sociaux préférés. J’y fait souvent de nouvelles découvertes et j’y tire une inspiration sans faille !

A la semaine prochaine !

Marièke

PS : En attendant la semaine prochaine, retrouve notre article sur Instagram !