Tu es une entrepreneuse et tu es créative ?!?
Pour beaucoup, l’image d’Épinal de l’entrepreneur ne correspond à celle d’une personne créative. Difficile en effet de voir des similitudes entre cet homme à la cinquantaine, à la barbe poivre et sel et au costard cravate à la prof d’arts plastiques, les lunettes rondes et les cheveux rouges ébouriffés (si, si, toi aussi tu as eu une prof d’arts plastiques comme ça !). Et pourtant, à l’appart Quatremain, nous accueillons entre nos murs des entrepreneuses créatives. Qui sont ces entrepreneuses ? Quelles activités ont-elles ? C’est ce qu’on voit ensemble !
*****
Pourquoi être une entrepreneuse créative ?
Les métiers de la création, dont je te parle ci-dessous, sont d’une part, des métiers où il y a souvent peu d’élus ou, comme le diraient les professeurs de lycée, peu de débouchés. Pour exercer dans ces métiers, il est donc souvent nécessaire d’être indépendant. D’autre part, dans la majorité de ces métiers, il faut choisir entre être salariée d’une entreprise où l’enjeu créatif sera limité (souvent des missions similaires) ou être salariée dans une agence où les horaires de travail et les conditions sont compliqués. C’est pourquoi nombre de créatives font le choix de devenir indépendantes.
Métier #1 : Graphiste
Plus qu’une “personne douée avec Photoshop”, la graphiste est une personne capable de créer l’image d’une marque. Elle manie la symbolique des images à la perfection, a un goût sûr, connait les tendances et est garant de la cohérence et de l’originalité d’une image de marque.
Métier #2 : Illustrateur·trice
L’illustrateur·trice est une personne capable de mettre des images en face de textes. Elle travaille en étroite collaboration avec la maison d’édition et l’auteur d’un livre et connait les codes de l’image. En général, elle maitrise plusieurs outils du dessin (aquarelle, fusain, crayons, DAO alias dessin assisté par ordinateur…).
Métier #3 : Ecrivain·e / Rédacteur·trice
Habile avec les mots, la rédactrice sait leur faire dire ce qu’elle souhaite. Que ce soit au sein d’un roman ou d’une fiche produit, elle maitrise l’orthographe, la grammaire et le style littéraire approprié. Avec le développement d’internet et du fameux référencement naturel, elle a dû développer ses compétences pour s’adapter et s’adresser autant à ses lecteurs qu’aux moteurs de recherche.
Métier #4 : Architecte / Architecte d’intérieur / Paysagiste
L’architecte, l’architecte d’intérieur ou encore la paysagiste sont des métiers qui visent à mettre en beauté l’habitat et l’environnement. Ces professionnelles maitrisent l’art du plan, mais aussi des matériaux et de la construction. Ils participent à des concours et rivalisent d’imagination.
Métier #5 : Designer / Event Designer / Wedding Designer
La designer est une créative rationnelle. Au-delà de l’aspect de création de son métier, qui implique la nécessité de maitriser les tendances et de savoir matérialiser ses pensées, elle doit connaître les contraintes des espaces et des objets sur lesquels elle intervient.
Métier #6 : Styliste / Modéliste
La styliste imagine le futur de votre garde-robe. Elle dessine les vêtements et imagine des motifs et pour cela, il lui faut une solide connaissance des tendances. La modéliste crée le patron du vêtement dessiné et choisi les coutures et les tissus pour un tombé ressemblant aux créations de la styliste. La modéliste a des attributions à la fois techniques et créatives.
Métier #7 : Make up Artist / Coiffeur·se
La make up artist, de même que la coiffeuse sont des artistes de la beauté. A l’aide de leurs connaissances techniques, elles mettent en beauté les hommes et les femmes qui passent entre leurs mains. Elles maitrisent l’art des couleurs et de la colorimétrie, elles savent jouer avec les volumes et les tendances.
Métier #8 : Compositeur·trice / Musicien·ne
Une compositrice crée des musiques et des ambiances à l’aide de son instrument ou de son ordinateur. Vivre de la musique est aussi possible en tant que musicienne, en jouant sur scène ou en studio (création de jingles, de clips publicitaires ou encore de sons pour les banques sons…).
Métier #9 : Game designer
La game designer a pour rôle de concevoir le gameplay d’un jeu vidéo, c’est à dire la jouabilité et le plaisir de jeu. Sa créativité est essentielle puisque c’est elle qui va donner son originalité au jeu. Les débouchés au sein du jeu vidéo peuvent paraître réduits mais il y a énormément de studios (en France notamment) et l’univers s’est encore élargi avec le développement des jeux sur smartphone.
Métier #10 : Artisan·te
Être artisan·te, c’est mêler indépendance et savoir-faire : la céramique, l’ébénisterie, la verrerie, la poterie, la mosaïque… Les créatrices de produit qui créent leur marque et distribuent leurs produits au sein du concept store de l’appart Quatremain sont de vraies entrepreneuses et rencontrent les mêmes enjeux et difficultés : trouver des fournisseurs, attirer des clients, dénicher des revendeurs…
Vu sur Instagram
Il y a quelques jours, Alice partageait sur Instagram…
*****
Quel métier fais-tu ? Te considères-tu comme créative ?
Pourrais-tu devenir une entrepreneuse créative ?
Marièke
📸 Merci à Céline Zed, photographe, et à Alice qui a prêté ses mains et son carnet de croquis.